Le master ERM propose une formation bilingue français anglais comportant 3 volets : Des enseignements fondamentaux pour les études et la recherche d'octobre à décembre, des enseignements de spécialité (de novembre à février), et la rédaction d’un mémoire de recherche.
Chaque étudiant peut choisir ses options pour construire un socle disciplinaire ou panacher ses choix de manière à mieux servir son projet.
Le mémoire de recherche est un travail de recherche à part entière. Il pourra faire l'objet d'une première production scientifique, sous forme de communication dans un colloque ou d’une publication dans une revue scientifique.
Les enseignants du master orientent les étudiants vers les enseignants-chercheurs susceptibles d’être intéressés par les thèmes qu’ils envisagent. Chaque étudiant a l'opportunité de rencontrer tous les chercheurs du site de Lyon au cours de diverses réunions.
Le mémoire s'effectue sous la responsabilité d'un professeur des universités ou d’un enseignant-chercheur habilité à diriger des recherches (HDR) du site de Lyon. Il peut être rédigé en français ou anglais. Des présentations d'étapes sont organisées entre les étudiants pendant la période de rédaction du mémoire.
Le mémoire peut être associé à un stage, d'une durée de 2 à 6 mois, dans le cadre d'une mission de conseil, d'études ou de recherche.