Les 1ères DISPO à Toulouse !

Mardi 30 mars, les élèves de 1ère DISPO se sont rendus à l'hôtel Palladia à Toulouse pour présenter leur travail sur les révolutions et le changement climatique. Pour comprendre en quoi consiste le programme DISPO, on t'invite à lire la présentation suivante : Le programme DISPO.

En quoi consistait le rassemblement d’hier pour les 1ères DISPO ?

Tout d'abord, nous avons dû préparer un écrit sur le thème "Révolutions" et à partir de cet écrit nous avons dû faire un oral. Nous avons choisi de travailler sur cette question : "En quoi changement climatique et révolutions sont-ils liés ?".

Lors du rassemblement de mardi, pour commencer, nous avons eu une leçon inaugurale sur le thème "Révolutions". Ensuite, nous avons présenté notre oral devant d'autres lycées, qui avaient eux aussi préparé un oral sur le même thème. Nous étions répartis par commission, la notre se nommait "émancipation". Il y avait 3 autres lycées avec nous, et à la fin de ces présentations, il y a eu un petit temps d'échanges.

De plus, un élève par lycée était désigné rapporteur. Nous c'est Enzo qui a été choisi. L'après-midi, les rapporteurs ont dû mettre en commun les notes prises durant les oraux pour en faire une synthèse et expliquer ensuite à l'oral ce qui avait été fait et dit dans chaque commission. Pour les autres, on nous a présenté le programme DISPO de l'année prochaine. Ensuite, les rapporteurs sont venus présenter leur synthèse et nous avons débattu avec les tuteurs dispo qui animaient.


C’était quoi cette “leçon inaugurale” ?

La leçon inaugurale consistait en une première réflexion sur le thème "Révolutions". On a parlé des multiples sens du thème, de son étymologie, du terme polysémique. Trois formes de révolutions nous ont été présenté : révolution politique, révolution scientifique et révolution artistique.


Sur quoi portaient les travaux des autres lycées de la commission “émancipation” ?

Les autres lycées de notre commission ont travaillé sur des sujets très différents du notre : il y avait un groupe sur la révolution féministe, un groupe nous a présenté différentes formes de révolution (révolution artistique, révolution industrielle) et nous a montré que ces révolutions étaient toutes liées entre elles. Le dernier groupe nous a plutôt parlé de la Révolution française.

Le lycée qui nous a montré que les révolutions étaient liées a pour beaucoup repris les idées qui avaient été expliqué durant la leçon inaugurale.


Quel bilan a été fait à la fin du débat ?

Il n'y a pas vraiment eu de bilan fait avec l'ensemble des élèves présents car les temps de débat étaient très court et à chaque fois, nous avons été coupé. Cependant, durant les deux débats, c'est notre sujet qui a beaucoup intéressé.

Durant le premier, on nous a surtout demandé si on pensait qu'il était possible que les jeunes fassent changer les choses et si on pensait que le changement pouvait être évité par une révolution (par exemple révolutionner nos modes de vie). On s'est demandé ce que le gouvernement peut faire, ce à quoi nous avons répondu en disant que oui les jeunes pouvaient faire bouger les choses (par exemple sur les réseaux sociaux). Pour la deuxième question, nous étions plutôt de l'avis que c'était très utopique de penser que les gens peuvent révolutionner leurs modes de vie car même si cela était fait en France et que le gouvernement prenait les choses en main, il faudrait que le monde entier s'y mette, ce qui est impossible. De ce fait, à notre échelle, cela ne changerait pas grand chose même si la France entière faisait ce changement de vie pour le climat.

L'après midi, il y avait l'ensemble des élèves avec toutes les commissions lors du débat, et encore une fois c'est surtout sur notre sujet que s'est passé le débat. Les choses dites le matin ont été reprises et on nous a posé la question suivante : est-ce qu'il faudrait une révolution progressive ou brutale pour le climat ?

Plusieurs personnes ont répondu : la révolution progressive est celle qui est ressortie le plus car les personnes pensaient que la révolution brutale n'allait pas être solide et qu'elle ne devait être faite qu'en dernier recours. D'autres pensaient que la révolution brutale était à privilégier bien que regrettable car la situation est déjà très avancée et qu'une révolution progressive prendrait trop de temps, qu'il était trop tard pour cela. Nous avons aussi débattu sur le rôle des entreprises dans le climat et plusieurs personnes étaient d'accord pour dire que c'était à nous de changer nos habitudes de consommation (par exemple ne plus acheter de Nutella ou arrêter d'acheter des vêtements de fast fashion) car les entreprises n'arrêteront pas de produire tant que leurs produits se vendent bien.


Qu’est-ce que t’a apporté ce rassemblement ?

Le rassemblement nous a permis de voir ce qu'était un cours en amphithéâtre avec la prise de notes, etc. L'oral nous a permis de nous entraîner à prendre la parole devant un public et cela nous fait un entraînement pour les oraux du bac. Et c'est bien différent que de passer à l'oral dans une classe ! Ici on ne connaissait pratiquement personne donc c'était plus difficile.

Les débats nous ont aussi permis d'apprendre à prendre la parole devant les autres. Nous avons aussi eu des informations précieuses sur ce qu'il allait nous être demandé l'année prochaine. C'était une expérience très enrichissante, tout d'abord pour cet entraînement à l'oral mais lors des débats, nous avons aussi pu voir les opinions des autres (principalement sur le sujet du climat) et c'est très intéressant de voir ce que les autres pensent : cela nous permet aussi de faire notre propre avis.

C'était vraiment super car on a pu se rendre sur place et ça n'aurait pas été pareil si on l'avait fait à la maison.


Vous avez échangé avec les autres élèves, dans un cadre moins formel que les temps de débat ?

Nous n'avons pas pu beaucoup échanger avec les élèves des autres lycées car même si l'événement a pu se faire, il y avait des règles sanitaires assez stricte. Nous devions manger et être assis avec ceux de notre lycée, ce qui a limité les échanges moins formels avec les autres.


Et maintenant ?

Il n'y a pas d'autres évènements prévus cette année pour DISPO. Par rapport à l'année prochaine, je risque de prendre le parcours B car je ne veux pas passer le concours d'entrée à Sciences Po.


Un petit message pour ceux qui hésitent à rentrer à DISPO ?

Je dirais que c'est une superbe expérience et que même si tu ne veux pas rentrer à Sciences Po, c'est quelque chose de très enrichissant. Il faut foncer ! J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce programme et j'ai acquis pas mal de compétences comme l'aisance à l'oral, des méthodes de travail…

A.R.

01/04/21

Photos prises par Mme Bonnefille