Lorsqu'une organisation souhaite se doter d'une solution numérique, il est souvent nécessaire de passer par une série d'installations successives qui doivent avant tout être des solutions pérennes existantes et éprouvées. En effet, il est rare (jamais ?) qu'une solution globale réponde immédiatement à l'ensemble des besoins d'une organisation. Il est donc important de prêter une attention particulaire à la compatibilité des solutions à intégrer sur le long terme, afin d'éviter uniquement pour cette raison de devoir refaire le travail déjà accompli.
L'État commence à prendre conscience du problème de solution globale pour les collectivités et commence à proposer des solutions pour les aider à réaliser leur transformation numérique avec des organismes tels que l'ANCT, DÉCLIC, ... Cependant, comme pour les autres offreurs de solutions, une collectivité doit être prudente lorsqu'elle considère les solutions proposées ou préconisées par l'État et s'assurer de leur fiabilité et de leur futurs développements. Une veille constante est donc nécessaire pour éviter toute situation problématique.
Guide réalisé par le département transformation numérique de la direction de l’investissement de la Banque des Territoires en octobre 2020 pour les élus des collectivités
Une ressource de 2020 pour affiner la réflexion d'une collectivité dans le cadre de l'organisation, la recherche et la hiérarchisation de ses besoins et solutions pour une transformation numérique.
Les soutions numériques à prendre en compte dans le cadre de la transformation numérique d'une organisation représentent un ensemble composé de matériels, d'outils et d'usages. Le matériel se comprend par les ordinateurs, périphériques, connexions, ... Les outils sont les logiciels, programmes, applications, ... Les usages représentent les pratiques, méthodes, utilisations, ... Et ce sont les usages qui doivent être au coeur de la réflexion de transformation.
Il existe de multiples méthodes pour réaliser la transformation numérique d'une organisation, toutes plus modernes les unes que les autres. Toutefois, les méthodes de stratégie marketing classiques permettent une élaboration simple et de qualité d'une opération de transformation :
Études micro et macro
Plan stratégique à court, moyen et long termes selon des hypothèses haute, moyenne et basse
Mix dans lequel ventiler la transformation et en y intégrant une politique numérique
Dans le cadre de sa transformation numérique et sa recherche de solutions, une organisation se doit de contacter l'ensemble des offreurs de solutions existants sans tenir compte de leur statut, ancienneté, modernité, offre, masse salariale, ... Il est important aussi de se renseigner sur l'arrivée de futurs acteurs. L'objectif est de connaître pour chaque acteur ses différentes feuilles de routes actuelles et futures afin de se faire une opinion sur le long terme et ne pas passer à côté d'une opportunité. Cette recherche chronophage doit être faite de toutes les façons.
Dans le monde numérique, les changements sont rapides et les premiers le matin ne sont pas forcément les mêmes le soir. Cette tendance va s'accentuer avec la montée en puissance rapide des IA. Il faut s'attendre à des mouvements spectaculaires dans de nombreux domaines. Une collectivité se doit d'effectuer une veille sur l'arrivée de nouveaux acteurs, en particulier dans des domaines tels que les solutions de gestion des données et de gestion de la relation usager, afin de prendre la meilleure décision possible avant toute nouvelle avancée dans sa transformation numérique.
L'ANCT à un programme d'accompagnement avec prise en charge spécialement destiné aux petites communes
En plus de l'accompagnement sur mesure, il existe un incubateur qui propose une offre de services de l'ANCT à destination des communes et communautés de communes de petites tailles.
Dans le cadre de l'incubateur et de l'accompagnement sur mesure, l'ANCT dispose d'une offre logicielle qui est destinée à s'étoffer dans le temps.
Voici un exemple de logiciel encore en phase de test et proposé par l'ANCT concernant la gestion des salles.
Un autre projet soutenu par l'incubateur des territoires de l'ANCT est le projet Osinum Territoires utile notamment pour trouver les outils numériques adapté à une organisation.
PIX Territoires est un outil spécifique d'auto-formation évolutif mis en place par l'État et pensé pour les agents des collectivités
PIX pour les collectivités peut être pris en charge dans le cadre de l'Accompagnement Numérique sur Mesure de l'ANCT
FIWARE est un projet européen de solutions numériques pour la modernisation des villes à travers un ensemble de produits et services.
Réalisés pour satisfaire les besoins des grandes villes, la structuration de l'offre de produits et services de FIWARE permet à une petite ville de s'en inspirer pour construire et aussi peut-être trouver des outils et services utiles à son propre projet.
