Polyfaunies

Le projet PolyFaunie, conçu avec le professeur d’Education Sociale et Culturelle Valérie Dubernard, s’est déroulé de février à avril 2022, avec les apprentis de Terminale Aménagement Paysager au CFA Agricole de Fondettes, dans le cadre du dispositif régional Aux Arts Lycéens et Apprentis.

D’après une thématique Art et Nature, les élèves ont été sensibilisés aux problématiques des relations entre les humains et les animaux, à la gestion des déchets et à leur recyclage et sont partis à la découverte sensorielle d’un matériau : le cuir.

J'ai proposé aux élèves de réaliser leur propre masque de cuir, objet symbolique à différents niveaux : écho d’un accessoire du quotidien lié à la pandémie de covid, mais aussi modèle historique que portaient les médecins au XVIIe siècle pour lutter contre la peste, future base de création pour des  costumes de la Comedia del Arte

Après une visite de l'exposition Fabuleux Animaux au Carroi, musée d'arts et d'histoire de Chinon, et un passage à Valesens, association tourangelle œuvrant pour la diffusion du design sensoriel, où les élèves ont pu récupérer des chutes de cuir, ils se sont vus proposer, lors d’un exercice de conception et de création, d'imaginer un objet leur permettant tout autant de se dissimuler, que de se définir ou de devenir un autre.

Fourrures

Avec la complicité de Sophie Gabout, animatrice à l’EHPAD des Groussins à Chinon, et l'aide d'Adrien Piard, plasticien, j'ai mené une intervention artistique auprès des résidents tout au long du mois du septembre 2022 dans le cadre du dispositif de l'Eté culturel de la DRAC Centre Val de Loire.

A partir de chutes produites par des entreprises d’Indre-et-Loire (Arche à Chateau-Renault et Podaction à Loches), nous avons aidé les résidents à réaliser des parures tout en cuir, telles des fourrures de peaux colorées : cols, colliers, bracelets, cravate, noeud papillon... Ils ont conçus ainsi leurs propres combinaisons de couleurs avec ces objets originaux qui découlent du modèle Fourrure d’écailles, primé à l’occasion du concours Mon Beau Déchet organisé par l’association de design sensoriel Valesens pendant la France Design Week.

Nos anciens ont exercé ainsi leur potentiel créatif, dans une approche sensible, avec ces chutes d’un matériau noble et doux. L’enjeu de l’atelier était de permettre à chacun de s’exprimer, malgré les blessures liées au passage du temps sur les corps et les esprits.

Changer de peaux

Invitée par Katia Lasfargues, chargée de médiation et de production pour la mairie de la ville de La Riche, en écho à une exposition sur les oiseaux et un spectacle parlant de métamorphose et de déguisements, j'ai proposé à des habitants de la ville de concevoir des masques ouvragés, à partir des chutes de cuir provenant de la maison Arche, entreprise familiale de production de chaussures à Château-Renault.

Cet atelier Changer de peaux, suivi en avril et mai 2023, a été l'occasion pour ses participants d'appliquer leur sensibilité à de belles matières, couleurs et brillances, de composer une palette avec laquelle s'exprimer, de se préparer pour un événement à venir... Et de découvrir un montage particulier de l'objet, qui implique rigueur, précision et patience.

Les lanières sont ainsi découpées, percées à des endroits précis, puis enfilées sur des fils d'acier. Le moment pour chacun d'exercer sa dextérité, à sa mesure.

Le cuir taillé et accumulé devient plumage chatoyant, accessoire extravagant du regard.