Premièrement, les Majorettes Nouvelle Génération se distinguent des Majorettes « classiques » par leur utilisation de la musique. Les Majorettes Nouvelle Génération se détachent des musiques de fanfare et privilégient et utilisent des chansons modernes et enregistrées afin de s'entraîner à la perfection sur les différents morceaux utilisés et de changer régulièrement leurs chorégraphies.
Les Majorettes Nouvelle Génération sont un mélange entre le Twirling et les Majorettes. Les créatrices de ce sport ont eu pour but de se détacher de l’exigence et du renferment du Twirling et de s'approcher de la proximité au public des Majorettes. Anciennes Twirleuses, elles veulent ajouter le côté technique du Twirling aux Majorettes "classiques".
Les Majorettes Nouvelle Génération, de part leur mélange entre le Twirling et les Majorettes, ont pour but de faire davantage de mouvement gymniques que la Majorette classique. Les MNG s'efforcent donc de faire des mouvements au sols et de la souplesse, tels que la roue ou même le grand écart.
La technique des mouvements de Twirling et des mouvements de Majorettes sont radicalement opposés. Les MNG ont allié ces deux oppositions afin d'en faire une activité sportive moins stressante et plus appliquée.