Un grand nombre de grands acteurs du numérique européen participent à ce projet qui n'en est qu'à ses débuts.
"Fiware propose des composants ouverts et universels destinés à bâtir la plateforme technologique qui constitue l’indispensable cœur des territoires intelligents. Cette plateforme centrale assure en effet trois fonctions clés :
centraliser, organiser et sécuriser les données liées au territoire ;
mettre les données adéquates ainsi que diverses ressources techniques à la disposition des producteurs de services (services municipaux et métropolitains, services déconcentrés de l’État, autres collectivités et acteurs publics, opérateurs de services collectifs, entreprises privées, associations…) ;
enfin, diffuser ces services auprès des utilisateurs finaux, que ce soient les agents de la collectivité ou les citoyens. "
"Fondée en 2002, l'ADULLACT a pour objectifs de soutenir et coordonner l'action des Administrations et Collectivités territoriales dans le but de promouvoir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public."
Dans le cadre des recherches pour élaborer cette étude, le site de l'ADULLACT semble être une ressource phare pour une collectivité.
Le site de l'ADULLACT propose les services suivants aux collectivités adhérentes :
La Forge : l'ADULLACT a déployé en avril 2003 son site de développement coopératif (adullact.net).
Le principe de ce site est de centraliser l'ensemble des projets portés par l'ADULLACT afin de permettre facilement aux développeurs et aux utilisateurs de passer d'un projet à un autre, pour tester ou pour participer. Au travers de son site de développement, l'ADULLACT souhaite donner un sens concret à l'idée de mutualisation des efforts des collectivités membres.
En février 2008, l’ADULLACT décide, en accord avec la DGME - Direction Générale de Modernisation de l’Etat - de fusionner sa plate-forme avec Admisource, la plate-forme de développement coopératif de l’Etat.
La forge est utilisée pour télécharger le code source d’un logiciel, pour participer à son développement (via CVS ou SVN), pour consulter les archives des projets, héberger des pages web etc.
Basée sur GForge, c’est le moteur de l’ADULLACT, avec plus de 600 projets déposés et plus de 9 000 contributeurs.
Le magasin : son accès est réservé aux adhérents de l’ADULLACT. Il permet de tout savoir sur les logiciels récents (moins de 18 ou 24 mois), et permet de télécharger des logiciels testés, documentés et packagés avec un helpdesk.
Le grenier : contrairement au magasin, le grenier est accessible à tous. Il permet de trouver des logiciels présents auparavant sur le magasin ou qui font référence au monde du libre.
L'espace de démonstration : plusieurs démonstrations de logiciels libres métiers sont proposées sur ce site, allant du parapheur électronique d’ADULLACT au gestionnaire de contenus Lutèce.
Les sites de projet : permettent de tout apprendre sur un projet promu par l’ADULLACT.
Les listes de diffusion thématiques : pour échanger avec les adhérents.
Voici l'espace de démonstration de certaines applications disponibles
Le site de l'ADULLACT propose un lien vers le Comptoir Du Libre. C'est un site qui regroupe un ensemble de logiciels libres à utiliser en installation locale ou à distance. Il existe d'autres ressources de ce type mises en place par des institutions mais celle-ci semble plus fiable. Bien qu'aucune solution numérique globale n'existe sur ce site, une veille sur cette ressource semble nécessaire pour toute collectivité.
Le SILL est un site institutionnel de référence mis en place par l'État. Il regroupe apparemment des logiciels libres déjà tous présents sur Le Comptoir Du Libre vu ci-dessus.
Le SILL propose aussi une liste de logiciels distants (SaaS - Software as a Service) avec pour chacun un judicieux bouton d'accès direct au service.
OpenMairie est un projet communautaire de regroupement de logiciels libres destinés aux collectivités.
Voici le classement des solutions OpenMairie par date de mise à jour en commençant par la plus ancienne datant de 2005 et jusqu'à 2022 :
Le CNLL est une association regroupant un grand nombre d'offreurs et d'installateurs de solutions libres par région.
Les solutions propriétaires et open source listées ci-dessous ne représentent pas une liste exhaustive des solutions pour la transformation d'une organisation. Cette liste permettra de commencer une recherche et découvrir les solutions actuelles en vue de trouver éventuellement leurs équivalents open source existants ou à venir.
