L’Association Sportive scolaire
En complément des enseignements d’EPS, le sport scolaire offre aux élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’association sportive de leur établissement. L'UNSS, fédération sportive scolaire pour le second degré, anime ce réseau d’associations et organise des rencontres et des compétitions. Les associations sportives scolaires sont au carrefour des enseignements obligatoires et des pratiques sportives au sein des clubs.
Principes
Comme pour toute autre association sportive, le fonctionnement des associations sportives scolaires repose sur l’adhésion volontaire des élèves. Une fois adhérents, après la prise d’une licence, les élèves peuvent bénéficier des activités sportives et participer à la vie de l’association dans un but d’éducation à la citoyenneté et à la responsabilité. Les activités proposées par l’AS sont complémentaires des enseignements d’EPS, dont elles constituent le prolongement.
L’UNSS, au regard de sa mission de service public, regroupe l’ensemble des associations des collèges et des lycées publics
LES PRATIQUES SPORTIVES À L’ÉCOLE
1. Les différents cadres de La pratique sportive
Les associations sportives des collèges et des lycées
Dans le second degré, l’existence d’une association sportive est une obligation légale. Le chef d’établissement en est le président de droit et les enseignants d’EPS en assurent l’animation sur leur temps de service.
Le chef d’établissement, président de l’AS
L’association sportive est administrée par un comité directeur présidé par le chef d’établissement. Ce dernier convoque l’assemblée générale a minima une fois par an, réunit plusieurs fois dans l’année le comité directeur et transmet, en cas de nouvelles compositions de ce dernier, les documents obligatoires à la préfecture. Il veille aussi à l’a liation obligatoire de l’AS à l’UNSS, à la prise de licence de tous les participants ainsi qu’à la gestion de l’assurance.
L’enseignant d’EPS, animateur de l’AS
L’animateur, enseignant d’EPS, est un acteur essentiel du dynamisme de l’asso- ciation sportive scolaire. Du point de vue pédagogique, il élabore et met en œuvre le projet d’AS, organise les apprentissages et encadre les rencontres et compétitions sportives. Du point de vue administratif, il participe au bon fonc- tionnement de l’association par des actions de communication, la recherche de nancements, la préparation des instances et la réponse aux sollicitations des services de l’UNSS.
Si l’équipe EPS a la responsabilité de l’animation de l’AS, toute personne choisie selon des critères établis par le comité directeur peut y participer. Ainsi, les enseignants d’autres disciplines peuvent participer à la vie de l’association ou à l’encadrement des activités sportives. Une collaboration avec un éducateur sportif est envisageable pour enrichir l’o re d’activités.
Le vice-président élève et le vice-président parent d’élève
Aux côtés du chef d’établissement et des enseignants, le vice-président élève et le vice-président parent d’élève participent à la gouvernance de l’association. Leur contribution au développement sportif de l’établissement permet de répondre aux attentes de l’ensemble de la communauté éducative.
Le projet d’AS, lien entre EPS et pratiques sportives
Le projet d’AS doit être au cœur des préoccupations de l’équipe pédagogique qui anime l’association. Il doit permettre de concilier les enjeux nationaux tels que formulés dans les directives du ministère de l’éducation en matière de sport scolaire, les programmes EPS, le plan quadriennal d’orientation de l’UNSS, le programme des activités de l’AS et la convention cadre avec les fédérations sportives ; avec les problématiques locales corres- pondant aux politiques sportives des collectivités territoriales, des ligues, des comités départementaux et/ou des clubs.
Ainsi, les responsables de l’AS sont tenus de chercher des pistes de développement pour permettre au plus grand nombre d’élèves l’accès aux pratiques sportives. Par ailleurs, l’association sportive scolaire s’inscrit dans le maillage associatif local et le projet de l’UNSS de district. Elle est le vecteur d’une cohérence territoriale de développement du sport scolaire.
Le projet d’AS doit permettre de valoriser l’élève et les compétences qu’il acquiert dans le cadre des entraînements, des rencontres sportives, des responsabilités qu’il peut prendre lors des événements locaux, nationaux ou internationaux.