Combinaison Spéciale d'EDS, par Agathe

Je m'appelle Agathe, je suis en terminale générale, et je vais vous parler de ma combinaison spéciale d'EDS (physique et HGGSP).


En 1ère, j’avais choisi les EDS mathématiques, physique-chimie et histoire-géographie-géopolitique- sciences-politiques. J’ai abandonné l’EDS mathématiques en terminale, mais pour le remplacer, j’ai pris l’option maths complémentaires.


J’ai choisi ces EDS car j’aime beaucoup la physique-chimie et l’histoire. De plus, j’étais douée dans ces deux matières. Mais j’ai pris les maths car, pour faire de la physique, on m’a toujours dit que j’aurai besoin de maths. J’avais un niveau qui était assez bon (12 à 14 de moyenne).


J’ai également hésité à prendre les SVT car j’aimais ça aussi. Au début, je voulais faire maths, physique-chimie et SVT, mais je me fermais des portes liées à l’histoire. J’ai donc pris HGGSP pour avoir un choix d’étude plus diversifié, et je ne regrette absolument pas ce choix.


Je ne pense pas que faire une combinaison spéciale d'EDS soit un handicap, même si c’est plus compliqué que si j’avais fait HGGSP et SES (sciences économiques et sociales) par exemple, car on peut parfois faire des liens. Cependant, faire des combinaisons spéciales est bien si on ne sait pas quoi faire comme études. C’est l’avantage de cette réforme, avec cette idée que l’on peut tout mélanger et ne plus avoir de filière (scientifique, économique, littéraire) attribué.


En 1ère, je n’avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire, je savais juste que je voulais faire soit de la géographie soit travailler dans la santé. Actuellement, même si je ne sais pas ce que je souhaite faire en priorité, mes idées d’études sont plus précises (SciencesPo, PASS option géographie ou physique-chimie, paramédical, licence de géographie, prépa ECG ou BL…). Je suis très contente d’avoir fait une combinaison spéciale, comme ça j’ai une connaissance de base pour aller soit dans le domaine de la santé, soit en géographie.


Néanmoins, je pense que ça ne va pas jouer en ma faveur sur ParcourSup, puisque pour la médecine il va me manquer des bases de SVT et pour SciencesPo, il va me manquer des bases de SES. Mais ce qui compte, c’est d’avoir de la motivation pour rattraper les bases si mes études l’exigent. D'après moi, il faut faire au moins un EDS en rapport avec ce que l’on voudrait faire ou ce dans quoi on voudrait étudier.


07/01/21