Levain/20
Boulangerie Biologique, 100% au Levain Naturel
et au Feu de Bois
Levain/20
Boulangerie Biologique, 100% au Levain Naturel
et au Feu de Bois
Mon Parcours, la Vocation du Pain au Levain : un engagement Bio et Local !
Publié le 14 juin 2024 à 15h37
@Stéphanie HOURDEAU
Romain Antelme a ouvert en avril dernier son fournil de pain au levain à La Roche-sur-Yon. Une fabrication que le jeune boulanger défend avec passion.
Comme le levain, son fournil a poussé dans la zone Acti-sud de La Roche-sur-Yon. Depuis le mois d’avril, Romain Antelme a ouvert Levain/20 et propose des pains et viennoiseries bio au levain naturel. Un univers qu’il a découvert en 2019 et qui l’a totalement happé.
Dessinateur de maison, Romain en a eu marre « de dessiner 300 maisons à l’année ! Je travaillais dans de grandes structures et ça ne correspondait plus à ce que je voulais faire ». C’était en 2018. Il décide de s’arrêter avec l’ambition de trouver une autre activité, et surtout celle de se mettre à son compte. « L’envie de m’installer me trottait dans la tête depuis longtemps, mais je ne savais pas spécialement dans quel domaine ». L’idée va germer en écoutant son frère, boulanger dans la marine marchande. « Ça m’a donné envie d’essayer. » Via Pôle emploi, il suit alors un stage découverte dans une boulangerie bio qui fabrique son pain au levain naturel. « Et je suis tombé sur un passionné qui m’a transmis le virus », avoue le jeune trentenaire.
Séduit, Romain entame une formation en apprentissage d’un an à l’Urma de Nantes et au Fournil Bossard, une boulangerie conventionnelle réputée à Nantes. « Cela m’a beaucoup apporté, j’ai pu apprendre et maîtriser les bases du métier et gérer une cadence ».
"Le levain, c’est ce qu’il y a de plus naturel et c’est magique. Avec de la farine et de l’eau, on fait du pain !"
Romain Antelme
L’or de Romain pour son pain, un levain naturel, à base de farine et d’eau, qu’il rafraichit régulièrement pour ne jamais manquer ©Stéphanie HOURDEAU
Le diplôme en poche, il est embauché à la maison Potier à La Roche-sur-Yon. « J’y suis resté deux ans. En septembre 2022, j’ai quitté mon poste avec le projet d’ouvrir mon propre fournil pour y fabriquer mes pains », explique Romain.
Mais pas n’importe quel pain. Du pain au levain, car ce dernier se refuse à utiliser de la levure chimique qui, selon lui, « dégrade la qualité du pain ». S’il comprend la praticité de la chimie dans la confection des pâtes, Romain souhaite revenir aux bases et à une authenticité.
« Utiliser le levain apporte aussi une qualité gustative et nutritionnelle. Car les ferments et bactéries contenus dans le levain prédigèrent les glucides et le gluten », explique le jeune boulanger de 33 ans.
Avant de se lancer dans le pétrin, Romain s’improvise un compagnonnage et part à la rencontre de boulangers artisans bio qui ne lèvent leurs pâtes qu’au levain. Du Perche à Vichy en passant par Lyon, Romain est allé côtoyer des convaincus et des amoureux du bon pain fait dans les règles de l’art. « Passer une semaine chez eux m’a conforté dans mon choix. » De retour en Vendée, il suit une formation en gestion d’entreprise à la Chambre des métiers, définitivement prêt à monter son fournil. Un acte presque militant pour ce défenseur du levain qui rêverait de voir toutes les boulangeries revenir au levain. « Mon but est de faire reconnaître le levain, sa qualité et pouvoir proposer aux clients du pain le plus naturel, bio et avec des produits essentiellement locaux. »
Tous ses pains sont cuits dans un four à bois ©Stéphanie HOURDEAU
Romain a ainsi trouvé sa farine à Monsireigne, son lait à Venansault, ses œufs à Saint-Gervais. Un fournisseur bio lui procure tous les autres produits dont il a besoin comme les graines, le chocolat, le beurre… Attaché à l’authenticité, Romain a également opté pour un four à bois, « pour rester dans cet esprit du vivant, du naturel ». Un bébé de plus de deux tonnes qui lui permet de réduire ses coûts de fabrication, le bois étant moins cher que l’électricité et qui a trouvé domicile rue Vincent-Auriol, dans la zone Acti-Sud de La Roche-sur-Yon.
Les fournées s’enchainent dans le gros four à bois ©Stéphanie HOURDEAU
De ce mastodonte, sortent des pains de campagne, aux céréales, aux fruits secs, au chocolat, des tourtes au seigle, des petits épeautres… Romain Antelme varie les plaisirs en proposant aussi des produits plus gourmands comme des brioches, au levain bien sûr, des financiers, des madeleines, des canelés, des crackers… Que les clients peuvent admirer les mardis et vendredis, jours où Romain ouvre son fournil à la vente. « On peut aussi trouver mes produits dans des dépôts dans le centre-ville de La Roche, La Cave nature et la cave Autour du Pastis. Ces dépôts me permettent de ne pas jeter, car mes pains peuvent se conserver quatre à cinq jours. »
Toujours dans une démarche anti-gaspillage, Romain a monté une page internet « pour que les gens puisent passer leurs commandes, et moi fabriquer en fonction des attentes ».
Il espère rapidement rejoindre des marchés et proposer son pain en magasins bio.
Romain Antelme devant son founril Levain/20 ouvert depuis avril dans la zone Acti-Sud de La Roche-sur-Yon ©Stéphanie HOURDEAU