Doctorat

ERM : Un accès au doctorat

Le master 2 ERM fournit les pré-requis nécessaires pour accéder au doctorat en sciences de gestion de l'Université de Lyon. L'Ecole Doctorale requière en effet un master 2 et un travail individuel de recherche pour établir la capacité des candidats. Un mémoire de recherche est recommandé.

ERM : Un accompagnement pour le financement de thèse

Durant le master, les étudiants sont accompagnés dans leur préparation de projet de thèse et de recherche de financement hors contrats doctoraux (Région, CIFRE). Ils sont régulièrement informés des financements sur des thématiques « fléchées » en provenance des établissements du site de Lyon, d’organisations extérieures (entreprises, collectivités territoriales) ainsi que des établissements en dehors de la région lyonnaise.

83% des étudiants qui ont concouru au contrat doctoral l'ont obtenu.

Valorisation du mémoire de master

Les doctorants issus du master valorisent fréquemment leur travail de mémoire de recherche dans des colloques nationaux (en particulier l’AIMS, l’AGRH, ou l’AFM) et internationaux (R&D Management, EMAC, EGOS). Les meilleurs parviennent à être publiés dans des revues académiques classées. Cette première publication constitue une production valorisée dans un Curriculum Vitae.

Le doctorat de sciences de gestion de l'Université de Lyon

L'école doctorale du site Lyon Saint-Etienne (ED SEG) regroupe les disciplines d'économie et de gestion. Elle inclut, depuis fin 2017, l'ensemble des Universités du site, ainsi que emlyon business school. Elle compte environ 120 doctorants en sciences de gestion et 60 en sciences économiques.

Le laboratoire Magellan de l’ iaelyon-Université Jean Moulin accueille les deux tiers des doctorants de gestion. Le laboratoire Coactis de L'université Lyon 2 et Saint-Etienne accueille environ 20% des doctorants et le laboratoire LSAF de l'Université Lyon 1 environ 15 %.

L'ED SEG offre aux doctorants un vaste de choix de formations à la carte pour soutenir leur travail de recherche et faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. Les doctorants y sont force de propositions, notamment pour la création de nouveaux modules d’enseignement.