Vous êtes prêt à franchir la prochaine étape de votre parcours de perte de poids, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous commencez à vous préparer à la chirurgie bariatrique.
La chirurgie de perte de poids offre aux personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé une option chirurgicale pour les aider à atteindre un poids sain et durable. Dans la plupart des cas, les patients qui envisagent une chirurgie bariatrique doivent démontrer qu'ils n'ont pas réussi à contrôler leur poids corporel par des mesures moins intrusives, comme un régime et de l'exercice, et que le maintien de leur poids actuel représente une menace importante pour leur santé et leur bien-être à long terme.
Si vous fumez actuellement, il vous sera demandé d'arrêter de fumer bien avant votre intervention afin de réduire le risque de complications chirurgicales liées à la consommation de produits du tabac.
La chirurgie de perte de poids est de plus en plus acceptée, tant par les médecins que par le secteur des assurances, comme une solution sûre et efficace pour la gestion de l'obésité et des troubles associés tels que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'apnée du sommeil et les maladies inflammatoires comme certaines formes d'arthrite.
De nombreuses compagnies d'assurance offrent maintenant une couverture partielle ou complète des chirurgies bariatriques telles que le LAP-BAND et le bypass gastrique. Pour que votre police d'assurance vous couvre, vous devrez peut-être fournir une preuve de vos tentatives antérieures de perte de poids ainsi que des documents attestant que votre IMC est supérieur à 40 ou qu'il se situe entre 35 et 39 et que vous souffrez d'une comorbidité directement liée à l'obésité.
Quel que soit le type de chirurgie bariatrique que vous choisissez avec votre chirurgien, votre régime postopératoire sera probablement très différent de celui que vous suivez actuellement. De nombreux patients trouvent utile de réduire la taille des portions, d'éliminer les aliments sucrés et gras et d'augmenter leur consommation de protéines maigres avant l'intervention, car cela leur laisse le temps de développer les nouvelles habitudes alimentaires qui seront nécessaires après leur opération de perte de poids.