UN projet ECO-solidaire piloté par nos élèves en zone d'education prioritaire à rillieux-la-pape avec les enfants du village de Mukteshwar dans l'HIMALAYA



En France et en inde les élèves construisent l'avenir de notre planète

Nos élèves avec nos amis indiens à l'ONU (Géneve)

Un projet accompagn√© par le Reseau Marguerite de l'Ecole Normale Sup√©rieure de Lyon | La D√©l√©gation pour la Formation, l'Innovation et l'Experimentation de l'Academie de Lyon | Projet bient√īt labellis√© 'EcoEcole'

12 élèves AMBASSADEURS EN INDE

DES PROJETS ECOLOGIQUES

des fournitures scolaires

Une fois tous les deux nous j'amènons 12 élèves de notre collège REP+ en banlieue Lyonnaise (Rillieux-la-pape) en Inde pour travailler à Delhi et dans l'Himalaya sur des projets pilotés par les élèves de notre committee EcoEcole. Ils travaillent à Rillieux et en Inde sur les thèmes autour du développement durable.

Les 12 √©l√®ves ambassadeurs qui partent en Inde portent des projets cr√©√©s par les 600 √©l√®ves du coll√®ge, les projets qui s‚Äôinscrivent dans une d√©marche de r√©ciprocit√© entre les deux pays et les communaut√©s de jeunes qui cherchent √† agir localement pour changer la plan√®te gr√Ęce √† une collaboration internationale.

Actuellement, les élèves imaginent des initiatives pour récolter de l’argent afin que, de passage à Delhi, nos ambassadeurs puissent acheter des fournitures scolaire qu’ils amèneront à Mukteshwar pour rendre service aux villageois qui sont loin des grandes villes.

développement durable

  • l‚Äôagriculture durable de proximit√©
  • le bien mang√© : surtout pour les familles en pr√©carit√©
  • les projets de d√©veloppement durable, zero d√©chets, compostage etc

QUELS √ČL√ąVES PARTENT?

Les √©l√®ves ag√©s de 13 √† 15 ans qui partent sont s√©lectionn√©s exclusivement sur la qualit√© de leur dossier de motivation et nous √©cartons les crit√®res socio-√©conomiques gr√Ęce au m√©c√©nat et aux dons des partenaires afin que les √©l√®ves investis et motiv√©s puissent partir en Inde quelle que soit la situation financi√®re de leur famille.

L’ACCUEIL DES élèves INDIENS A RILLIEUX

En 2017 et 2019 les familles de nos élèves parfois très défavorisées ont reçu les élèves indiens chez eux dans un esprit d’accueil et de créativité qui a beaucoup touché nos amis indiens. Nous sommes impatient de les retrouver du 12 au 26 avril 2020 pour faire progresser nos projets ambitieux dans un esprit de partage, de solidarité et de savoir-faire échangé.


UN PROJET RENDU POSSIBLE PAR VOS DONS ET LE MECENAT

2 videos des élèves avec nos amis dans l'Himalaya

Vos dons, même les plus petits, rendent ce projet réalisable car les élèves du collège Maria Casares et les enfants du village de Mukteshwar dans l'Himalaya travaillent déjà ensemble sur les projets éco-solidaires et nous nous engageons déjà sur les achats et les réservations pour ce voyage et les projets associés.

Votre générosité aidera à orienter les jeunes en France et en Inde vers d'autres destins en ouvrant de nouveaux horizons à l'international pour les enfants de familles souvent très modeste.

En devenant partenaire de ce projet, vous nous permettez de b√Ętir un avenir meilleur pour les 650 √©l√®ves du coll√®ge qui contribuent √† ces projets et vous allez permettre aux enfants du village recul√© de l'Himalaya √† trouver leur place dans le monde par biais des enjeux environnementaux et alimentaires en partenariat avec des √©l√®ves d‚Äôun autre continent.

Cliquez ci-dessous pour vous engagez financièrement sur les projets de nos élèves et pour soutenir leur travail et leurs rêves.

