Polliniser les hémérocalles

Comment procéder à la pollinisation d'une hémérocalle.  Voici le coeur d'une hémérocalle. 

Si je l'ai placée ici c'est pour vous montrer les organes reproducteurs d'une fleur. En bas, le pistil; c'est l'organe femelle de la fleur et c'est sur le petit bout blanc que l'on doit déposer le pollen (la fine poudre de couleur jaune ou jaune oranger à l'extrémité des étamines). Tout autour du pistil, ce sont les étamines; ici, on voit l'extérieur des extrémités des étamines (en noir sur la photo). On peut cependant distinguer leur pollen de couleur jaune.

Pour procéder à une pollinisation manuelle, il suffit de récolter le pollen sur les étamines de cette fleur ou d'une autre fleur sur le même plant (pollinisation) ou d'une autre fleur de la même espèce (ici, ce serait un croisement avec une autre hémérocalle) et de l'appliquer sur le petit bout blanc du pistil. La nature fait le reste. Il peut être utile de tenir un carnet de bord avec les noms des cultivars utilisés comme "mère" et "père" et également, d'identifier la fleur "mère" directement sur le plant puisque c'est elle qui portera les semences. Par exemple, l'hémérocalle "Silk and Honey" X "American Revolution" (deux hémérocalles tétraploïdes), la fleur "mère" étant habituellement le premier nom dans la formule. 

Quelques jours plus tard, si la pollinisation a été effectuée correctement, un renflement devrait se trouver là où il y avait une fleur. Ce renflement grossira pour former une capsule qui contiendra les semences jusqu'à ce qu'elles soient matures; lorsque les semences sont matures, elles sont souvent de la grosseur d'un gros grain de poivre luisant, de couleur noire. La capsule se déssèchera par la suite et libérera les semences.  C'est à ce moment qu'il faut les récolter et, dans le cas de certaines variétés ou espèces, il faudra les soumettre à une stratification, c'est-à-dire leur faire subir une période de froid semblable à un hiver - soit au frigo ou dans une chambre froide. 


Une dernière chose: les diploïdes et les tétraploïdes

Les diploïdes possèdent 22 paires de chromosomes tandis que les tétraploïdes en ont 44! Ne tentez pas la pollinisation d'une hémérocalle diploïde avec une tétraploïde, vos efforts seraient voués à l'échec.

Comment savoir si votre hémérocalle est une diploïde ou une tétraploïde? Toutes les hémérocalles enregistrées ou non, ont leur pedigree. Vous pouvez consulter ce site bien connu afin d'y trouver toutes les informations concernant votre hémérocalle en particulier. Souvent aussi, les hybrideurs ou les collectionneurs d'hémérocalles conservent précieusement une fiche sur chacune de leurs beautés afin de renseigner les acheteurs adéquatement.  Parfois, l'hybrideur ne se préoccupe que de la beauté de ses créations; celui-là n'enregistre pas ses hémérocalles auprès de la American Daylilly Society, ce qui ne veut pas dire que ces hémérocalles-là ne sont pas dignes d'être appréciées ou même achetées. 

Lorsque vous achetez une hémérocalle à fort prix, dites-vous bien que des années d'efforts et de patience se cachent derrière elle, d'innombrables semis ont été faits, une sélection selon des critères propres à chaque hybrideur a été effectuée.

L'hybrideur amateur peut bien s'amuser à créer ses propres hémérocalles, et j'en suis, mais il n'en demeure pas moins qu'une hémérocalle enregistrée sera toujours un bon investissement pour le jardinier. Les collectionneurs d'hémérocalles augmentent en nombre, saison après saison. Les hybrideurs professionnels ont leur réputation: chez un tel, les proportions des hémérocalles sont toujours égales, chez un autre, la forme de la fleur est un critère de sélection important, chez d'autres encore, l'harmonie des couleurs, des tons, des nuances doivent atteindre le summum de la perfection.. bref, certaines de leurs créations sont des petits chefs-d'oeuvre de beauté.


Retour à l'Accueil

Droits d'auteur © Louise Chevrefils - Tous droits réservés 


Toutes les photos sur les pages reliées à cette page appartiennent exclusivement à Louise Chevrefils et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation écrite de la part de l'auteur, sans quoi des poursuites judiciaires pourraient être entamées.

 

Mise à jour le 18 novembre 2023