Le tour de france des gestes qui sauvent

Pour nous suivre au jour le jour, rejoignez nous sur nos réseaux sociaux

FacebookInstagram

“Au travers d’une itinérance à vélo autour de la France, faire la promotion du vélo et des gestes qui sauvent en collectant des dons pour la recherche en cardiologie.” 

un tour de la france

Notre mode de vie est lié au vélo. Depuis quelques années nous voyageons en itinérances sur plusieurs semaines lors de nos congés. Faire ce tour de la France à vélo est une évidence pour nous. 


Le vélo est la meilleure manière de traverser un territoire pour se connecter à son terroir, sa géographie et sa culture. C'est un moyen de transport frugale et écologique. Il donne le temps d'admirer notre environnement et fait du bien au corps et à l'esprit.


Notre itinérance s'étale du 18 Mai au 18 Juin 2023. Nous comptons parcourir 4000 km. Nos semaines seront déclinées entre journées de formation et journées de pédalage. Vous pouvez consulter le détail des étapes ici


Par ce Tour de France, nous tentons, à notre échelle, de transmettre notre expérience pour qu'elle puisse servir à prévenir et protéger ceux qui nous entoure. 

Animer des formations

Aujourd'hui, 34% des français sont formés, si 80% étaient formés, 20 000 vies pourraient être sauvées chaque années


Nous animons des formations aux Gestes Qui Sauvent grâce au réseau des Protections Civiles réparties sur l'ensemble du territoire français. Pour nous éviter de transporter le matériel de formation, les Protections Civiles nous accueillent et nous mettent à disposition salle et matériel.


Les formations Gestes Qui Sauvent durent 2h et donnent les bases pour savoir réagir en cas d'accident. Nous abordons les thèmes suivants :

- La protection d'une scène d'accident,

- L'alerte des secours,

- Les hémorragies externes,

- Les plaies,

- Les pertes de connaissances,

- Les positions d'attentes,

- L'arrêt cardiaque,

- La mise en place d'un défibrillateur


Retrouvez le calendrier des formations à l'échelle de la France ici

Collecter des dons

Nous avons créer ce projet suite à l'histoire que nous partageons avec Christophe. Son arrêt cardiaque nous a fait prendre conscience de la fragilité de la vie. Nous souhaitons transmettre ce que nous savons à présent pour permettre à d'autres d'accomplir ces gestes simples au moment opportun.  


En France, 120 000 personnes sont victimes d'une crise cardiaque par an et 40 000 personnes en meurent. Devant ces chiffres alarmant, en plus des formations, nous souhaitons aller plus loin.


Nous proposons une collecte de dons pour la recherche en cardiologie pour approfondir les connaissances à ce sujet et ainsi sauver plus de vie en prévention, en chirurgie ou en traitement.


Pour participer à la collecte de dons, c'est par ici ! Notre objectif, 3 euros par kilomètre pédalé soit 12 000 euros au total !

promouvoir le vélo

Par ce tour de France, nous souhaitons promouvoir le vélo sous différentes formes. Premièrement, faire la promotion du vélo comme mode transport au long court et comme instrument d'évasion et de liberté dans le voyage. 


Nous profiterons des formations Gestes Qui Sauvent pour parler du vélo comme sport santé et de son efficacité dans la lutte contre les maladies liées à la sédentarité. Le vélo est un super moyen de faire travailler le système cardio-respiratoire et ainsi de prévenir les risques cardiaques


Enfin, nous souhaitons faire la promotion des savoirs-faire en France en termes de vélo en utilisant de l'équipement majoritairement conçu et fabriqué sur le territoire, par de petits artisans ou de grands groupes. 


Nous mettons nos expériences multiples du vélo à l’œuvre dans ce projet pour transmettre et partager les connaissance et l'expérience que nous avons acquis au fil des  années.