Accédez à une question :
Les activités adaptées peuvent être très douces, le programme peut commencer par un travail profond (Pilates adapté), des exercices de postures (qui permettent de ne plus avoir de tension dues à une mauvaise posture) et des étirements adaptés (simples, sans douleur), qui rapidement permettront d'atténuer voir enlever les douleurs et permettre de continuer à aller plus loin dans les activités.
L'activité physique n'est pas forcement du sport, c'est permettre au corps de se mobiliser et d'éviter le déconditionnement par l'inactivité. La multitude d'activités adaptées existantes permettent toujours de trouver ce qui vous motivera le plus et le fait de pratiquer vous permettra de vous sentir mieux et en meilleure forme, ce qui vous motivera encore d'avantage.
Etant éducatrice sportive depuis 20 ans et Enseignante APA depuis 2 ans, j'ai l'avantage d'avoir les deux casquettes et de pouvoir vous expliquer la différence.
Les objectifs de travail sont différents. L'éducateur sportif va travailler sur des objectifs de prévention, d'éducation par le sport (social, connaissance du corps, connaissance de ses capacités physiques,..), de bien-être, de loisir, physique (amaigrissement, prise de masse musculaire,..), amélioration des capacités physiques, cardiovasculaires, mobilité et souplesse.. il n'a pas pour objectif principal la performance (c'est le rôle du préparateur sportif).
L'Enseignant APA, va avoir de part une formation Staps APA, des connaissances supplémentaires en terme de pathologies diverses. Il va donc pouvoir affiner son accompagnement auprès des personnes qui ont des besoins plus spécifiques, et/ou en pathologie déclarée ou maladie chronique, qui, ne peuvent pas intégrer un milieu sportif ordinaire, de façon temporaire ou définitive.
L'Enseignant APA peut travailler sur des objectifs de prévention mais aussi intervenir pendant et après la rééducation de la personne accompagnée, en orientant les objectifs sur le maintien ou gain d'autonomie, par le travail ciblé sur les fonctions perdues ou lésées.
Après un bilan complet, sous questionnaire qui me permettra de mieux vous connaître ainsi que déterminer avec vous quels sont les objectifs de travail possibles, je vous proposerai des tests d'évaluation fonctionnelle en début et en cours de programme afin de vérifier les progressions et ajuster le travail si besoin.
L'activité doit être régulière, je vous apporte un accompagnement qui doit être complété, soit par des séances de kinésithérapie régulières (tout dépend de votre pathologie), soit par un travail personnel qui vous sera expliqué et qui peut être juste des modifications simples de vos habitudes.
Mon objectif est de vous permettre d'atteindre un certain niveau d'autonomie, de vous remettre sur les rails si vous pouvez continuer sur des séances "ordinaires" ou de continuer de vous accompagner tout en vous guidant.