Les élèves dont les candidatures ont été retenues pour le voyage 2020 Exclusivement SUR la qualité de leurs DOSSIERs DE MOTIVATION



HISTORIQUE : Notre projet 2017/2018 à la télévision

Reportage France 3 : 23/05/18
Reportage France 3 : 22/11/17
Reportage France 2 (Inde) : 12/08/18

AVRIL 2018 : 2 semaines en inde racontées en 12 minutes

Dans la vidéo "2 Weeks in India" vous pouvez découvrir en 12 minutes de vidéo les deux semaines que les élèves du collège Maria Casarès (REP+) ont passé à Delhi, à Rudrapur et dans l'Himalaya à Mukteshwa.

The video "2 Weeks in India" presents as a video montage our fortnight in India beginning in New Delhi, then Rudrapur then the Himalayas.

Ouvrir la vidéo en plein écran | Open the interactive video in fullscreen

Notre vidéo blog vous présente jour par jour en image, texte et vidéo montage les lieux que nous avons visités, les personnes que nous avons rencontrées et les moments que nous avons partagés avec nos amis indiens.

Vidéo blog

Our video blog presents each day of our voyage in video, photos and text. See the sites visited, the people we met and the moments we shared as if you were there.

Vidéo blog

L'HISTOIRE DU PROJET

SEPTEMBRE 2016 - PR√ČSENT

Notre projet a commencé avec un échange de lettres et quelques visioconférences avec les élèves de nos écoles partenaires en Inde.

13 mois plus tard nos √©l√®ves ont quitt√© la France pour deux semaines en l'Inde √† cot√© des √©l√®ves qui sont venus nous voir en France seulement 5 mois plus t√īt.

NOVEMBRE 2017 + MAI 2019

En novembre 2017, 19 élèves de New Delhi se sont rendus en France pendant une semaine chez les familles des élèves du CollègeMariaCasares.fr

Les ateliers, les soirées, les cours, les visites, les rencontres et les animations nous ont permis de se connaitre, de se découvrir et de partager les moments inédits et inoubliables.

AVRIL 2018 + AVRIL 2020

Du 15 au 29 avril 2018, 10 élèves accompagnés de 4 professeurs ont passé deux semaines en Inde avec nos amis Indiens.

A New Delhi, √† Rudrapur et dans l'Himalaya nous avons appris √† connaitre, √† comprendre et √† aimer l'Inde et de mieux connaitre la France gr√Ęce √† l'objectivit√© que

2017 et 2019 : 20 élèves indiens accueillis chez les familles de rillieux

FRANCE 3 raconte le sejour de 19 élèves de New Delhi dans notre établissement en novembre 2017.

France 3 television news report shows you the great time that 19 students from New Delhi spent in our school in Rillieux-la-pape during one week in November 2017.

Click here to discover our day-by-day video blog and share the adventures of our Indian friends with us in Lyon and Rillieux-la-pape.

Reportage : France 3 TV : 23 Novembre 2017

VOYAGE EN INDE : AVRIL 2020 : UN PROJET SOLIDAIRE à MUKTESHWAR

Mai 2018 : Conférence de presse avec France 3

Le 23 mai 2018 les élèves qui sont partis en Inde ont organisé une conférence de presse avec une équipe de tournage de la chaine France 3 qui ont réussi à monter et diffuser leur reportage le même jour.

Nous les remercions pour leur écoute, leur bienveillance avec les élèves et leur rapidité !

France 3 télévisions; Edition du 23 mais 2018

On May 23, 2018 students who went to India organized a press conference with a film crew from the France 3 channel who managed to edit and broadcast their report the same day.

We thank them for their listening, their kindness with the students and their speed!

Le "Making Of" notre conférence de presse

Ces images vous montre le temps, l’énergie et la préparation qui a rendu possible notre conférence de presse.

These images show you the time, energy and preparation required to make our press conference possible.

Club des partenaires du projet :

Nous remercions les organismes qui ont rendu possible ce projet d'échange

The project's Partners Club

Gr√Ęce √† la g√©n√©rosit√© de nos partenaires nos √©l√®ves ont pu partir √† New Delhi pour seulement 270 euros par famille, le m√™me prix qu'un voyage √† Barcelone ou √† Berlin. Avec le fonds social √† l'appui, les candidatures pour le r√īle d'ambassadeur √©taient ainsi ouvertes √† tout le monde quoi que soient leurs moyennes financi√®res.