Le boeuf Lok Lak ou aussi appelé Luc Lac (en vietnamien: Bò lúc lắc) a fortement évolué au cours de son histoire. Ce plat vient tout d'abord du Vietnam, mais a subi d'importantes influences culinaires française et chinoise. Ce plat est devenu par la suite très populaire au Cambodge (Cliquez ici pour connaitre l'histoire du Cambodge). Il nous entraîne à travers un voyage culinaire et gustatif qui feront réveiller les sens d'un bon nombre de personnes.
A travers les siècles, certains plats vietnamiens ont été fortement influencés par la France, notamment grâce à toutes les possibilités qu'offre la viande de bœuf (bœuf carotte, les différentes parties du bœuf comme le steak, la bavette...) et la renommée de la cuisine française. Le tout pouvant être accompagné de différentes garnitures comme du riz, des légumes ou encore des frites.
Outre la touche cuisine française, une autre influence culinaire internationale a participé à cette délicieuse recette, La gastronomie chinoise a en effet permis l'alchimie entre la viande de bœuf et l'élément indispensable des saveurs du plat : la sauce. Nous y retrouvons par exemple la sauce d'huître et la sauce de soja ou encore la sauce de poisson nuoc mam. Les saveurs chinoises prennent donc part de manières importantes à la réalisation de ce plat.
Ce plat a donc finalement migré vers le Cambodge, pays frontalier du Vietnam où il y a une importante communauté qui y est installée. Le bœuf initialement appelé Luc Lac a évolué phonétiquement en Lok Lak ou Loc Lak. Il tient aujourd'hui une place importante dans la nourriture Cambodgienne, nettement plus même que chez le voisin Vietnamien. La recette Cambodgienne peut apparaître sous différents opus mais sa nature reste la même: une viande savoureuse délicieusement assaisonnée avec une sauce qui rappelle les origines chinoises.