Ce roman au cœur de la Dordogne, retrace la vie de Guillemine et de sa famille durant la période de la Belle époque. Avec elle, nous traversons ce siècle bouillonnant d’inventions et de découvertes qui nous mène de Cabans, village périgourdin, à Paris, ville lumière. De son enfance rythmée par les saisons, le travail des champs ou la construction du tout jeune Chemin de Fer, elle attend confiante un avenir radieux … Mais les rêves ne deviennent pas toujours réalité et elle devra affronter déceptions, doutes et chagrins avant de devenir une femme épanouie, vivant pleinement son époque. Elle assiste à la construction de la Tour Eiffel, à celle de l’Exposition Universelle de 1889 … Puis à l’apparition de l’électricité et de l’automobile. Elle se passionne pour les épisodes qui vont changer le cours de l’Histoire sans pour autant, oublier ses origines. Au grès des évènements familiaux, elle retrouvera toujours avec bonheur son petit village .
Entre témoignage, souvenir et narration, l’auteure, nous invite à un voyage porté au fil de la Dordogne, lien indéfectible avec sa terre natale.
Petits ou grands, pour les amoureux de la langue occitane, voici traduit "Mes contes au fil de ma Dordogne.
Pichons o grands, per los amoros de la lenga occitana, vaquit revira
"Los contes al fial de ma Dordonha.
Alors Dieu fit jaillir deux sources des flancs du plus haut des volcans le Puel de la Crotz (le Puy de Sancy), la Dor et la Dogne.
Elles dévalèrent les pentes de la montagne pour former un torrent impétueux qui devint vite une rivière : LA DORDOGNE.
Extrait du "Coulaubre"
Alara Dieu faguèt rajar doas fonts dels penjals del mai naut dels
volcans, lo Puèi de la Crotz6, la Dor et la Donha. Davalèron las
pendas de la montanha per formar un gaudre impetuós que venguèt
lèu un riu : LA DORDONHA.