Après les concerts Carte Blanche au Violon Magique (2016), Violon sans frontière (2017) et Constellations (2018 et 2019),
Yardani était de retour aux Salelles pour un cinquième concert !
Le Duo Voyageur : Yardani (violon) et Guillaume Leroy (alto et accordéon)
C’est un périple original à travers les styles et les époques qu'ont proposé Yardani Torres-Maiani et Guillaume Leroy. Avec virtuosité et énergie, les deux artistes ont su partager une joie lumineuse avec le public.
Au programme, des pièces de Brahms, Bartok, Haendel, Bach, Albinoni, Khatchaturian, Bloch, Piazzolla, etc., le tout arrangé pour violon, alto et accordéon. En bis, un final étonnant : le violon imitant le chant de l'oiseau dans Ciocârlia (l'alouette) de Grigoraș Dinicu (compositeur Roumain) !
Le retour de Yardani était attendu. Le public, venu nombreux, est resté sous le charme de la prestation exceptionnelle du Duo Yardani/Guillaume.
Guillaume Leroy et Yardani Torres Maiani se sont rencontrés en 2009 au Conservatoire de Genève et, en 2010, ils créent Duo voyageur, original non seulement par sa formation, trois instruments différents, violon, alto et accordéon pour deux musiciens, mais aussi par le programme éclectique qu’il propose, voyageant entre les époques , les styles et allant de la musique baroque en passant par la musique romantique jusqu’à la musique populaire de différents horizons : tango , flamenco , musique tsigane….
En effet, celui-ci est rythmé par des pièces classiques basées sur la musique populaire, comme la danse du folklore d’Europe de l’Est, jusqu’au tango argentin et du flamenco.
Le duo voyageur donne à ce répertoire une énergie nouvelle , des sonorités et des couleurs originales transportant l’auditeur dans des cultures variées et riches.
Ces œuvres, écrites pour violon, piano ou orchestre, sont transcrites pour l’accordéon, instrument extrêmement polyvalent qui peut aborder tous les styles. L’association avec le violon, insolite et chaleureuse, donne toute son originalité au duo voyageur.
Yardani Torres Maiani
Violoniste et compositeur, Yardani Torres Maiani nait en Andalousie en 1988.
Il commence ses études de musique sur la Costa del Sol puis au conservatoire de Malaga puis grandit dans ce haut-lieu des musiques gitanes que sont les Saintes-Maries-de-la-Mer .
Après avoir obtenu son diplôme d’études musicales au conservatoire d’Avignon, il étudie avec Gunars Larsens à la Haute École de musique de Lausanne où il obtient le diplôme de Bachelor.
En 2008 il étudie à la Menuhin Academy, où il reçoit les conseils d’Alberto Lysy et Bogdan Zvoristeanu notamment. Il suit ensuite l’enseignement du violon auprès de Marie-Annick Nicolas au Conservatoire de Genève où il obtient le diplôme de Master of Arts en interprétation musicale en 2011. La même année, il remporte le prix Henryk Szeryng.
“Voyageur en musique” selon ses propres mots, il a joué depuis dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger ainsi que collaboré avec de nombreux artistes.
Si comme violoniste il s’inscrit incontestablement dans la jeune génération d’élite de l’école française, Yardani Torres-Maiani est pour autant bien plus qu’un soliste brillant. Musicien curieux, en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l’exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla …
Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques.
Ses créations à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le prétexte, l’entrée en matière d’un véritable imaginaire musical.
En 2019, après avoir mené et participé à différents projets Yardani Torres Maiani sort un premier opus de compositions originales pour sextet, intitulé Asteria, la Nuit étoilée, sur le label Harmonia Mundi. Le projet Asteria réunit six musiciens (violons, violoncelle, contrebasse, clavecin et guitare électrique), pour interpréter un flamenco réinventé avec des outils compositionnels d’avantage issus de la musique classique.
Guillaume Leroy
Guillaume LEROY alto et accordéon Musicien à la sensibilité musicale profonde et empreint d’un son chaud et poétique, Guillaume Leroy s’attache à jouer un répertoire original en y recherchant toujours une nouvelle lecture, un nouvel éclairage. Riche en rencontres musicales,le parcours de Guillaume LEROY, d’abord étudiant au Conservatoire de Reims, prend son essor à Paris, où il se forme auprès de Miroslav ROUSSINE. Il entre au Conservatoire Tchaïkovski de MOSCOU. Après un 2ème prix en violon au Concours international de KIEV, il se passionne pour l’alto, qu’il ressent comme plus profond, plus intérieur et plus proche de la voix humaine. Il suit l’enseignement de Roman BALASHOV, directeur du département alto au conservatoire Tchaïkovski et bénéficie des conseils du grand altiste Yuri BASHMET. Il obtient son diplôme d’excellence en 2009. Sa formation de musicien se poursuit à GENEVE avec les altistes Nobuko IMAI et Miguel DA SILVA, ainsi qu’avec le chambriste Gabor TAKACS-NAGY, fondateur du Quatuor TAKACS. Il obtient en 2011, à la Haute Ecole de Musique de Genève, le diplôme de master de Soliste. Sa personnalité d’artiste s’est nourrie tant de l’ Ecole russe, qui prône un jeu très expressif, chaleureux, que du raffinement et de la poésie de l’esthétique française. Il a donné des récitals, au Grand Auditorium du Conservatoire de Reims, au festival Musiques d’été d’Epernay, aux Estivales de Megève, aux Flaneries musicales de Reims, il s’est produit en soliste avec l’orchestre de la Haute Ecole de Genève dans l’interprétation du Concerto de Bartok.En septembre 2012, il obtient le prix Maurice Ravel et le prix du Musée Bonnat, lors de l’Académie internationale de St Jean de Luz, et il crée le Quatuor HADES. Artiste complet, Guillaume LEROY joue également de l’accordéon classique et se produit en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals dans un répertoire allant du baroque à la musique contemporaine, qu’il affectionne particulièrement, en collaboration avec de grands noms de l’accordéon contemporain tels Teodoro Anzellotti, Pascal Contet.
Crédit photos : JC/Musicales aux Salelles - Duo Voyageur