"Le savais-tu ?"

01/04/21 "écolo"

Un restaurant écotable ?

Il s'agit d'un restaurant qui a un impact moindre sur l'environnement. Ce label identifie les restaurants éco-responsables en fonction de leurs ressources et de leur utilisation de produits locaux (pour contester la standardisation et l’hyper-industrialisation alimentaire). Ils redonnent donc du plaisir gustatif tout en respectant l’environnement.

Aujourd'hui, les consommateurs sont davantage sensibles à l’impact du contenu de leurs assiettes sur la planète. En conséquence, leurs attentes et préoccupations ont évolué…

En effet, le ministère de l’Agriculture dévoile en 2018 que 69% des consommateurs français s’intéressent à l’impact de leur alimentation sur leur santé et 61% à son impact sur l’environnement. Cependant, il n'y a pas que les restaurants qui peuvent être éco-responsables mais toi aussi tu peux l'être tout autant :

- en fuyant le sur-emballage plastique et en privilégiant les produits en vrac

-en achetant bio, local et de saison

- en réduisant ta production de déchets et en favorisant le compost

Et bien d'autres actions qui peuvent être réalisées pour réduire notre impact environnemental. Si tout le monde fait une petite action, le planète ne s'en portera que mieux !

A.F.

25/03/21 "écolo"

9 km en voiture ou 80 ampoules allumées

Ces deux exemples polluent autant qu’une journée de travail sur un ordinateur. En effet, selon TV5monde, une requête sur un moteur de recherche correspond à l’utilisation pendant une heure d’une ampoule basse consommation.


Lorsqu’on demande quelque chose à un moteur de recherche, cette requête est envoyée dans un “data center”, un centre de traitement des données. Une fois acheminée par des câbles sous-marins (qui la plupart du temps traversent l’Atlantique), elle est stockée dans des serveurs qui doivent être allumés et refroidis en permanence. De plus, les pages Internet se réactualisent fréquemment, même quand vous n’êtes plus dessus. Cela entraîne donc une consommation d’énergie inutile.


Vous pourriez nous dire qu’une requête Google n’émet “que” 0,2 gramme de CO2. Cependant, chaque minute, 2,3 millions de requêtes sont réalisées dans le monde. On vous laisse faire le calcul…


Des solutions ?

  • fermer les onglets et fenêtres inutilisés

  • taper directement l’URL dans la barre de recherche ou utiliser des mots-clés précis

  • utiliser la barre de favoris pour garder en mémoire les adresses régulièrement consultées


Et si tu te sens prêt à abandonner Google ou Yahoo, certains moteurs de recherche comme Ecosia peuvent transformer tes recherches sur le web en acte éco-responsable.

A.R.

18/03/21 "écolo"

Le Cloud Gaming représente environ 8 % de la pollution numérique dans le monde. Lorsque tu joues en ligne avec tes amis, que tu mets à jour tes jeux ou que tu en télécharges ; un grand nombre de données sont stockées dans des serveurs qui consomment beaucoup d’énergie pour l’alimentation et le refroidissement.

- Pour information, le téléchargement du dernier jeu Call of duty équivaut à 14h de vidéos en 4k sur Netflix (voir le "Le savais-tu" écolo du 11/02 sur le streaming video)

- Aux États-Unis, l’usage des jeux vidéo consomme autant de CO2 que 5 millions de voitures.

Alors que faire pour réduire cet impact ?

Pour réduire ta consommation d’énergie, tu peux :

  • éteindre tes appareils au lieu de les laisser en veille,

  • désactiver les fonctions inutilisées comme la position, le bluetooth...

  • réduire la résolution lorsque tu regardes des vidéos.

E.S.

11/03/21 "écolo"

90%

C’est l’énergie utilisée par un smartphone lors de sa fabrication par rapport à la consommation d’énergie sur sa vie entière. Ce taux est principalement dû aux transports des matières premières venant des mines du monde (Congo, Bolivie, Australie, Chine…).

Ces mines voient leurs ressources s'appauvrir de plus en plus rapidement, ce qui entraîne une consommation encore plus importante en énergie.

Au total, les objets connectés génèrent à eux seuls 39% des émissions de gaz à effet de serre du domaine du numérique, et contribuent également à hauteur de 76% à l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables du monde.

