Je suis diplômée du Master de Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent qui constitue une formation pluridisciplinaire qui donne accès au titre de psychologue (titre protégé par l'État).
Le ou la titulaire de ce diplôme de grade Master est un(e) professionnel(le) apte à accueillir toute personne mais est spécialisé dans l'intervention auprès d'enfants, d'adolescents, de leurs familles et/ou de professionnels concernés par les problématiques liées autant à un développement typique qu'atypique. Cette formation de niveau BAC +5 fournit une formation approfondie sur les besoins, les problématiques et enjeux spécifiques de cette population ainsi que sur les différentes approches cliniques et outils pouvant être mobilisés dans ce cadre.
Mon approche thérapeutique spécifique en tant que psychologue s’inscrit dans une pratique intégrative. Cette approche interdisciplinaire est une démarche thérapeutique qui propose d'articuler des approches théoriques et méthodes pratiques de différents horizons. Cette démarche a pour but de venir s'ajuster au plus près du contexte, de la demande et des besoins du patient et ainsi proposer un accompagnement où l'écoute, l'échange et un travail de mise en sens autour des expériences et émotions et vécus douloureux sont au centre afin d'apaiser les souffrances. Nous co-construirons ensemble une relation thérapeutique centrée sur vous, fondée sur un accueil bienveillant et sans jugement de tout ce que vous souhaiterez déposer en séance, afin de répondre au mieux aux questionnements qui vous traversent. Cette pluralité me permet d’ajuster le cadre thérapeutique afin de reconnaître le patient dans toute sa singularité.
Enfin, cette approche me permet ainsi de proposer à la fois des méthodes et outils validés scientifiquement et ayant démontré une efficacité significative rapide (notamment issus des Thérapies Cognitives et Comportementales - TCC) mais aussi des prises en charge sur le plus long terme afin de répondre à des besoins s'inscrivant dans une temporalité plus longue. La durée de la prise en charge, les modalités et la régularité des séances dépendront de vos besoins et du temps que vous jugerez nécessaire et pourront être rediscuté à tout moment.
Durant ma pratique, j'ai notamment développé un intérêt marqué pour la "systémie" qui est une approche proposant d'aborder la personne, non seulement sur un niveau individuel, mais également de manière globale où l'individu fait partie de différents "systèmes" (famille, couple, école, travail, pays, culture, religion, structures politiques...) qu'il faut prendre en compte simultanément afin de saisir la complexité d'une situation et par la suite y répondre adéquatement. Cette approche psychothérapeutique vise ainsi à comprendre comment les dynamiques relationnelles et les contextes influencent les comportements et les problématiques que chacun peut rencontrer au fil de sa vie. Dans cette même, je donne une importance particulière à la question trans-générationnelle afin de venir comprendre ce qui peut potentiellement se répéter d'une génération à une autre, et qui peut être difficile de se défaire, qu'il s'agisse d'un symptôme ou plus généralement d'un fonctionnement propre qui peut aujourd'hui provoquer une souffrance.
Lors de mes diverses expériences professionnelles, j'ai pu mettre en oeuvre les missions et compétences du psychologue clinicien dans de nombreux cadre d'exercice différents : Hôpital de Jour pour enfants (HJ), Centre Médico-Psychologique (CMP), Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Aide Sociale à l'Enfance (ASE), Maison d'Enfants à Caractère Sanitaire (MECS) et urgences psychiatriques. La diversité de ces expériences m'a permis d'intervenir auprès de publics et problématiques variées. J'ai ainsi pu au cours de mon parcours accompagner enfants, adolescents, adultes, parents et équipes pluridisciplinaires afin de mieux comprendre les enjeux psychiques de la prise en charge et quel accompagnement d'ordre psychologique pouvait être pensé et mis en place.
Aujourd'hui, cette pratique en libéral me permet de proposer aux personnes faisant face à des difficultés ou en quête d'une compréhension plus fine de soi ou d'un tiers, un espace libre et confidentiel dans lequel chacun puisse se découvrir et se raconter, que ce soit par les mots ou par l'utilisation de médiations (dessin, jeu, collage, cartes, génogramme...). Un lieu sans jugement où chacun puisse se sentir écouté et soutenu, peu importe qui il est et d'où il vient.
Photos du cabinet libéral
Au fil de mon parcours, j'ai pu approfondir mes connaissances théroriques et pratiques et particulièrement auprès de jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap et/ou portant un trouble du neuro-développement comme le Trouble du Spectre Autistique (TSA), le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH), les troubles des apprentissages, les troubles DYS ou encore le trouble du Développement Intellectuel (DI).
Mon expérience auprès de ce public m'a ammené à me saisir de divers outils et méthodes afin de mieux comprendre leurs besoins et soutenir leur développement, tout en mettant au premier plan le respect de leur personne. Parmi ces dernières, j'ai usé de supports de Communication Alternative Augmentée/Améliorée (CAA) comme le PECS et/ou le Makaton afin de soutenir le langage et la relation et mobilisé des méthodes et programmes reconnus pour leur efficacité scientifique (TEACHH, ABA, Barkley, JASPER...), permettant de soutenir à la fois le jeune et sa famille.
Enfin, ces méthodes et approches proposent des supports et façons de penser une situation qui peuvent amener à venir soutenir tout types d'enfants et de familles, et pas seulement des jeunes neuro-atypiques et/ou en situation de handicap. Ces dernières mettant au premier plan le respect fondamental du fonctionnement psychologique propre à chaque individu afin de mieux l'accompagner et le soutenir, c'est une prise en charge bienveillante et respectueuse du rythme et des droits de l'enfant et de l'adolescent qui motive ma pratique.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Initier le premier contact est souvent l'étape la plus difficile !
Vous pouvez m'écrire à l’adresse mail manonbeauneveuxpsy@gmail.com pour en savoir plus ou planifier un rendez-vous.
Vous pouvez également me contacter au 06 23 71 08 53.
Je suis également disponible sur Doctolib :
À très bientôt !