Le projet Thermodanse combine la danse et la pédagogie scientifique pour (i) développer des approches de modélisation basées sur le mouvement et l'interaction du corps entre les participants, (ii) entrainer l'intuition scientifique en mettant les participants en mouvement (principes de la cognition incarnée), (iii) produire des activités de mediation scientifiques immersives pour engager le public à travers la danse, et (iv) co-créer des chorégraphies inspirées des modèles corporels développés et de leurs concepts scientifiques sous-jacents.
Depuis 2022, plusieurs cours et ateliers ont été organisés avec des étudiants et des participants de tous horizons. Chaque événement s'est conclu par une performance ouverte au cours de laquelle le public a été invité à participer activement, à manipuler, à ressentir et à incarner des concepts scientifiques par le biais de la danse. Grâce à cette pratique, les participants sont invités à se concentrer sur le ressenti et l'intuition, offrant ainsi une approche alternative et accessible des concepts scientifiques avancés.
Extrait de la conférence dansée à la Scène de Recherche de l'Université Paris-Saclay. Cette vidéo illustre l'approche Thermodanse. On y modélise un gaz parfait pour explorer les mécanismes reliant la température, la pression, le volume, le travail ... S'en suit une proposition artistique basée sur les éléments de recherche ayant ammenés à la modélisation.
Une vingtaine d'élèves en Filière Recherche en 3ème année à CentraleSupélec vont suivre une semaine intensive basée sur Thermodanse. A la fin de la semaine, ils et elles auront co-créer une performance qui impliquera activement le public afin d'introduire un concept scientifique de recherche !