Des cordes, une trompette, une soprano à la voix riche et lumineuse, pour ce concert, l'orchestre de Lutetia revient aux Salelles avec la même formation que l'année dernière : Alejandro SANDLER, trompette et direction, Odile LESPERANCE, violon, Alexandre COTTIN, violon, Solène DUMONTIER, alto, Cécile GUILLON, violoncelle, Chiara Braggion, soprano.
Une assistance nombreuse était au rendez-vous de ce concert prestigieux
De Jean-Sébastien Bach à Leonard Bernstein : une traversée musicale allant de la solennité baroque à la fougue du répertoire moderne, le tout servi par l'acoustique exceptionnelle de l'église St Sauveur des Salelles.
Une belle soirée pour vivre la musique autrement, portée par l’énergie et le talent d’artistes réunis pour célébrer la beauté du concert vivant.
Fondé en 2011 par le chef d’origine argentine Alejandro Sandler, l’Orchestre de Lutetia a réalisé plus d'une centaine de concerts, en France et à l’étranger. Un orchestre au noyau humain soudé, dont le répertoire mêle classique et musique latino-américaine en accordant une place toute particulière à la création contemporaine. Il regroupe de talentueux musiciens diplômés des grands conservatoires européens et issus de différents orchestres français renommés.
Née en Italie, Chiara Braggion a commencé à chanter très jeune et a reçu sa première formation musicale dans sa ville natale, Rovigo, en se produisant auprès de diverses institutions musicales.
D'abord tournée vers la musique contemporaine, elle a obtenu son diplôme en musique commerciale à l'Université de Bath Spa et s'est ensuite produite comme chanteuse pop, auteure-compositrice et productrice musicale.
Elle a débuté sa formation de chanteuse baroque et classique en 2019 au Conservatoire Trinity College de Londres, où elle a obtenu un master en interprétation vocale avec mention.
Lauréate du premier prix du Concours international de musique sacrée de San Colombano en 2023, elle a également reçu une bourse de la Johann Adolph Hasse Gesellschaft München en 2024.
Demi-finaliste du 28e Concours international de chant de Clermont-Ferrand, Chiara a récemment obtenu une bourse lui permettant de participer à l'Académie Vivaldi organisée par la Fondation Giorgio Cini à Venise et a suivi des masterclasses avec Andreas Scholl, Emma Kirkby, Sara Mingardo, Nicola Beller Carbone et l'ensemble des Arts Florissants à Thiré, sous la direction de Benoît Hartoin.
Chiara se produit régulièrement en soliste avec divers ensembles baroques à travers l'Europe. En 2023, elle a interprété la Messe en si mineur de Bach sous la direction de Hans-Christoph Rademann lors de la Bachwoche de Stuttgart. En 2024, elle a effectué une tournée en France avec l'Orchestre de Lutetia, dirigé par Alejandro Sandler, où elle a interprété divers programmes baroques et contemporains. En avril 2025, elle a interprété le Stabat Mater de Boccherini avec l'Orchestra Filarmonica del Mediterraneo sous la direction de Giuseppe Monopoli, lors du festival Musicae Sacrae de Trani.
Elle s'est également produite sur des scènes telles que le Badisches Staatstheatre de Karlsruhe, le Royal Festival Hall de Londres, l'O2 Brixton Academy et BBC Radio London.
Elle possède également une vaste expérience chorale et a interprété la Messe en si mineur, la Missa brevis en sol majeur et le Magnificat en ré majeur de Bach ainsi que la Missa Dei Filii, le Magnificat en ré majeur et le Magnificat en ut majeur de Jan Dismas Zelenka, à Stuttgart sous la direction de Hans-Christoph Rademann et Kathy Saltzman Romey.
Crédit photos : JC/Musicales aux Salelles - Chiare Braggion