About me (French)

Je suis actuellement maître de conférences à l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF). J'enseigne des modules d'analyses numériques à l'INSA Hauts-De-France et je fais mes travaux de recherches au Laboratoire de Matériaux Céramiques et de Mathématiques - CERAMATHS. 


Mon Parcours : 

Après un baccalauréat scientifique obtenu au Lycée Ibrahima Ly à Bamako, mon parcours universitaire a débuté par l'obtention d'une Licence Sciences, Technologies, Santé, Mention Mathématiques et Informatique à l’Université de Marne La Vallée. Puis j’ai suivi les cours du Master de Sciences et Technologies, Mention Mathématiques et Applications à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6. Dans le cadre de ce Master, j’ai fait un stage de six mois chez EDF R&D, dans le Département Optimisation SImulation RIsques et Statistiques (OSIRIS) pour optimiser la gestion des parcs de productions d’énergies hydrauliques et thermiques en fonction de la demande d’électricité. Après avoir validé ce Master, j’ai effectué un séjour de six mois à Houston, USA, où j’ai travaillé chez TotalEnergies E&P, dans le département Advanced Computing. Chez TotalEnergies, j’ai travaillé sur le développement de méthodes numériques pour la résolution de problèmes de propagation d’ondes. C’est grâce à cette expérience que j’ai pu rejoindre l’équipe projet Magique-3D INRIA-CNRS-UPPA pour faire une thèse.

J’ai effectué ma thèse de Mathématiques au sein du Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications (LMA UMR CNRS 5142) de Pau, dans l’équipe projet Magique-3D INRIA-CNRS-UPPA, sous la direction d’Hélène Barucq, Directrice de Recherche chez Inria-Bordeaux Sud-Ouest. La thèse a été co-encadrée par Marc Duruflé, Maı̂tre de Conférences à l’Université de Bordeaux. Elle est disponible sur le lien suivant: Étude et développement de méthodes numériques d’ordre élevé pour la résolution des équations différentielles ordinaires (EDO), applications à la résolution des équations d’ondes acoustiques et électromagnétiques.

Durant la thèse, j’ai eu deux contrats de 64 heures d’enseignements, soit un total de 128 heures d’enseignements. 

Mon travail récent à l’Université Stanford porte sur le développement d’algorithmes échelonnables et la construction de pré-conditionneurs non linéaires pour résoudre des problèmes multi-physiques comme l’écoulement de fluides multi-phases dans des milieux poreux. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet FC-Maelstrom, un partenariat entre Université Stanford, Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) et TotalEnergies S.A, qui vise à développer un simulateur libre (GEOSX) massivement parallèle pour simuler et comprendre la dynamique de l’écoulement des fluides dans les réservoirs fracturés.

A la suite de ce post-doc, j'ai travaillé à l’Inria (équipe projet Makutu) en tant qu'ingénieur de recherche  sur le développement d’un solveur de propagations d’ondes acoustiques basé sur les éléments finis spectraux dans le logiciel libre GEOS en collaboration avec des chercheurs du LLNL et TotalEnergies. 


Mes Projets de Recherche :

Mes projets de recherches s’inscrivent dans le domaine de l’analyse numérique, de la modélisation mathématique et du calcul scientifique. Je m’intéresse particulièrement au développement de méthodes numériques pour la résolution des EDP, la programmation et la simulation numérique. Mes travaux ont essentiellement portés sur la discrétisation d’ordre élevé d’équations d’ondes dans le domaine temporel : méthodes FEM, DG, HDG en espace couplés avec des schémas à un pas Runge-Kutta, Padé, schémas localement implicites en temps et Runge-Kutta-Nyström.

Actuellement, mes activités de recherches au sein du laboratoire CERAMATHS de l'UPHF, portent sur l'analyse et le développement de méthodes numériques pour la résolution des problèmes de propagations d'ondes acoustiques dans un domaine avec rupture de maille. Je m'intéresse plus particulièrement à la recherche de méthodes numériques permettant de diminuer voire éliminer la propagation d'ondes parasites à l'interface entre deux régions dont les mailles sont de tailles différentes.