L'EDS Physique-chimie, par Lucile, Agathe et Maxime

La physique est une matière que l’on connaît bien depuis le collège. Mais à quoi ça ressemble au lycée ?

Nous sommes trois élèves de terminale, et nous allons te présenter cet EDS.

La plupart des élèves choisissent l’EDS physique-chimie tout simplement parce qu’ils aiment cette matière, mais aussi parce qu’elle laisse de nombreuses possibilités d’orientation. En effet, cet EDS permet de s’orienter vers des études de médecine, d’ingénierie, des licences de physique et chimie ou tout autre métier lié plus ou moins aux sciences. Par exemple, nous avons tous les trois des projets différents, comme l’aéronautique, l'audiovisuel, ou encore des études de vétérinaire. Cet EDS te permet aussi d’apprendre à être plus rigoureux, méthodique, et avoir une meilleure efficacité. C’est donc une filière qui te servira quel que soit ton projet d’avenir, et dans la vie en général.

On y aborde différents aspects de la physique-chimie, des réactions chimiques jusqu’aux mouvements des astres, en passant par les ondes et les dosages. Il y a une partie théorique, mais aussi beaucoup de pratique. On fait des TP variés (environ un par semaine en fonction des chapitres), aussi bien en chimie qu’en physique. Cela nous permet de manipuler des produits chimiques (et donc d’apprendre les règles de sécurité), du matériel électrique, des lasers, et des logiciels sur ordinateur. Cependant, cet EDS requiert un travail assidu et régulier, car la charge de devoirs est importante. Par expérience, le passage de la première à la terminale nous a semblé difficile, et il nous a fallu un temps d’adaptation.

Enfin, il faut savoir que les maths sont très utiles et aident à comprendre plus facilement les cours de physique-chimie. Cela peut donc être une bonne stratégie de prendre l’EDS maths, quitte à prendre maths complémentaires en terminale. La physique peut aussi être bénéfique pour l’EDS SVT, ou les sciences de l’ingénieur. Dans le cas où tu hésiterais entre plusieurs choix d’orientation, d’autres combinaisons sont aussi possibles pour ne pas te fermer de portes (tu peux aller voir d’autres articles en rapport à ce sujet). De notre classe, des élèves ont choisi en second EDS HGGSP ou encore LLCE anglais, et s’en sortent très bien !

04/02/2021