La prise en charge psychologique spécialisée est un suivi régulier qui s’adresse aux enfants et adolescents (2-18 ans) avec un trouble du neurodéveloppement (TND) ou porteur d'un handicap :
Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA-H)
Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
Trouble de la Déficience Intellectuelle (TDI)
Trouble des apprentissages / Troubles « DYS- »
Trouble de la communication
Retard global de développement
Trouble moteurs
Handicap, poly-handicap et maladie chronique.
Chaque accompagnement est pensé sur mesure, en prenant en compte le profil, les besoins et le rythme propre à chaque jeune.
Au cœur de l’accompagnement, l’interaction psychologue-patient autour de médiations telles que le jeu occupe une place essentielle. Ces moments partagés deviennent des leviers privilégiés pour développer et renforcer des compétences fondamentales au bon développement cognitif et social individuel. Dans ces compétences "socles" visées, selon là où en est le jeune, on peut notamment citer : l’attention conjointe, l’imitation, la concentration, la planification, la communication, le langage, la mentalisation ou encore la régulation émotionnelle. Au sein du cabinet, l’erreur est perçue comme une étape d’apprentissage, les encouragements, la valorisation des progrès et la confiance réciproque sont au centre du travail mené et viennent ainsi particulièrement renforcer l'estime de soi de ces jeunes, favorisant un mieux-être à long terme. Le travail sur les émotions, les habilités sociales, la tolérance à la frustration/aux changements et la gestion des comportements difficiles (colères intenses, opposition, violence, auto-agressivité...), s’inscrit dans une dynamique bienveillante, respectueuse du rythme et des particularités sensorielles et cognitives propres à chaque jeune afin de trouver des solutions adaptées et durables, soutenant ainsi le jeune mais aussi son entourage.
Mon approche thérapeutique met l’accent sur la compréhension fine du fonctionnement individuel, aidant ainsi chacun à mieux identifier ses ressources, ses difficultés et ses besoins. La psycho-éducation occupe de ce fait une place centrale dans la prise en charge : elle permet de prendre le temps d'expliquer et de rendre plus accessible les notions entourant le développement, les troubles du neurodéveloppement et les stratégies d’adaptation possibles, tant pour le jeune que pour sa famille. Cette démarche de co-construction permet de rendre les objectifs concrets, adaptés et partagés par tous.
En fonction des besoins, de la "rémédiation cognitive" peut également être proposée lors des séances afin de travailler des compétences cognitives spécifiques qui ont pu être auparavant repérées, par un bilan WISC-V par exemple, comme des compétences à renforcer. Au-delà des apprentissages cognitifs, les interventions visent particulièrement à soutenir le développement affectif et relationnel grâce à des jeux symboliques, des médiations sensorielles ou encore artistiques, favorisant l’expression de soi et la régulation émotionnelle. Cet espace thérapeutique construit avec le jeune et pour le jeune permettra ainsi à ce dernier de s'en saisir afin de mieux se comprendre, s'exprimer et explorer sa vie interne sans jugement ni pression extérieure.
L’accompagnement s’inscrit dans une perspective développementale et évolutive : il s’adapte au niveau de développement de chaque jeune, plus qu’à son âge chronologique réel. L’observation, l’évaluation continue et les échanges réguliers avec les familles permettent d’ajuster les objectifs et d’accompagner les progrès de façon souple et individualisée. Une attention particulière est également accordée au profil sensoriel et affinités de chacun afin de proposer un environnement thérapeutique à la fois rassurant et stimulant, propice à l’apprentissage. Ainsi, l’intervention spécialisée peut, si besoin, également viser à structurer le quotidien de manière concrète et prévisible grâce à l'utilisation et la mise en place d'outils en séance qui sont transposables au domicile ou encore à l'école, afin d’offrir un environnement soutenant au quotidien. Cette démarche vise à favoriser la compréhension du monde, l’autonomie personnelle et une communication adaptée, tout en contribuant à l’épanouissement émotionnel et social dans tous les lieux de vie du jeune.
Exemples parmi tant d'autres de médiations
mobilisables en séance
Pour les profils davantage complexe, le travail mené ne se limite pas à la séance individuelle : il s’inscrit bien souvent dans une dynamique collaborative avec les différents partenaires du jeune (enseignants, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, médecin traitant, psychiatre, établissement spécialisé…). Il est selon moi essentiel de venir faire ce travail de lien afin de renforcer la continuité et la cohérence entre les prises en charge et espaces de vie du jeune et ainsi consolider ses apprentissages et ses repères. Dans ce cadre, un accompagnement à la parentalité peut également être proposé pour soutenir la compréhension du fonctionnement de l’enfant, valoriser les compétences familiales et renforcer la cohérence éducative.
Chaque accompagnement est avant tout une rencontre humaine fondée sur le respect, l’écoute et la confiance. Mon objectif est d’offrir à chaque jeune un espace sécurisant où il puisse explorer, comprendre et développer ses compétences à son rythme, tout en soutenant sa famille dans le processus.
Divers outils et méthodes issus de programmes validés scientifiquement (TEACCH, JASPER, ABA, Barkley, …) sont mobilisés en fonction du profil et des besoins.
Les modalités concrètes de la prise en charge spécialisée devront être discutées avec la famille et le jeune concerné lors d'une séance en amont afin que l'accompagnement soit au plus près des besoins du jeune et des attentes de chacun.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez prendre rendez-vous ?
Initier le premier contact est souvent l'étape la plus difficile !
Vous pouvez m'écrire à l’adresse mail manonbeauneveuxpsy@gmail.com pour en savoir plus ou planifier un rendez-vous.
Vous pouvez également me contacter au :
06 23 71 08 53
Je suis également disponible sur Doctolib :
À très bientôt !