De plus en plus de métaux sont utilisés mais en petite quantité, ce qui rend leur impact énergétique plus conséquent et leur recyclage très difficile.

6%

C’est le pourcentage de smartphones recyclés en France. Actuellement, 3 Français sur 4 utilisent un smartphone, mais les vieux appareils ne sont pas forcément recyclés. On estime à 100 millions le nombre de portables inutilisés par les français et qui dorment au fond d’un tiroir.

La meilleure solution pour remédier à cela, c’est de ne pas acheter de nouveaux smartphones alors que l’actuel est encore en état de fonctionnement et préférer l’achat de téléphones reconditionnés. Tu peux aussi emmener tes anciens appareils dans une déchetterie, ou encore le revendre à une entreprise qui le remettra à neuf. Des associations les récupèrent aussi pour les donner aux personnes défavorisées.

M.T.

04/03/21 "écolo"

Selon l'organisation Carbon Literacy Project, 1 mail représente 4g de CO2, et s'il est stocké pendant un an, il produit 10g de CO2. Multipliez ces chiffres par les 204 millions d'emails envoyés par minute dans le monde, et vous avez une empreinte carbone conséquente.

Comment réduire notre impact sur l'environnement ?

  • en faisant régulièrement le tri dans ses emails et en vidant sa corbeille

  • en supprimant nos anciens mails

  • en compressant les pièces jointes

  • en se désabonnant aux newsletters que l'on ne lit pas

L.D.

11/02/21 "écolo"

60%

C’est la part que représente le streaming vidéo sur l’ensemble des flux de données sur internet. Rends toi compte : 10h de film en haute définition contiennent plus de données que l’ensemble des articles en anglais de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Il représente donc une part importante de la pollution numérique.


300 millions

C’est le nombre de tonnes de CO2 émis à cause de la consommation mondiale de streaming vidéo, soit l’équivalent de la pollution numérique de l’Espagne ! Le visionnage d’une heure de vidéo consomme autant d’électricité qu’un réfrigérateur durant une année.


Des solutions ?

L’organisation non gouvernementale Greenpeace propose différents moyens pour lutter contre la pollution numérique causée par le streaming vidéo :

  • Privilégie le téléchargement pour écouter tes musiques par exemple, plutôt que de regarder les clips disponibles sur Youtube

  • Visionne tes vidéos en WIFI et non en 4G (23 fois plus polluant !)

  • Passe en basse définition et désactive la lecture automatique

A.R.

04/01/21 "écolo"

4%

C’est la part des émissions de gaz à effet de serre causées par le numérique. Cette pollution dite “numérique” est 1,5 fois plus importante que les transports aériens.


10%

C’est la part de l’électricité mondiale consommée par le secteur informatique selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

A.R.

73% des Français n’ont pas conscience de la notion d’écologie digitale.

Pour remédier à cela (car tu en fais certainement partie), “Le savais-tu ?” se met au vert, et te propose tous les jeudis une information écolo, un chiffre dénonçant un problème, et des solutions pour réduire ton impact environnemental numérique, tout simplement !


04/01/21

10/12/20

À l’époque romaine, Bagnères-de-Bigorre aurait porté le nom d’Aquae Convenarum, ou de Vicus Aquensis («le village des eaux»), ou encore d'Aquae bigerritanas («les eaux bigourdanes»).

En effet, en l’an 28 avant Jésus-Christ, sous le règne de l'empereur Auguste, Valerius Messala sort vainqueur de sa lutte contre l'un des derniers foyers de résistance de la tribu aquitaine des Campani sur une colline de Pouzac. Les Romains y découvrent les eaux chaudes qui coulent du mont Olivet. Autour des thermes qui se construisent, une ville apparaît, et atteint une taille égale à la moitié de la superficie de Bagnères aujourd'hui.

En 1930, une équipe d’archéologues a découvert les restes d’un aqueduc souterrain sous la place d’Uzer en centre-ville.

E.S.

26/11/20

Victor Duruy était ministre de l'Instruction publique sous le Second Empire, au XIXème siècle. Avec la Loi Duruy, il a contribué à développer l'enseignement primaire féminin en obligeant les communes de plus de 500 habitants à créer une école de filles. De plus, cet enseignement était gratuit.

E.S. et M.T.