Marche à la lanterne

en famille

Au début novembre, alors que la lumière fait place à l’obscurité, les écoles Steiner-Waldorf célèbrent la Saint-Martin par un défilé de lanternes animé de chants. La marche à la lanterne est une activité de recueillement, et souligne l’importance de la générosité et du don de soi-même. En savoir plus.

Cette très belle fête célébrée à Trille des Bois se poursuivra cette année. Les familles sont par contre invitées à la célébrer avec leur noyau familial plutôt qu'avec l’ensemble de la communauté Trille des Bois, pandémie oblige.

Une session virtuelle avec Mme Julie Chiasson, accompagnatrice Steiner Waldorf, sera offerte mercredi le 11 novembre de 19h à 19h30. Ce sera une occasion privilégiée pour les parents d’apprendre sur les origines de cette fête et comment la célébrer en famille. Lien pour la rencontre : meet.google.com/xro-hsgw-qso

L'essentiel

Qui?

Le noyau familial (gens qui résident à la même adresse) des élèves des classes de maternelle-jardin jusqu'à la 3e année.

Quand?

Idéalement un soir de novembre, une fois que les lanternes confectionnées en classe auront été retournées à la maison. À noter, les lanternes seront retournées à la maison au plus tard vendredi le 13 novembre.

Où?

Les rues ou parcs avoisinants de votre quartier ou tout autre lieu respectant les consignes de Santé publique.

Déroulement suggéré

18 h 00 : Marche en chantant

18 h 30/18 h 45 : Retour à la maison pour le partage d'un pain et d'une boisson chaude

Quoi apporter?

  • La lanterne de votre enfant qui aura été fabriquée en classe et un lampion DEL.

  • Une lanterne pour chaque adulte si désiré.

Comment s'habiller?

Habillez-vous chaudement et si possible, mettez des vêtements voyants.

Autres informations

  • Les lanternes seront confectionnées en classe puis retournées à la maison avec un lampion DEL au plus tard vendredi le 13 novembre.

  • La marche à la lanterne est une activité de recueillement. On vous suggère de rester en silence ou de chanter les chants de la marche à la lanterne.

  • Les lanternes devraient être allumées par des lampions DEL à batteries pour diminuer les risques d'incendie.