2ème journée

1) Rendez-vous avec Signora Sabrina Scola, directrice du Liceo Agnesi (9h00-10h00) ; Découverte de l'organisation administrative et pédagogique du système éducatif italien :


  • Quelle est la structure administrative d’un établissement public italien? (Organigramme, missions des personnels etc…) ? Qual è la struttura amministrativa di un liceo pubblico italiano?

Sabrina Scola, proviseure (dirigente scolastico), est à la tête de l’établissement. Un directeur des affaires administratives est en charge de l’administration. Deux professeures collaborent avec elle et assurent l’équivalent de la fonction de nos proviseurs adjoints.

La carrière de direction est conditionnée par le passage d’un concours national qui est ouvert aux enseignants uniquement au bout de cinq ans d’exercice professionnel. Mme Scola était précédemment enseignante d’informatique. Le mandat d’un directeur dure trois années. Il peut le renouveler. Les élèves ont accès à elle pour gérer les problèmes.


  • Quelles sont vos priorités? Quali sono le tue priorità?

Il y a un cadre national qui fixe des objectifs mais les régions peuvent décider des priorités éducatives qu’elles veulent donner et chaque école peut fixer des objectifs spécifiques.

Ainsi le Liceo Agnesi vise à:

=> réduire le redoublement qui est actuellement de 4 % environ,

=> améliorer les résultats aux examens tant l’examen final, Esame di Stato, lors de la cinquième année du Liceo que l’Invalsi, Instituto Nazionale per la Valutazione Del sistemo educativo di instruzione e formazione, qui vise à évaluer le niveau des élèves en italien, mathématique, anglais.


Pour ce faire, l’équipe pédagogique utilise de nombreux dispositifs pour améliorer les compétences linguistiques, informatiques, etc… A titre d’exemple, ils font passer des certifications en mathématique, en science, en langues. Il existe également une certification européenne en latin.

Le lycée en Italie prépare efficacement les élèves aux études supérieures, particulièrement le lycée Agnesi qui fait partie des meilleurs de l’Italie. Il est le 5ème meilleur lycée au niveau national. Ils ont presque 100% de réussite au baccalauréat. A l’examen, l’évaluation est consacrée à 40% épreuves écrites et 60% le contrôle continu. Au niveau national le taux de réussite au bac puis à l’université est bon, environ 80%. Ces résultats s’expliquent par le fait que seulement 20% d’une classe d’âge accède au lycée général au niveau de la région. Le reste des élèves fait des études technologiques ou professionnelles dans la région. Par ailleurs, les élèves sont libres de choisir l’établissement dans lequel ils sont scolarisés. Les élèves du Liceo Agnesi viennent de toute la province de Lecco et habitent à 20 kilomètres à la ronde de Merate.


  • Quels sont les projets d’établissement (e-twinning, Erasmus, extra-curriculaires)?

Quali sono i progetti di costituzione ?

Le lycée Agnesi est un etwinnerschool. Il y a eu un projet Erasmus pendant 5 ans: des mobilités sortantes ont eu lieu en Finlande, France, Malte, Irlande. Il s’agissait d’un projet pour permettre aux enseignants de gagner en compétences. A présent, il existe différentes mobilités tel que des job shadowing au Portugal, avec le reste de subventions de l'ancien programme Erasmus. L’équipe prépare actuellement un projet pour demander l'accréditation Erasmus+ 2021-2027 l’année prochaine.


Parallèlement, les enseignants mènent des projets artistiques, linguistiques, sportifs, développement durable généralement après les cours, de 13:00 à 14:00. Les élèves s’inscrivent de manière volontaire et sont encadrés par un enseignant. Ainsi, des projets sur l’histoire du design, la restauration d’oeuvres d’art, des fresques murales ont été menés. Il existe également un club de jeux d’échecs et des ateliers pour préparer aux études supérieures en médecine, droit et économie car ces disciplines ne sont pas enseignées au Lycée. Ces projets sont financés par des crédits dédiés à la mise en place de projets extra-curriculaires dans les établissements scolaires qui sont déterminés nationalement en fonction du nombre d’élèves dans le Lycée.

