Retrouvez dans cet onglet les dernières publications de la CIASE, les temps proposés en communauté et les liens vers les émissions audio-visuelles sur ces questions: nous parlons d'abus alors que la CIASE a rectifié le vocabulaire en parlant de Violences sexuelles (crimes ou délits) commis sur des mineurs ou des majeurs en situation de fragilité et de dépendance.
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, installée depuis le 8 février 2019, a remis le mardi 5 octobre 2021 à 9 heures son rapport à ses mandants, Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, et Véronique Margron, dominicaine, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France.
Le rapport de la commission a été présenté par son président, Jean-Marc Sauvé, lors d’une réunion ouverte à un nombre limité de personnes mais diffusée très largement en direct sur plusieurs plateformes et que vous trouverez ci-dessous en différé.
Le rapport de la commission ainsi que ses annexes dans leur totalité sont consultables et téléchargeables dans l’onglet « Rapport final » du site de la Ciase.
Avant l'intervention de son président, la Ciase a tenu à introduire sa conférence de presse en mettant en valeur la parole saisissante et émouvante de celles et ceux sans qui rien n'aurait été possible, ces victimes qui ont rompu le silence qui les étouffait depuis tant d'années.
Jean-Marc Sauvé a ensuite annoncé les chiffres "accablants" : la France compte plus de 216.000 victimes (nombre plancher) d'abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux depuis 1950. A noter que les victimes décédées ne sont pas dans cette comptabilité. Ce chiffre passe à 330.000 si on ajoute les victimes de laïcs en mission d'Église (salariés ou bénévoles, aumôneries, KT, enseignement catholique, mouvements de jeunesse...) qui représentent 34% des agresseurs et criminels recensés.
Pour celles et ceux qui, autour de vous, "dégaineraient" la réplique bien huilée que c'est le fait de toute une société et qu'on n'est pas les pires vu ce qu'on voit dans l'éducation nationale, les colonies ou le sport, vous pourrez répondre qu'après les violences sexuelles intrafamiliales qui sont la grosse majorité, l'Eglise catholique arrive "en tête" de tous les autres en France... soit en France 4% des violences sexuelles dont les bourreaux sont des clercs ou des religieux, et cela augmente à 6% des violences sexuelles en France en intégrant les laïcs bourreaux. Les victimes sont à 80% des garçons alors que dans le reste de la société ce sont les filles qui sont massivement les victimes (+ de 80% dans les familles). Enfin, ces violences sont pour 32% des viols soit près d'un tiers ; et ce qui caractérise les violences sexuelles en Eglise catholique, c'est que ces actes sont beaucoup plus répétés, beaucoup plus durables du fait de l'emprise spécifique dans l'Eglise.
Enfin, le terrain actuel est toujours propice à ces violences même si des efforts ont été faits pour sortir du silence. Nous sommes actuellement sur un plateau: est-ce que cette situation fait partie du passé ? "Il faut se départir de l'idée que les violences sexuelles dans l'Église ont été éradiquées. Non! Le problème subsiste." dit Jean-Marc Sauvé. Il décrypte ensuite le mécanisme de silence voire de complicité de l'institution ecclésiale. Ces faits ainsi révélés "ne peuvent en aucun cas rester sans suite". "Ils appellent des mesures très fortes". Suivent les 45 recommandations à retrouver ci-dessous (lien RCF).
Jean-Marc Sauvé ajoute au micro de KTO (lien ci-dessous) "J'ai exprimé une attente et l'espérance du chrétien. Je crois que ce que nous avons découvert c'est l'incarnation du mal le plus vicieux qui s'est insinué dans une œuvre de salut. Mais ce que je crois, en contemplant la mort d'assez près, c'est qu'on a traversé dans la vallée de l'ombre de la mort, mais ta houlette me guide et me rassure*. Comme croyants, catholiques, ça ne s'arrête pas à la mort. Nous avons à passer de la mort à la vie."
*« Quand je marche dans la vallée de l`ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. » Psaumes 23.4.
Nous avons le devoir de regarder tout cela en face, d'encourager les personnes autour de nous à faire de même pour permettre à toutes les victimes (la grande majorité) qui n'ont toujours pas parlé de le faire enfin. Il faut pour cela qu'elles nous sentent à l'écoute et non pas barricadés derrière notre institution. Nous leur devons bien ça.
Les travaux de la commission se sont arrêtés à la remise de son rapport. Cependant, la plateforme téléphonique de la fédération France Victimes, agréée par le Ministère de la Justice, est à votre écoute au 116 006 (numéro gratuit, ouvert 7j/7, de 9h à 19h) et peut vous orienter vers une association d’aide aux victimes de votre département. Ces associations ont pour mission l’accueil, l’écoute, l’information sur les droits, le soutien psychologique et l’accompagnement dans les démarches des victimes d’infractions pénales, et ce, même si vous ne déposez pas plainte. L’aide et le soutien proposés sont gratuits et confidentiels.
La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a également lancé son appel à témoignages. Plus d’informations sur : www.ciivise.fr.
7 février 2022 Réponse de la CIASE
à l’Académie catholique de France
Pour mémoire, huit des principaux dirigeants de l’Académie catholique ont rédigé, diffusé le 25/11/21 et rendu publique une analyse critique du rapport de la CIASE en refusant tout dialogue notamment avec Jean-Marc Sauvé.
Dans un document très précis à retrouver en intégralité et en synthèse sur son site publié le 7/02/22, la CIASE répond et défait un par un les arguments fallacieux de ses détracteurs.
Il faut retenir de ses attaques qu' "au fond, l’Académie critique moins la CIASE et son rapport qu’elle ne manifeste son indifférence aux victimes. Ce sujet ne l’intéresse pas. Seule compte à ses yeux une certaine idée de la protection de l’Eglise catholique qui paraît à la CIASE à la fois erronée et en contradiction profonde avec des enseignements essentiels de cette Eglise, régulièrement rappelés par le Pape."
Retrouvez aussi l'édito RCF de Benoist de Sinety, prêtre du diocèse de Lille en date du 17/02/2022
"Que se passe-t-il dans notre Eglise ?"
Eclairage diocésain
le 20/10/2021 par la projection de la pièce "Pardon ?"
de Laurent Martinez suivi d'un dialogue avec l'auteur en visioconférence, au centre diocésain et dans 15 autres lieux dans le diocèse: détails ici
de Tom McCarthy dévoilant un scandale impliquant des prêtres pédophiles couverts par l'Église catholique dans la région de BOSTON