Le Los Santos Police Academy reflète véritablement l'esprit historique, mais aussi contemporain, de la ville. Utilisée comme cadre pour les compétitions de pistolet et de fusil des Jeux olympiques de 1932, l'académie reste un lieu de prédilection pour les cinéastes, dont les images des "arches de l'académie" ont créé un point de repère de la ville reconnaissable dans le monde entier. Dans le même temps, les nouvelles recrues d'aujourd'hui continuent de recevoir l'une des formations policières les plus complètes et les plus innovantes au monde.
L'académie est nichée dans un cadre pittoresque de fontaines, de chutes d'eau, de pins et de fleurs. Les salles de classe, le gymnase, la piste d'athlétisme, le parcours d'obstacles et le champ de tir, situés dans et parmi des bâtiments de style espagnol, sont utilisés à des fins récréatives et sportives, ainsi que pour la formation.
Au début des années 1900, après avoir satisfait aux exigences minimales, les agents de police recevaient simplement leur badge et étaient affectés à la protection de la ville. Comme ils ne recevaient aucune formation officielle, ils apprenaient sur le tas, auprès d'autres policiers ou par essais et erreurs. En 1924, lorsqu'un programme de formation pour les nouveaux officiers a été institué, il n'y avait pas de centre de formation régulier, et le département a dû utiliser les salles de classe d'un manège à Elysian Park.
En 1925, le Los Santos Police Revolver and Athletic Club (LSPRAAC) a été créé, et une organisation privée de membres assermentés du département a ouvert un champ de tir au pistolet dans Elysian Park sur le site de l'actuelle Académie de police. Ce champ de tir est appelé à jouer un rôle central dans la formation future de la police de Los Santos. Cet avenir a commencé sérieusement lorsque, pendant les Jeux mondiaux de 1932, le Comité olympique a obtenu la permission d'utiliser le champ de tir pour les compétitions de pistolet et de fusil. À la fin des jeux, le département a reçu le bâtiment du dortoir. La structure, qui avait été utilisée au village olympique de Baldwin Hills, fut démontée et transportée sur le site d'Elysian Park par des officiers en congé, puis remontée pour servir de clubhouse. Plus tard, il est devenu la base de l'actuel restaurant et café de l'Académie.
En 1935, le Board of Park Commissioners a approuvé les plans du Los Santos Police Revolver and Athletic Club pour le développement d'un centre sportif qui comprenait la construction d'une rocaille et de cascades près du terrain d'athlétisme et du champ de tir. François Scotti, un paysagiste expert, a été chargé de concevoir et de construire le jardin de rocaille, qui comprend une série de quatre bassins, plusieurs cascades, un petit amphithéâtre pour les groupes et les scènes, et une zone de restauration extérieure. Un grand patio, une fosse à barbecue, des escaliers, des promenades et des sièges en pierre encastrés ont également été inclus. La rocaille a ensuite été consacrée par la ville en 1973 en tant que monument du patrimoine culturel n° 110. Aujourd'hui, c'est l'endroit le plus pittoresque du terrain de l'Académie.
Diverses installations récréatives sont à la disposition du personnel du ministère et des personnes à leur charge, notamment un court de tennis, une piscine, un gymnase, une salle de musculation, un sauna, un bain de vapeur, deux terrains de racquetball, une piste de 1/8 de mille et des aires de pique-nique. Le café de l'Académie est ouvert au public. Le magasin Police Revolver and Athletic Club vend des armes à feu, des vêtements de sport et divers équipements de police.
Depuis que la première classe de recrues est sortie de l'établissement d'Elysian Park en 1936 et jusqu'en 1995, tous les membres assermentés du département ont reçu leur formation officielle à l'académie. En 1995, le service de police de Los Santos a inauguré le centre de formation des recrues de Westchester, une nouvelle installation qui permettra éventuellement d'éliminer la formation des recrues à l'académie. L'Académie sera alors utilisée pour la formation en cours d'emploi.
Les méthodes et le matériel pédagogiques ont énormément évolué, mais l'objectif de base reste le même : former les policiers les mieux entraînés possible. Aujourd'hui, les policiers de Los Santos suivent l'un des programmes de formation les plus complets et les plus novateurs au monde. La division de la formation est dirigée par un capitaine et est responsable de l'élaboration et de la présentation de toute l'instruction formelle.
La Los Santos Police Academy offre un mélange unique de formation, de loisirs et de fonctions sociales au service des officiers de la police de Los Santos. C'est l'atmosphère globale qui contribue au professionnalisme des hommes et des femmes de la police de Los Santos.
Un bon formateur doit savoir prendre du temps pour former correctement une recrue et se montrer disponible pour elle tout en restant à l'écoute.
Quel que soit le nombre de participants ou le sujet, patience et enthousiasme font partie des qualités essentielles du formateur parce qu’elles favorisent l’apprentissage.
Le meilleur moyen d’évaluer le niveau d’acquisition de ses connaissances, c’est encore de les enseigner à son tour. On en profite pour les vérifier, les approfondir et combler les inévitables lacunes.
La pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Vous devez être capable de communiquer des informations et d'aider les recrues à les assimiler.