Les armes de la commune de Honfleur se blasonnent ainsi :
De gueules à la tour donjonnée d'argent maçonnée de sable, accostée de deux fleurs de lys d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys aussi d'or
Le nom de la localité est attesté sous les formes Hunefleth en 1025 ; Hunefloth vers 1062 ; Honneflo en 1198 ; Honflue en 1246 ; Honnefleu, encore au XVIIIe siècle.
La première mention écrite attestant l'existence de Honfleur émane de Richard III, duc de Normandie, en 1027. Il est également avéré qu'au milieu du XIIe siècle, la ville représentait un important port de transit des marchandises au départ de Rouen vers l'Angleterre.
Considérée également comme l'un des berceaux de l'Impressionnisme, Honfleur est la ville natale d'Eugène Boudin, qui initia le jeune Claude Monet à la peinture sur le motif. Nombreux sont les peintres à s'être imprégnés de l'ambiance si singulière qui règne à Honfleur. La station balnéaire reste aujourd'hui encore une source d'inspiration intarissable, comme en atteste la présence de nombreux ateliers d'artistes et galeries.