Présentation de la Maison de santé

L'HISTOIRE 

En 2005-2006, sur le territoire du Pays Sidobre Mont de Lacaune est née une réflexion sur les services publics, avec trois groupes de réflexions distincts : les services prioritaires, les services à la personne et les services de santé.

La question de l'offre de soins sur le territoire a très vite amené des inquiétudes concernant l'avenir.

Une deuxième réunion a été initiée avec la participation des professionnels de santé de l'Agence Régionale de Santé. Au cours de celle-ci, la question d'une Maison de Santé Pluriprofessionnelle fut évoquée.

À l'issue de plusieurs concertations et de la construction d'un diagnostic chemin faisant au fil des réunions, deux possibilités de Maison de Santé Pluriprofessionnelle furent proposées sur le territoire : une à BRASSAC et une à LACAUNE.

De ce fait est née une synergie des professionnels de santé, avec de nombreuses réunions, démarche lourde qui a abouti à un projet de Maison de Santé à BRASSAC.


En 2008, la Caisse Primaire du Tarn donnait un avis favorable sur l’implantation d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Brassac.

La création d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire répond aux besoins actuels et à venir de la population mais également des professionnels de santé libéraux.


La commune de BRASSAC est le maître d'ouvrage dans ce projet. 

Après 3 ans de réflexion, de mobilisation de financements, de conception de projets communs, la Maison de Santé pluriprofessionnelle a ouvert ses portes le 2 novembre 2009.

À l'ouverture plusieurs professionnels ont donné leur accords ; médecins, orthophoniste, kinésithérapeute, podologue, sage-femme et infirmières. Aujourd'hui, l'équipe s'est agrandie en comptant dentistes, psychomotricienne, diététicienne, psychologue. 

LES OBJECTIFS 

L'objectif principal de cette MSP est de contribuer au maintien d'une présence médicale correcte à moyen et à long terme. En effet, BRASSAC est répertorié en zone prioritaire par l'ARS Midi Pyrénées.

Il est important de constituer une seule et même équipe de professionnels de santé pour répondre aux aspirations des professionnels de la médecine et notamment : 

- Ne pas être seul face à des cas compliqués, de pouvoir discuter avec des confrères, 

- Trouver un fonctionnement permettant une qualité de vie normale,

- Avoir une structure où la complémentarité des compétences rassure les patients, 

- Permettre une cession aisée des cabinets médicaux qui ne seront plus imbriqués dans les maisons d'habitation, 

- Bénéficier de services communs,

- Permettre la venue de spécialistes ou d'intervenants spécifiques par la présence de locaux et d'un pôle reconnu.

 

LES PROTOCOLES DE SANTÉ

Divers protocoles de santé ont été mis en place par la Maison de Santé :

- Dépistage des complications du diabète

- Gestion quotidienne des AVK (antivitamines K) 

- Prise en charge des plaies chroniques

- Gestion des crises sanitaires


Ainsi que des actions publiques : 

- Dépistage de la fragilité

- Vaccination 

- Journée santé femme