Pour limiter sa dépendance à son fournisseur de solution, une organisation devra privilégier les solutions "open source". L'open source est un modèle de développement de logiciel dans lequel le code source est accessible au public. Il permet à des experts de pouvoir modifier le code sans avoir à respecter les règles fixées par le fournisseur de la solution.
Ce regroupement de solutions servira aussi à alimenter la réflexion et le vocabulaire pour l'évaluation des besoins d'une organisation et le cahier des charges d'un projet de transformation.
Odoo est la solution open source la plus utilisée par les petites organisations à travers le monde.
Doit-on privilégier l'installation d'une solution numérique locale ou distante ? C'est une question que beaucoup se posent et les fournisseurs de solutions soulignent le trait vers leurs nouvelles solutions distantes pour de bonnes raisons utiles pour eux comme pour les utilisateurs. Toutefois, il existe des biais à se tourner entièrement vers des solutions distantes qu'il ne faut pas ignorer (connexion, maintenance, sécurité, limitation,...). Et il faut distinguer les solutions distantes qui peuvent varier très fortement et privilégier celles qui permettent le développement continu pour des raisons techniques et de coûts.
La bonne pratique est l'utilisation de solutions distante en développement continu et qui autorise un traitement des données localement. Avec le respect de la règle du 3-2-1 en matière de sauvegarde.
Dans le cas du choix d'un opérateur privé pour une solution distante, connaître la localisation des données est un impératif pour une collectivité désireuse de respecter le RGPD.
Pour se faire une idée, 300 000 euros est le coût maximum normal de la transformation numérique d'une entreprise de 10 à 100 personnes selon l'ADI Nouvelle-Aquitaine. Les critères de financement sont :
La stratégie/L’organisation : Rendre son organisation plus agile, injecter de la transversalité et du mode projet, digitaliser ses processus internes (Métier, RH, Data)
Le client : Mettre le client au cœur de la stratégie de développement et de la valeur de l’offre de l’entreprise, offrir une expérience utilisateur riche et personnalisée
L’offre : passer du produit ou service à l’usage, proposer des offres de service innovantes à valeur ajoutée
Les outils : Système d’Information, optimisation/exploitation des flux de données, pilotage par la donnée (outils décisionnels)
GIRONDE NUMÉRIQUE
COÛTS D'UNE SOLUTION DE TYPE ERP LOCAL
Selon ChatGPT, en moyenne, pour une ville de 5000 habitants en France, le coût d'achat de la licence d'un ERP varie de 50 000 à 100 000 euros selon l'éditeur et la solution choisie. Le coût annuel de la maintenance et du support se situe généralement entre 15 000 et 60 000 euros. Il est important de noter que ces coûts peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la complexité de la solution, le nombre de modules nécessaires, le nombre d'utilisateurs et la durée de mise en œuvre.
COÛTS D'UNE SOLUTION DE TYPE ERP DISTANT
Selon ChatGPT, en moyenne, pour une ville de 5000 habitants en France, les coûts moyens pour les ERP en solution distante les plus utilisées peuvent varier entre 10 000 et 60 000 euros par an. Il est important de noter que ces coûts peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la complexité de la solution, le nombre de modules nécessaires et le nombre d'utilisateurs.
Comme outil de recherche, voici un modèle de comparaison des coûts d'installation locale/distante AKUITEO, qui propose aussi de nombreux autres guides
COÛTS D'UNE PLATEFORME COLLABORATIVE DISTANTE POUR UNE COMMUNE DE 5000 HABITANTS
COÛT D'ABONNEMENT À UNE SOLUTION DISTANTE DE TYPE CRM
COÛT D'ABONNEMENT À UNE SOLUTION DISTANTE D'OUTILS À LA CARTE
COÛT D'INSTALLATION D'UNE SOLUTION DE GESTION DE CIMETIÈRE
Voici pour l'exemple le coût d'un logiciel référence dans le domaine de la gestion des cimetières pour les communes de Distré, 1800 habitants, (source 2020), et de Messey-sur-Grosne, 750 habitants, (source 2022)
Pour se faire une idée, voici le coût journalier des freelances du site MALT
CEDEF - MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE
Une page dédiée aux financements publiques de la transformation numérique d'une collectivité.
AIDES-TERRITOIRES
Apparemment très complet sur les aides disponibles, cet outil institutionnel permet de faire le point.
L'outil de la Nouvelle Aquitaine n'apporte que peu de réponses en matière de solutions numériques pour une collectivité. Une veille peut toutefois être utile.