Londres

La City est surtout connue pour son quartier d'affaires mais on y trouve également des monuments connus comme le fameux Tower Bridge qui sera ma première visite de la journée. A ma plus grande surprise, il est possible de visiter l'intérieur du pont et de monter au sommet, soit 42 mètres au-dessus du sol. On trouve une partie relatant l'élaboration et la construction du pont ainsi que de grandes baies vitrées et un plancher transparent à certain endroit, ayant ainsi une vue imprenable sur la Tamise. 

Non loin, se trouve la Tour de Londres (The Tower of London). Cette forteresse est tellement grande que je vous conseille de suivre les remparts pour être sûr de ne rien rater et croyez-moi il y en a des choses à voir.

Je commence par la Tour Blanche (White Tower) construite dans le but de semer la terreur et d'imposer la soumission aux citoyens indisciplinés de Londres. Aujourd'hui, elle accueille la chapelle Saint-Jean et le musée des armes où sont exposées principalement des armures. 

Je découvre maintenant la Tour Saint Martin, certainement la plus connue car elle recèle les Joyaux de la Couronne, un pur bonheur pour les yeux car ils sont magnifiquement bien présentés et scintillent à la lueur des projecteurs. Juste devant le bâtiment se trouve les gardes de la tour, aujourd'hui ils ont plus une fonction d'apparat plus que celle de surveiller le trésor royal. Peut-être aurez-vous la chance de les voir en "pleine action". 

Le long des remparts, j'ai eu la surprise de découvrir deux magnifiques corbeaux noirs, assez impressionnant ou terrifiant si on entend leur croassement. Peut-être vous demanderez-vous pourquoi des corbeaux se trouvent ici? La légende dit que « le royaume s'écoulera » si jamais les corbeaux résidents venaient à quitter la Tour de Londres. 

J'entre maintenant dans le palais médiéval où rois et reines séjournaient le temps de leur passage à Londres. J'ai pu y découvrir une reproduction de la chambre d'Edward Ier avec sa magnifique chapelle privée et ce qui devait certainement être autrefois la salle du trône. J'ai trouvé cette partie de la Tour de Londres vraiment très jolie car elle n'a vraiment rien avoir avec le style des châteaux médiévaux qu'on peut voir en France et elle est magnifiquement bien restaurée, ce qui permet d'imaginer comment vivait ces occupants à cette époque. 

Pour ma prochaine visite, je m'enfonce un peu plus dans le quartier de la City pour enfin me retrouver au pied de cette colonne de 61 mètres de haut construite en commémoration de l'incendie qui ravagea Londres en 1666. Vous l'aurez peut-être deviné, c'est The Monument (hé oui c'est son vrai nom). Et me voilà partie à monter les 311 marches pour atteindre le sommet et profiter ensuite d'une vue panoramique sur la ville. J'avoue avoir été un peu déçu par la vue car Londres comme beaucoup de grande capitale est constituée d'immenses buildings qui personnellement gâchent un peu la vue mais cela m'a au moins permis de voir comment est construite la ville.

Je ne peux quitter La City sans avoir été au coeur du quartier d'affaire et sans avoir vu The Gherkin traduisez Le cornichon et c'est vrai qu'il ressemble à un cornichon avec sa forme arrondie. 

Pour finir cette première journée à Londres, je décide d'aller visiter Saint Paul's Cathedral, visible de très loin avec son dôme haut de 111 mètres. C'est le site que j'ai le plus aimé découvrir à Londres avec son intérieur baroque. Même si le soleil n'est pas au rendez-vous, les dorures font rentrer la lumière au cœur de la Cathédral. La crypte quant à elle est un vrai labyrinthe où il est rapide de se perdre au milieu de toutes ces tombes. Les photos de l'intérieur sont hélas interdites. 

Cette première journée de visites s'achève pour moi et avant de rejoindre mon hôtel, je décide d'aller voir le Millennium Bridge que tous les fans d'Harry Potter connaissent. Situé juste en face de Saint Paul's Cathedral, vous ne pouvez pas le louper. 

Pour cette deuxième et dernière journée à Londres (snif snif), je pars à la découverte du quartier de Westminster. Rien qu'avec son nom ce quartier évoque la famille Royale mais pas seulement car il abrite également le pouvoir politique de l'Angleterre. Alors vite vite, hors de question pour moi de louper la relève de la garde qui a lieu vers 10h30 à la Horse Guards. La cérémonie, se déroule de l'autre côté du bâtiment pendant presque 1h30. Mais que se passe t-il pendant presque 1h30? Je vous avoue que j'aurais du mal à vous donner des informations précises mais je peux au moins essayer de vous la décrire. 

