À qui ce type de bilan s'adresse ?
En quoi il consiste ?
Quel est le coût ?
Toutes les réponses se trouvent sur cette page !
Il s'agit d'une évaluation psychométrique dite d' "efficience intellectuelle" destinée aux jeunes âgés de 6 à 16 ans et 11 mois. Ce test permet de mesurer ce qu'on appelle le Q.I. (Quotient Intellectuel) en évaluant différents aspects du fonctionnement cognitif afin d’obtenir une compréhension fine des ressources et des éventuelles difficultés du jeune. Les résultats obtenus permettent notamment de proposer des recommandations de prise en charge et des aménagements adaptés, que ce soit dans le cadre scolaire mais aussi au quotidien afin de soutenir le jeune.
La WISC-V permet d’obtenir une photographie des compétences cognitives de l’enfant à un moment donné. Il s’agit d’une évaluation ponctuelle qui vise à cerner certains aspects du fonctionnement intellectuel, mais qui ne prétend pas refléter de manière exhaustive ou définitive le potentiel global de l’enfant à long terme. Il est essentiel d’intégrer cette évaluation dans une perspective développementale, en gardant à l’esprit que les capacités du jeune évoluent avec l’âge ou encore en fonction de son environnement.
Ce bilan est notamment nécessaire dans la construction d'un dossier MDPH et est particulièrement indiqué dans le cadre de difficultés scolaires. Ce bilan peut également confirmer ou infirmer une hypothèse de difficultés attentionnelles, de déficience intellectuelle, de troubles DYS ou encore de HPI chez le jeune.
Important : pour une bonne fiabilité des résultats, il est essentiel de ne pas se familiariser ou s'entraîner sur les épreuves qui vont être proposé. Il est dans l'intérêt du jeune de venir le jour du test sans préparation afin de pouvoir objectiver le fonctionnement cognitif réel et proposer des conclusions adaptées face à ce que le jeune vit au quotidien.
Le prix total de cette prestation est de 300 euros.
Le prix du bilan comprend un forfait de plusieurs séances :
Une première séance d'anamnèse d'1h où l'on vient recueillir par un entretien oral la demande motivant le bilan et les éléments majeurs autour du développement du jeune qui passe le test (grossesse, petite enfance, scolarité, éléments jugés importants...). Une explication et une présentation du test pourra également être proposée à ce moment-là.
Une seconde séance de passation de l'évaluation WISC-V est prévue sur un créneau d'environ 2h (se déroulant de préférence le matin afin que les capacités attentionnelles du jeune soient optimales (ou après un temps de sieste par exemple)
Enfin, une troisième séance de restitution orale des résultats du test sera faite à l'enfant/l'adolescent ainsi qu'aux parents si besoin. Durant cette dernière, le bilan détaillé sous format numérique sera transmis par mail au jeune et à la famille. Une copie papier peut également être obtenue à la demande.
Suivant le profil et le fonctionnement du jeune, il est possible que la passation de l'évaluation doive s'étaler sur plusieurs séances au lieu d'une. Il est essentiel de respecter le rythme de celui qui passe le test afin d'obtenir des résultats au plus près de la réalité et qui pourront ainsi refléter le fonctionnement global du jeune. Les modalités précises seront ainsi discuté en amont lors de la première séance si besoin.
Le délai entre le premier rendez-vous et le dernier avec l'obtention du compte-rendu final se situe entre 2 et 3 semaines.
Il s'agit d'un outil d’évaluation du profil développemental pour les enfants entre 6 mois et 7 ans 1/2 (et jusqu'à 12 ans si profil cohérent) présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA) ou un trouble du développement ou encore de la communication. Elle permet de mieux comprendre leurs compétences, leurs besoins et leurs ressources afin d’orienter les prises en charge et d’accompagner la construction d’un projet pluridisciplinaire ou thérapeutique individualisé (sur quoi travailler, dans quel but...). La PEP-3 est souvent réalisée après ou en complément d’une évaluation diagnostique, lors de l’entrée dans une structure spécialisée ou pour ajuster un accompagnement. Elle ne pose pas de diagnostic mais complète utilement les bilans psychologiques et évaluations déjà réalisés. Cette évaluation est adaptée pour un jeune non-verbal.
Ce test permet également de venir objectiver les progrès à court et long terme du jeune s'il est fait régulièrement (une fois par an ou tous les deux ans selon l'âge et/ou l'évolution du jeune) afin de suivre l'évolution et l'efficacité des prises en charge actuelles.
Le prix de cette prestation est de 300 euros.
Dans le cadre d'un bilan PEP-3 il est essentiel de planifier un rendez-vous en amont de la première séance du bilan afin de bien déterminer ensemble si ce bilan est adapté au profil du jeune et à votre demande. Cette séance sera facturée comme une séance classique (50 euros), qui se rajoute au prix total du bilan.
Le prix du bilan comprend plusieurs séances :
Une première séance d'anamnèse d'1h où l'on vient recueillir par un entretien oral les éléments majeurs autour du développement du jeune qui passe le test (grossesse, petite enfance, éléments jugés importants...) et un temps de jeu avec le jeune afin d'établir un premier lien de confiance.
Une seconde séance de passation de l'évaluation PEP-3 est prévue sur un créneau d'environ 2h (se déroulant de préférence le matin afin que les capacités attentionnelles du jeune soient optimales (ou après un temps de sieste par exemple)
Enfin, une troisième séance de restitution orale des résultats du test sera faite à l'enfant/l'adolescent ainsi qu'aux parents. Durant cette dernière, le bilan détaillé sous format numérique sera transmis par mail au jeune et à la famille. Une copie papier peut également être obtenue à la demande.
Suivant le profil et le fonctionnement du jeune, il est possible que la passation de l'évaluation doive s'étaler sur plusieurs séances au lieu d'une. Il est essentiel de respecter le rythme de celui qui passe le test afin d'obtenir des résultats au plus près de la réalité et qui pourront ainsi refléter le fonctionnement global du jeune. Les modalités précises seront discuté en amont lors de la première séance.
Le délai entre le premier rendez-vous et le dernier avec l'obtention du compte-rendu final se situe entre 2 et 3 semaines.
Autres évaluations, questionnaires et démarche diagnostique
Dans le cadre des consultations, des tests, questionnaires ou encore des échelles spécifiques à votre demande et vos besoins pourront vous être proposés dans le cadre d'un suivi classique (n'impliquant pas de coût supplémentaire que le prix de la séance) afin d'affiner la compréhension de chacun face a ce qu'il rencontre.
En cas de suspiscion ou bien dans une démarche diagnostique du TSA ou encore du TDA-H des outils tels que la SNAP IV, la CARS-II ou la M-CHAT pourront vous être proposé, ou encore des bilans d'observation clinique, afin de par la suite venir soutenir votre hypothèse diagnostic auprès d'un médecin / psychiatre / établissement spécialisé ou bien écarter vos doutes.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Initier le premier contact est souvent l'étape la plus difficile !
Vous pouvez m'écrire à l’adresse mail manonbeauneveuxpsy@gmail.com pour en savoir plus ou planifier un rendez-vous, pour un bilan ou tout autre type de consultation.
Vous pouvez également me contacter au 06 23 71 08 53.
Je suis également disponible sur Doctolib :
À très bientôt !