Loire en Canoë
Eté 2025
De Blois à Saumur
Eté 2025
De Blois à Saumur
Descente réalisée sur une semaine, du 28/07 au 03/08/25.
Je suis accompagnée par Marc et Pascale, et Sophie et son chien Tchou, un beau bébé de 40 kg. Sophie et Tchou n'ont aucune expérience de la rivière mais vont parfaitement s'adapter.
Pour préparer le parcours, je me suis inspirée de l'excellent guide de JF Souchard : "La Loire vue du fleuve", guide de randonnée nautique aux éditions Le Canotier.
Cette portion entre Blois et Saumur y est décrite comme "le clou du spectacle" d'une descente de la Loire, considérée comme le dernier "fleuve sauvage d'Europe"
Il y a peu de passages techniques et peu voire pas de portage. A l'étiage (le débit à Tours indiqué sur le site de vigiecrues était de 60 m3/s, c'est-à-dire très bas), il est très facile de trouver une île pour poser sa tente. Bien sûr il faut apprendre au fil des heures à lire le fleuve pour trouver le meilleur passage : assez d'eau et la bonne veine de courant. C'est très ludique! Comme le fond est presque toujours sableux, si on se trompe, il suffit de marcher à côté du canoë...
Par fleuve sauvage, on entend "non aménagé" (sauf au niveau de la centrale nucléaire de Chinon Avoine) mais on n'est jamais loin de la civilisation : commerces de bouche, restaurants, jolis villages et châteaux à gogo! Mais on est aussi accompagné par le bruit de la civilisation : 1 voire 2 routes longent très souvent le fleuve, de même que le train. Il faut le savoir, et prévoir les boules Quiès!
J'ai pris mon propre canoë et Marc et Pascale en ont loué un chez Loire Kayak à Vineuil : équipe très sympa et bon matériel. Ils assurent les navettes vers le départ (en fait au lieu dit Le Cavereau à une journée de navigation en amont de Blois) et la récupération au retour, en plusieurs endroits et au plus loin en aval à Saumur.
En ultra haute saison, je craignais à la fois la foule et la chaleur : nous avons été épargnés! Il y a en fait assez peu de randonneurs itinérants sur la Loire. Ponctuellement jusqu'à une dizaine de bateaux pour des randonnées à la journée, rarement. Il y a des dizaines de coins propices au bivouac.
Quant à la météo, elle fut idéale avec au maximum 26°C, des nuits douces, 1 ou 2 courtes averses, et pas trop de vent de face (il se lève en cours de journée, sans doute une sorte de thermique qui remonte la Loire) L'eau était très bonne!
Nous avons été épatés par la propreté du fleuve, pas parfaite mais presque (au moins sur le plan visuel, on n'a pas fait d'analyse bactério chimique de l'eau!)
Nous avions des filtres mais finalement avons trouvé de l'eau potable que nous transportions dans des bidons)
Peu de pêcheurs, pas mal de poissons dans certains endroits, aucun dans d'autres...quasiment pas de moustiques!
L'eau est très claire et c'est un régal de voir le fond défiler sous le canoë. Nous avons mesuré souvent un courant de 2,5 à 4 km/h, ce qui permet sans effort exagéré de parcourir 20 à 30 km/jour (si pas de vent!)
Les berges sont sableuses, ni boue, ni vase!
Bref, on a goûté et aimé la douceur angevine!