2) Cours de Littérature : Signora Simonetta ROSSI, professeure de Littérature et de Latin (10h00-11h00)

Classe 2BS, 2ème année (section scientifique) ; groupe classe de 22 élèves (15-16 ans).

  • Support : manuel scolaire ; Genre littéraire : le théâtre ; Texte : G.ROMAGNOLI, « L’Uomo che punto ».

  • Afin d’appréhender les caractéristiques de l’écriture théâtrale, les élèves sont invités à comparer les caractéristiques d’une écriture dramatique et d’une écriture narrative. Pour ce faire, ils transforment un texte narratif en texte dramatique. Il s’agit d’un passage de Navi un bottiglia de Gabriele Romagnoli, roman de genre fantastique. Dans ce passage, un homme décide de jouer toute sa vie à la roulette. Les élèves ont eu une semaine pour réaliser ce travail chez eux via un document collaboratif (outil numérique collaboratif utilisé : Classroom.google). Le document est vidéo-projeté et Simonetta reprend les propositions des élèves, lit leur production et les interroge à tour de rôle sur les extraits qu’ils ont écrits. Les élèves doivent justifier leur travail. Ils participent activement. Temps consacré : 40 min.

  • Simonetta reprend des définitions, lexicales notamment ; elle insiste sur le vocabulaire théâtral et l’utilisation des didascalies.

  • Pause de 10 minutes en plein milieu du cours : Simonetta nous explique qu’elle n’a pas un programme déterminé pour ce niveau mais qu’elle doit travailler sur des compétences précises. En Littérature, elle doit traiter trois objets d’étude associés à trois genres littéraires : le Théâtre, la Poésie et le Roman. Simonetta a sélectionné un thème pour étudier le théâtre : la guerre. Les élèves vont donc lire deux pièces de théâtre : une tragédie, Les Troyennes d’Euripide, et une comédie La Paix d’Aristophane. Elle proposera également un prolongement contemporain, toujours sur le thème de la guerre, avec une mise en scène d’une pièce de B.Brecht. Les élèves étudient parallèlement un chef-d’œuvre de la littérature italienne Les Fiancés de Manzoni. Cet auteur est originaire de la province de Lecco. Depuis la salle de classe, nous pouvons admirer les chaînes préalpines, décrites par Manzoni dans ce roman de manière poétique. Les élèves en profitent pour poser des questions à Florence. Ils sont très curieux et ils souhaitent qu’on reste avec eux pour assister au cours suivant : un cours d’anglais qui portera sur la littérature fantastique anglaise car le professeur est « beautiful ».

  • Bilan du cours (Théorie) : Simonetta note au tableau les notions clés du cours et les caractéristiques dramaturgiques à maîtriser (Durée : 10 min).

3) Cours de Littérature : Signora Simonetta ROSSI, professeure de Littérature et de Latin (11h00-12h00).

Groupe de 18 élèves de 5ème année. Classe 5BS (Section scientifique)

  • Interrogations orales : les élèves vont présenter un travail à l’oral. Ils sont stressés d’apprendre que nous allons assister au cours mais soulagés que nous ne parlions pas italien ! Nous nous présentons rapidement avant le début du cours.

  • Support du cours : le roman de Manzoni, I Promessi sposi ou Les Fiancés, 1840 (histoire milanaise du XVIIème siècle).

  • Trois élèves seront évalués à l’oral. Trois autres prennent place à côté du professeur. Ils vont jouer le rôle des évaluateurs avec leur enseignante. Les élèves évalués prennent la parole à tour de rôle pour exposer leur analyse de l’œuvre étudiée. Il s’agit d’un véritable exposé littéraire oral portant sur un extrait de l’œuvre (prise de parole en continu durant 10 minutes, construite, personnelle, argumentée, sans notes). Un élève aborde la notion de tragédie antique tout en expliquant la différence avec l’œuvre de Manzoni qui comporte bien une dimension tragique, mais aussi poétique et lyrique. Très belle aisance à l’oral, le discours est fluide, aucune hésitation.

