Mathieu Thibault

Professeur en didactique des mathématiques au primaire

Université du Québec en Outaouais (campus de Saint-Jérôme)


Ph. D. en éducation (thèse en didactique des mathématiques)

Université du Québec à Montréal

Pour accéder à mon CV complet :

CV de Mathieu Thibault

Pour accéder à mes publications :

Mon profil Research Gate

Pour me joindre par courriel : 

mathieu.thibault@uqo.ca 

Pour me croiser (en dehors du contexte du pandémie) : 

Campus de Saint-Jérôme, UQO, Saint-Jérôme

Local J-1218

Pour me suivre sur Twitter/X :

Mon compte Twitter/X

Pour me suivre sur LinkedIn :

Mon profil LinkedIn

Pour me suivre sur Academia.edu :

Mon profil Academia.edu

Mon parcours en bref...

Je suis d'abord devenu un enseignant au terme d'un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire que j'ai terminé en 2009 à l'Université du Québec à Montréal. J'ai poursuivi mes études de cycles supérieurs en didactique des mathématiques à cette même université qui est réputée pour ce domaine. D'abord, j'ai complété une maîtrise en mathématiques, concentration didactique qui s'est achevée en 2011. Dans mon mémoire, j'ai étudié l'émergence de conceptions probabilistes chez des élèves du secondaire dans une séquence d'enseignement basée sur la simulation de jeux de hasard et d'argent. Entre 2014 et 2021, j'ai poursuivi un doctorat en éducation, dont la thèse est intitulée Recherche-formation sur l’enseignement des probabilités du secondaire avec des outils technologiques : enjeux de formation

De 2015 à 2019, j'ai également travaillé comme chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal, à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université du Québec à Trois-Rivières. J'y ai offert des cours sur la didactique des mathématiques au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire.

Depuis 2020, je suis professeur en didactique des mathématiques du primaire à l'Université du Québec en Outaouais, au campus de Saint-Jérôme.

Mes champs de recherche touchent à la didactique des mathématiques, plus particulièrement ce qui concerne la formation des enseignants au primaire et au secondaire, les notions probabilistes et les outils technologiques.

Je vous invite à consulter plus en détails mes réalisations en recherche, en enseignement et en service à la collectivité.

Il y a aussi une nouvelle section spécifiquement pour les enseignants.

Enseigner les premiers concepts de probabilités

Un monde de possibilités!

Voici un ouvrage collectif publié en septembre 2019 aux Presses de l'Université du Québec qui invite à la découverte des éléments contextuels et historiques liés aux probabilités, puis propose des réflexions et des idées originales de situations pour l’enseignement (et la formation à l’enseignement) des premiers concepts de probabilités.