En 1988, Memisa Belgique est née suite à la demande de Memisa Pays-Bas (aujourd’hui Cordaid). Les deux organisations sont étroitement liées mais fonctionnent de façon totalement indépendante depuis le début. Au cours des 100 dernières années, des milliers de Belges sont partis pour le Congo. Des Sœurs, des missionnaires, des médecins et des infirmiers-ères y ont construit – parfois au sens propre – l’édifice du système des soins de santé. Ils y ont développé le réseau de dispensaires et d’hôpitaux qui constitue encore aujourd’hui la base de l’infrastructure médicale au Congo.
La situation a changé radicalement. Des médecins, des infirmiers-ères et des sages-femmes congolais reprennent le flambeau. Ils accomplissent un travail remarquable, et ce, malgré les conditions auxquelles ils sont confrontés: infrastructures vieillies, matériel médical défectueux, grave pénurie de médicaments, salaires très bas,…
Depuis 1988, Memisa a acquis beaucoup de connaissances et d’expertise. Son approche est aujourd’hui grandement appréciée, même en dehors de la RD du Congo, par les autorités et partenaires locaux.
Améliorer la qualité des soins et l’accès aux soins de santé pour toutes et tous avec une attention particulière pour les populations les plus démunies et les plus vulnérables.
Memisa est une organisation d’inspiration chrétienne, qui appuie de façon professionnelle le développement durable du système de santé avec des partenaires de la société civile locale.
Memisa agit de manière transversale sur deux thématiques : le genre et l’environnement. Ces deux thèmes sont d’une importance considérable pour eux, et se retrouvent dans les actions pour tous les pays qu'ils appuient.
Genre
L’équité de genre dans le domaine de la santé signifie l’équité dans la prise en compte des différents besoins de santé des personnes en fonction de leur genre.
En 2018, Memisa a signé la charte Genre développée par les ONG belges, confirmant leur engagement pour garantir l’accès à des soins de santé de qualité à tous et à toutes. De plus, l’égalité entre les hommes et les femmes fait partie intégrante des Objectifs de Développement Durable, à travers l’Objectif de Développement Durable 5.
Pour plus d’informations sur leur position et les actions tant transversales que spécifiques sur le genre, ils vous invitent à lire leur programme dans leur note sur l’Axe Transversal Genre.
Environnement
L’action de Memisa sur cette thématique concerne le réchauffement climatique ainsi que la pollution de l’eau et de l’air suite à l’action humaine. Les changements climatiques affectent désormais tous les pays sur tous les continents. L’action humaine est responsable de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre à des niveaux jamais vus dans l’histoire de l’humanité. La thématique de l’environnement est présente dans pas moins de 5 Objectifs de Développement Durable.
Pour plus d’information sur leur position et les actions tant transversales que spécifiques sur l’environnement, ils vous invitent à lire le programme, disponible dans leur note sur l’Axe Transversal Environnement.
La mission de Memisa se traduit en deux objectifs stratégiques : d’un côté, travailler avec les structures de santé locales pour améliorer la qualité et la disponibilité des soins, de l’autre côté, travailler avec les communautés sur la solidarité, le droit à la santé et l’accès financier aux soins.
Les centres de santé et hôpitaux sont réhabilités et équipés, des médicaments sont fournis et le personnel médical bénéficie de formations appropriées pour pouvoir délivrer des soins de qualité
La population est sensibilisée sur son droit à la santé et sur des mécanismes de participation communautaire. Différentes méthodes de solidarité sont introduites pour assurer l’accès financier aux soins
Le ministère de la santé est interpellé par rapport aux expériences du terrain afin d’adapter les politiques de santé aux besoins de la population
Comme toute ASBL (association sans but lucratif), Memisa est constituée d’une Assemblée générale (AG) qui se réunit chaque année et dont les pouvoirs sont définis dans les statuts de l’organisation. L’AG élit les membres du Conseil d’administration (CA) qui conduit la politique et la stratégie de Memisa sur le long terme. Les membres du CA exercent bénévolement leur activité. La politique des jetons de présence n’a jamais fait partie des procédures suivies chez Memisa.
Le Conseil d’administration est en liaison étroite avec le directeur qui est responsable de l’exécution des affaires courantes. La Management Team (MT) est constituée du directeur général et des managers des quatre départements. Les quatre départements sont : Development, Projects, Finance et Human Resources.
TRANSPARENCE
Cliquez pour découvrir
Plus d'info sur le site https://memisa.be/fr/