  • Simonetta questionne les élèves pour revenir sur des éléments de l’exposé. Cela prend la forme d’une « discussion littéraire » sur l’œuvre. L’exercice est assez proche de la 2ème partie de l’oral de l’EAF (partie entretien) mais les questions sont très pointues. Les élèves fournissent systématiquement une réponse fournie, riche, détaillée, approfondie pour répondre. Elle demande par exemple à une élève de revenir sur la façon dont est abordée la religion dans le Romantisme italien et chez Manzoni précisément. Simonetta interroge un autre élève sur la « lingua », la langue chez Manzoni, la dimension politique dans son roman.

  • Les élèves qui jouent le rôle d'évaluateur se concertent pour faire le point (5-10 minutes) puis ils dressent leur bilan et ils proposent une note finale. Simonetta complète le bilan des élèves évaluateurs à la fin de l’heure en donnant son appréciation à l'oral.

  • A la fin de l’heure, nous demandons aux élèves de nous donner 3 raisons de lire le roman de Manzoni :

=> Ce roman est le manifeste de la langue italienne moderne ;

=> Le roman aborde des questions morales qui sont toujours d’actualité ;

=> Il s’agit d’un chef-d’œuvre de la littérature européenne ; l’élève qui prend la parole compare Alessandro Manzoni à Walter Scott pour la dimension romantique et historique de son œuvre.

Hayez, Portrait de A.Manzoni, 1841,

Pinacothèque de Brera, Milan

F.Hayez, Le Baiser, 1859, Brera, Milan

4) Cours d'Espagnol : Marina BUSELLU, professoressa di spagnolo (12h00-13h00)

2A L (2e année de lycée) , 26 élèves (24 filles + 2 garçons)

  • Tout le cours se déroule en espagnol, professeure et élèves ( qui s’expriment avec aisance sans inhibition).

  • Le cours commence par une reprise du cours précédent : interrogation orale collective sur le lexique des vêtements + description d’un dessin représentant un accident de voiture (projeté sur le tableau numérique) . Marina pose la question : ¿has tenido una experienca de accidente? Une élève répond spontanément “ sí, hace 4 años”.

  • Puis les élèves doivent émettre des hypothèses sur la raison de l’accident de voiture : ¿ por qué 2 coches han chocado ? Les élèves répondent sans erreur : No han visto la parada / no estaban atentos, etc.

  • Marine leur montre un autre dessin : une femme élégante, très belle, a une jupe déchirée sur le côté : les 2 conducteurs ont été distraits et ont eu l’accident à cause de cela.

  • Ensuite le document étudié est une chanson : La raja de tu falda des frères Muñoz (1999, Estopa, groupe de rock alternatif espagnol). Marina présente le contexte de la chanson (date, photo des 2 frères du groupe, Barcelone). Puis Marina distribue les paroles de la chanson qu'une élève lit.

  • Support distribué : les paroles de la chanson + 1 exercice de repérage de lexique-> 17 mots ou expressions familières utilisés dans les paroles de la chanson -> les élèves doivent les relier à leur définition à partir d’une liste, Marina leur laisse 5 minutes puis correction collective.

  • Marina relit les paroles de la chanson et insiste sur les temps du passé simple (pretérito indefinido) et certains mots de vocabulaire. Elle explicite certains passages de la chanson, puis les élèves écoutent et regardent le vidéoclip de la chanson.

  • Dernier exercice : repérer dans la chanson les temps réguliers du passé (passé composé, passé simple, imparfait), les élèves complètent un tableau. Le passé simple n’a pas encore été étudié, les élèves doivent le retrouver dans le texte. Puis Marina écrit au tableau la conjugaison du passé simple des verbes réguliers présents dans le texte : cruzarse, comer aux 6 personnes. L’aspect surprenant de cette phase du cours : à partir de l’infinitif et de la 1ère personne du singulier, les élèves en déduisent facilement et rapidement la conjugaison des autres personnes. (Les conjugaisons espagnole et italienne ont des similitudes qui facilitent l’activité demandée).

  • Le travail à faire pour la prochaine fois : raconter une anecdote en utilisant les temps du passé (expression écrite).