La chirurgie de perte de poids est généralement le dernier recours pour les patients qui luttent contre le surpoids ou l'obésité et qui n'ont pas réussi à perdre du poids avec d'autres méthodes.
Pour pouvoir bénéficier d'une chirurgie de perte de poids, les patients doivent avoir un poids supérieur de plus de 30 kilos à leur poids idéal, un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 ou supérieur à 35 et souffrir d'une comorbidité comme l'hypertension ou le diabète, et avoir essayé sans succès de perdre du poids par d'autres types de programmes de perte de poids sous surveillance médicale.
Cependant, la chirurgie n'est que la première étape d'un long processus, c'est pourquoi il est important que les patients comprennent parfaitement ce que sera leur vie après une chirurgie de perte de poids.
Récupération après une chirurgie de perte de poids
Après l'opération, les patients doivent rester à l'hôpital pendant un ou deux jours, selon l'intervention, après quoi ils pourront rentrer chez eux sans aucune assistance. Toutefois, même si les patients peuvent rentrer chez eux, leurs activités seront limitées pendant les premières semaines.
Il n'est recommandé de conduire qu'une semaine et demie après l'intervention, et de retourner au travail environ deux semaines après. En outre, les patients reçoivent des analgésiques pour gérer la récupération et ne doivent pas porter ou soulever des objets lourds. Les patients devront également se rendre régulièrement chez leur médecin pour suivre leur rétablissement.
Perte de poids après une intervention chirurgicale
Le type d'intervention est l'un des facteurs les plus importants et, en général, les interventions chirurgicales qui modifient le fonctionnement normal du système digestif, comme le bypass gastrique, entraînent une perte de poids plus importante et plus rapide.
En outre, la perte de poids est un processus à long terme qui ne peut être mené à bien que si les patients suivent un régime alimentaire sain et commencent à faire de l'exercice régulièrement.
La vie après une chirurgie de perte de poids : Effets de la chirurgie de la perte de poids
Outre la perte de poids, la chirurgie bariatrique peut avoir un impact positif sur d'autres aspects du corps et de la vie du patient. Les avantages pour la santé dépassent la perte de poids, et des affections comme le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, l'arthrite, l'apnée du sommeil ou l'hypercholestérolémie sont susceptibles de s'améliorer.
Les patients améliorent généralement leurs capacités de mouvement et de respiration. Les complications sont rares, mais il existe un risque de cinq pour cent de souffrir d'un effet secondaire associé à la chirurgie de perte de poids, notamment la constipation, le syndrome de vidange, les calculs biliaires et les infections des plaies.