L’accueil des parents est la première étape pour l’intégration de l’enfant. C’est pourquoi nous y portons beaucoup d’importance. Cette confiance mutuelle permet de réunir toutes les conditions pour une séparation optimale.
Une période d’adaptation est mise en place suivant un accueil progressif avec le parent et l’enfant, puis avec l’enfant seul. Cette période dure une semaine, elle peut être allongée en fonction des besoins.
JOUR 1 : de 14h à 15h, l’enfant reste une heure avec son ou ses parents pour discuter de ses habitudes de vie . Cela lui permettra de faire la connaissance de sa référente, des autres assistantes maternelles et des autres enfants. Il découvrira également son nouvel environnement.
JOUR 2 : de 9h30 à 10h30 l’enfant reste ¼ d’heure avec ses parents puis première séparation d’une heure.
JOUR 3 : de 9h à 11h l’enfant reste 2 heures à la MAM.
JOUR 4 : de 9h30 à 13h l’enfant passe une petite matinée avec un repas .
JOUR 5: de 9h30 à 16h l’enfant passe une petite journée.
C’est un moment d’échange d’informations sur la vie à la maison et la vie à la MAM.
Ce temps permet aux parents de « raconter son enfant », ses habitudes, ses acquisitions, ses besoins, ses craintes, ses plaisirs, mais aussi son état de santé. Ce temps permet également à l’assistante maternelle d’expliquer le fonctionnement et la pédagogie de MAM. De plus, il permet aux autres enfants de se familiariser avec le nouvel enfant accueilli.
Les échanges d’informations quotidiens du matin et du soir sont des transmissions capitales afin de maintenir le lien entre le milieu familial et celui de la MAM. Pour un meilleur suivi, toutes les informations sont importantes (ex: si des vaccins ont été faits, si changement de situation familiale..) pour nous permettre de mieux répondre aux besoins de l’enfant.
Nous retranscrivons quotidiennement les moments forts ainsi que les observations importantes de la journée sur une fiche individuelle.
Chaque contrat lie un enfant avec une assistante maternelle « référente ». C’est elle uniquement qui sera amenée à s’occuper de l’enfant lors des temps importants de sa journée, comme les soins, l’accompagnement au coucher et la prise de repas. Cependant, l’enfant sera amené à être accompagné par les autres assistantes maternelles et pourra participer à des ateliers ou sorties avec elles en fonction de l'âge des autres enfants. Grâce à la délégation d’accueil, les transmissions du matin et du soir peuvent avoir lieu avec les deux autres assistantes maternelles.
La MAM est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et accueille les enfants dès 2 mois et demi jusqu’à 4 ans. Nous pouvons accueillir au maximum 8 enfants par jour.
"Apprends moi à faire seul" M.Montessori
« Les enfants détestent les interdits mais adorent les règles »
L’accompagnement : Au cœur des valeurs prévaut la notion d'accompagnement. Il s’agit pour les assistantes maternelles d’accompagner le développement de l’enfant sans le sur-stimuler, de se placer à sa hauteur, à son écoute, de ne pas faire à sa place. Cette attitude de respect se décline vis à vis des parents dans l’acceptation de chaque histoire, le non jugement, la non intrusion, la tolérance, l’empathie.
La bienveillance éducative et les pensées de Maria Montessori nous inspirent et nous souhaitons les mettre en oeuvre au maximum au quotidien: via l'aménagement d’espaces de vie bien distincts, de jeux mis à disposition et à hauteur des enfants, dans la verbalisation de nos actions ou encore dans le respect des émotions...
La motricité libre : Pour nous la motricité libre est essentielle. Nous prônons la mise au sol afin que le bébé puisse se mouvoir librement et soit maître de tous ses mouvements. Une motricité libre et une activité autonome le laisse se construire à son rythme, dans un développement harmonieux à condition qu’il soit soutenu dans la continuité par une personne de référence, et nourri par la relation de qualité qu’il entretient avec elle. Libre de ses mouvements, on le laisse faire comme il éprouve, comme il le sent, pour qu’il acquière la maîtrise de son corps. C’est par une observation attentive que l’adulte va pouvoir analyser son comportement et faire évoluer l’aménagement de l’espace.
L’autonomie : Nous aidons chaque enfant à développer sa propre personnalité et à exprimer ses émotions, favorisant ainsi l’autonomie et le bien être de chacun.
C’est pourquoi dès que nous en pensons l’enfant capable, nous le sollicitons et l’encourageons à essayer de « faire seul » par exemple : se déshabiller avant la sieste, se laver les mains, se débarbouiller la bouche après les repas, tout cela par lui-même…
Les doudous et tétines : Chaque jour, l’enfant est là et son doudou aussi !
Doudou voyage entre la maison et la MAM ou dort à la MAM. Il accompagne l’enfant dans tous ces temps de vie et d’émotions. Très important pour lui, il le rassure dès qu’il en ressent le besoin. Il paraît donc nécessaire de l’intégrer au quotidien de l’enfant. Les doudous et les tétines sont laissés à disposition dans “ La Maison Des Doudous”.
" Nul besoin d'aller chercher des activités extraordinaires, à 2 ans l'ordinaire est extraordinaire" M. Montessori
Le jeu est avant tout une source de plaisir, de découverte, de partage pour l’enfant. C’est son activité principale.
Il est primordial au bon développement de l'enfant, dans la construction de sa personnalité. En effet il apprend parce qu’il joue. Les activités, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination, la socialisation, la découverte de soi, de son corps et du monde environnant. Jouer c’est percevoir, explorer, raisonner et grandir.
Des jeux libres sont à disposition mais nous proposons également des activités dirigées ou semi dirigées : Jeux de parcours (ramper, grimper), jeux de transvasement (eau, sable), sensoriels (goût, odeur, culinaires), de langage (verbalisation,lecture, imagiers), jeux de découverte de son corps (jeux de miroir, comptines,gymnastique) jeux d’imitation ou symboliques (poupée, dinette, voiture, garage), de plein air etc…
Ils ont des objectifs bien précis pour son développement et sont adaptés à l’âge et aux besoins de l’enfant. L’enfant est sollicité, encouragé, mais pas obligé de participer aux activités.
Tout cela doit se faire dans le cadre du plaisir et du goût de la découverte et non dans l’idée de contrainte.
Ces moments de jeux sont pour les assistantes maternelles un moyen privilégié d’observation. C’est un outil essentiel pour mieux connaître chaque enfant accueilli et s'adapter au mieux à ses besoins d’apprentissage.