3ème journée

1) Cours d'Histoire de l'art, "Storia dell'arte" avec Monica (9h00-10h00)

Classe 5BL (série linguistique - dernière année)

  • Nous assistons en première heure à un cours d'Histoire de l'art. Nous apprenons que les élèves italiens commencent à étudier l'histoire de l'art à partir de la 3ème année du lycée. La discipline est considérée en Italie comme une matière à part entière. Elle fait partie du tronc commun des enseignements au même titre que la littérature, les langues, les sciences et les autres matières enseignées au lycée.

  • Les élèves commencent tout juste à étudier le Romantisme quand nous assistons à la séance. La période néo-classique a été étudiée précédemment. Monica introduit sa leçon en projetant trois peintures permettant de faire le lien entre le Néo-classicisme et les prémices du Romantisme en Europe : La mort de Marat de J.L.David, une peinture de l'artiste allemand C.D.Friedrich L'Abbaye dans une forêt de chênes et Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault. Les élèves sont interrogés dès le début de l'heure : ils sont amplement capables d'expliquer ce qui distingue chacune des peintures les unes des autres en s'appuyant sur des connaissances artistiques et culturelles précises.

  • Le contexte historique n'est pas occulté. Monica rappelle, en effet, dans quel contexte politique et culturel le Romantisme a émergé en Europe.

  • Monica présente les grandes caractéristiques du Romantisme : l'exaltation des sentiments personnels, l'exaltation de l'identité nationale (Delacroix, La Liberté guidant le peuple), la représentation du sublime (W.Turner) ou du pittoresque (J.Constable) chez les paysagistes anglais. Les sujets d'inspiration ne sont plus tirés de la grande histoire ou de la mythologie mais des faits divers ou de la période médiévale (exemples du cours : Il Bacio de F.Hayez, peintre italien du XIXème siècle, style troubadour, dont les oeuvres sont en grande partie conservées à la Pinacothèque de Brera).

  • La fin de la séance est consacrée à une analyse plus fine d'une peinture : Le Moulin de Flartford de John Constable, paysagiste anglais ; l'œuvre est conservée à la Tate Britain (Londres). Les élèves participent activement pour décrire la peinture et aborder la notion de paysage pittoresque.

Monica explique à ses élèves que les peintres du Romantisme italien ne tirent pas leur sujet de l'histoire nationale. Le pays est alors occupé par les Autrichiens. Les sujets sont donc tirés de la période médiévale.

J.CONSTABLE, Le Moulin de Flatford (Il Mulino di Flatford), 1817, Tate Britain, Londres (huile sur toile) :

  • Analyse précise de la peinture : recherche de la lumière, présence humaine qui s'efface au profit de la nature ; le cadrage singulier, très serré ; peinture de plein air, à l'huile, ce qui est novateur pour l'époque.

  • Un parallèle est proposé avec la peinture impressionniste ; Monica rappelle à ses élèves que Constable a eu une grande influence sur les Impressionnistes durant la 2ème moitié du XIXème siècle.

Manuel d'Histoire de l'art :

  • Les élèves ont acheté le manuel d'Histoire de l'art. En 5ème année, le programme porte sur les courants artistiques majeurs et même mineurs du XIXème, du XXème siècle et du XXIème siècle comme nous pouvons le constater en découvrant le sommaire : Néo-classicisme, Romantisme européen, le Réalisme, l'Impressionnisme... y compris les Préraphaélites!

  • Tous les chefs-d'œuvre sont présentés dans le manuel avec précision de façon à fournir aux élèves les clés d'analyse de chaque courant artistique mais également les outils permettant d'appréhender une œuvre d'art en la resituant dans son contexte historique et culturel. Les élèves apprennent à commenter une peinture, une sculpture, l'architecture comme ils commenteraient un texte littéraire.

  • Il s'agit d'un manuel complet sur la période étudié, quasi exhaustif.

2) Cours d'espagnol - Sara PANZERI (11h00-12h00) – F SANTIAGO, P ROBIN, D SARIE

3B L (Linguistique) – 16-17 ans, 6 élèves (5 filles, 1 garçon)

Nous rencontrons pour la 1ère fois un petit groupe : ils commencent leur 3e année d’espagnol. Nous consacrons l’heure à des échanges en espagnol entre élèves, Sara leur professeure et Florence Santiago.

  • Dans un 1er temps nous présentons le lycée Jean Hinglo, puis dans un 2e temps nous échangeons sur leur vie et leur scolarité au lycée.

  • A partir de la 3e année (sur les 5), ils trouvent qu’il y a plus de travail. Ils ont de nouvelles matières : sciences physiques, histoire de l’art, philosophie.

  • Une conseillère d’orientation travaille dans plusieurs lycées de la Région : sur RDV les élèves peuvent la rencontrer pour affiner leur choix d’orientation après le bac. Certains élèves partent étudier à l’Université de Bergame (à 24 kms de Merate), d'autres à Milan.

  • En 3e année, les professeurs d’espagnol et d’anglais ont l’habitude d’organiser un un voyage scolaire avec leurs élèves : Brighton et Salamanque. C’est un stage linguistique.

  • En 4e année, ils ont la possibilité d’aller étudier un an à l’étranger (Etats-Unis).

  • Les cours finissent à 13h, la plupart arrivent chez eux vers 14h : nous leur demandons à quoi ils consacrent leur après-midi. Ils pratiquent des activités sportives et font leurs devoirs.

Bergame

Sur les conseils de nos collègues italiens, nous passons l'après-midi de mercredi à Bergame. Sara et Claudio, respectivement professeure d'espagnol et professeur d'anglais nous expliquent qu'ils ont étudié à Bergame. De nombreux élèves du lycée M.G.Agnesi poursuivent leurs études supérieures dans cette ville universitaire.

Città alta, ville haute de Bergame dont les fortifications et de nombreux édifices datent du Moyen Âge.

Eglise Santa Maria Maggiore, chef-d'œuvre de l'art baroque.