Chanson 5e3
Chanson 5e3
J'ai suivi une formation avec Canopé. Mon collègue de mathématiques, monsieur Gras, nous a formés à utiliser l'intelligence artificielle pour créer des chansons pédagogiques. J'ai expérimenté cette idée et la classe de 5e3 a aimé le concept. Les élèves m'ont proposé de faire une chanson sur leur classe. La chanson est devenue un rituel de début de séance et j'observe que le climat est devenu plus serein. Les élèves travaillent mieux et sont plus motivés. J'ai également expérimenté avec une chanson sur les triangles pour réviser le chapitre sur les triangles.
J'ai aussi expérimenté l'engagement des élèves à feuilleter leurs cours, car beaucoup ne le font pas. L'idée de les inviter à écrire des paroles, même en utilisant l'intelligence artificielle, leur permet de réviser leurs cours. J'ai expérimenté cela avec les classes de 5e2 et 5e1, et cela a bien fonctionné.
En fait, cela pourrait être une bonne idée pour les professeurs qui veulent davantage motiver leurs élèves, avoir plus de réussite et avoir moins de difficultés avec la gestion de classe.
Chanson sur les triangles