Tout d'abord, un peu sorti de nulle part apparaît un cavalier sur son cheval blanc. Il se dirige vers la route pour emprunter The Mall, l'avenue qui va rejoindre le Palais de Westminster. Puis le revoilà quelques minutes plus tard seul. En même temps, d'autres cavaliers sur des chevaux noirs arrivent par la porte centrale et viennent se mettre en ligne. La relève, elle arrive depuis The Mall et vient à son tour se mettre en ligne en face des autres cavaliers au bruit du clairon. 

Puis soudain, certains cavaliers se retirent des rangs et les cavaliers qui sont devant les rangs se réunissent au centre pendant un bon moment au point de croire que la cérémonie est terminée. Après un moment d'immobilité des soldats, la relève prend enfin fin. 

Juste à côté se trouve le musée de la cavalerie (The Household Cavalry). Ce musée vous racontera l'évolution du plus ancien régiment de l'armée britannique au travers des pièces de collections ainsi que son fonctionnement et peut-être aurez-vous la chance de voir les soldats préparer leurs chevaux. 

Je me dirige maintenant, vers le parlement à la découverte de Big Ben. Je ne suis pas une grande admiratrice du style gothique mais voir autant de détails sur un bâtiment aussi grand on ne peut que rester sans voix devant ce chef d'oeuvre et imaginer le travail et le temps que cela à dû prendre. J'aurai aimé pouvoir visiter l'intérieur qui selon des photos que j'ai pu voir est aussi majestueux mais hélas il est ouvert à des dates bien précises. Je me contenterai donc de le regarder sous tous ses angles. 

Juste en face se dresse l'abbaye royale : Westminster. Celle qui a vu défiler sous sa nef tant de rois et reines qu'elle accueille aujourd'hui pour leur repos éternel. Je ne saurais trouver les bons mots pour vous la décrire et hélas les photos sont interdites. Mais ce qui m'a le plus marqué fut son chœur avec ses stalles aux couleurs accueillantes : rouge, bleu et or. The Lady Chapel si différente du reste de l'abbaye avec ses voûtes en éventail. Son autel serti de pierres précieuses ou encore ses nombreux gisants d'Illustres de l'histoire britannique. 

Ma visite de l'abbaye ne se termine pas là. Je découvre maintenant le cloître adjacent autre fois utilisé comme lieu de méditation par les moines, il y règne une certaine quiétude malgré le fourmillement des visiteurs et il fait bon de s'y promener. 

Sans trop savoir se que je vais découvrir, j'erre dans le cloître et découvre un peu par hasard la salle capitulaire (Chapter House). Cette grande salle octogonale recouverte de peinture médiévale au plafond haut de 18 mètres me donne le vertige et une impression d'équilibre à la vue du pilier central qui semble tenir à lui seul ces voûtes à liernes et à tiercerons retombants. 

Je continue de marcher dans les couloirs quand j'arrive face à un petit cloître donnant directement sur the College Garden. C'est au son de Big Ben que je découvre ce jardin si calme et sa vue imprenable sur l'une des tours du parlement. 

L'heure du repas approchant et ma visite de l'abbaye finie, je décide d'aller manger un bon hot dog à Saint Jame's Park avant de continuer. Je découvre ainsi un magnifique parc peuplé de petits écureuils gris prêts à tout pour vous voler votre déjeuner. 

Pas le temps de se reposer, la reine m'attend. Je traverse le parc et me voilà arrivée devant la résidence de sa majesté et de baby George plus tard. Après avoir bien observé les fenêtres à l’affût d'un visage royal sans grand succès, je prends maintenant la direction de The Royale Mews où sont exposé les carrosses royaux. Une collection vivante car les pièces présentes sont encore utilisées lors de certaine occasion par la famille royale. 

Avant de rejoindre la gare routière, petit arrêt au Banqueting House. Traduisé par le palais des banquets, une seule pièce est visitable avec ses peintures au plafond représentent l'union des couronnes. Une visite à ne pas manquer si vous aimez l'art et son histoire. 

Ma dernière journée à Londres se finit, direction maintenant la gare routière pour rejoindre Cambridge où de nouvelles découvertes m'attendent.