Panorama des liseuses

Envie de goûter au plaisir de la liseuse ? C’est le support qui offre la meilleure qualité de lecture. Avec une autonomie de plusieurs semaines et la capacité de stocker des centaines d’e-books, la liseuse permet un confort de lecture proche du livre papier.

Mais quel modèle choisir pour lire les livres de la bibliothèque numérique ?

Quatre marques sont disponibles en France, mais seules trois sont compatibles avec notre bibliothèque numérique. En effet, la liseuse Kindle d’Amazon ne permettant la lecture que des livres de sa propre plateforme n’est pas compatible avec le prêt numérique. Voici les trois qui le sont :

Bookeen

Les fondateurs de cette marque française ont participé au développement de la première liseuse française, à la fin des années 1998. Leur liseuse, la Cybook, permet la lecture des livres numériques de notre bibliothèque.

Kobo

La liseuse de l’entreprise Rakuten est distribuée, en France, par la Fnac. Si les anciens modèles ne semblent plus compatibles avec le prêt numérique, les plus récents le sont en revanche.

Vivlio

Jusqu’à l’année dernière, cette start-up française était connue sous le nom de TEA - The E-book Alternative. Ils œuvrent pour une simplification du système de lectures d’e-book et ont établi de nombreux partenariats avec des sites libraires en Europe. En France, les liseuses sont rattachées aux catalogues de Decitre, ou de Cultura, par exemple. Leurs liseuses permettent de lire les livres de notre bibliothèque numérique.

Chaque marque propose plusieurs liseuses dans une gamme de prix allant de 100 € à 280 €. Taille d’écran, connexion Wi-Fi, possibilité de lire des livres audio, étanchéité… Afin de vous y retrouver et de choisir l’appareil qui vous correspond le mieux, de nombreux sites internet proposent des comparatifs, en voici quelques-uns :