Qu’attendez-vous d’un étudiant souhaitant intégrer cette formation et quels sont les critères que vous retenez lors de la sélection ?
On attend d’une étudiante ou d’un étudiant qui souhaite faire le Magistère d’économie d’avoir un goût affirmé pour l’économie quantitative i. e. aimer manipuler les données ou les modèles pour répondre à des questions économiques qui peuvent être très diverses i. e. toucher à la macroéconomie, la microéconomie, l’économie du développement, l’économie internationale ou l’économie de l’environnement par exemple.
Nous sommes donc attentifs aux résultats obtenus en math, en microéconomie, en macroéconomie ou encore en statistique et probabilités.
Est-ce que je serai toujours diplômé de ma licence à la fin de ma première année ?
Le Magistère d’économie est un Diplôme d’Université adossé chaque année à un diplôme national. Chaque étudiante obtient donc à la fin de chaque année les 60 crédits d’un diplôme national : la licence d’économie parcours Magistère en première année, le M1 APE en deuxième année et le M2 APE en deuxième année.
Est-ce qu’on peut aussi intégrer le Magistère après notre L3 ? Si oui, intégrons-nous la formation en première ou en deuxième année ?
En deuxième et troisième année le Magistère est à présent confondu avec le master APE. Si une étudiante ou un étudiant souhaite rejoindre le master APE en M1, il ou elle est la bienvenue. Elle doit montrer les mêmes aptitudes et le même goût pour l’éco quanti que pour intégrer la première année en L3.
Est-ce qu’on peut se réorienter après un Magistère si cela ne nous convient pas ?
Un étudiant qui ne souhaite pas continuer le Magistère à l’issue de la L3 peut décider de se diriger vers une autre mention de master sans aucune difficulté. Ce qu’il aura appris en économie et en techniques quantitatives lui sera très utile quoi qu’il ou elle fasse ensuite. La formation du L3 Magistère est également très appréciée des directeurs des autres mentions de master.