Voici quelques conseils si vous débutez sur LOTRO. J'espère qu'il vous évitera quelques déboires et de galérer autant que moi au début et vous éviter ainsi d'avoir quelques regrets. Vous pouvez jouer à lotro complètement gratuitement pendant longtemps, le nombre de régions et de niveaux gratuits ont considérablement augmenté ces dernières années, vous pouvez maintenant jouer jusqu'au niveau 95 au Gouffre de Helm ! (il est possible que certaines extensions soient encore à acheter, à vérifier). Notez que vous pouvez facilement accéder aux régions des premiers niveaux quelque soit votre race via les écuries.
Si vous êtes prêts à mettre quelques euros mais pas trop, voici ce que je vous conseille :
Devenir VIP .
Les avantages du vip sont moins importants qu'avant lorsqu'on n'avait accès qu'à quelques régions jusqu'au niveau 35, cependant cela reste indispensable pour chaque compte pendant un mois, ou plus (même si je connais des gens qui se sont lancé le défi de ne pas dépenser un euros! et donc pas de mois VIP).
Cela débloquera surtout les voyages rapides entre certaines écuries ! (il faudra quand même les découvrir) Ainsi que d'autres ajouts sympas :
des emplacements d'inventaire
des emplacements pour ventes aux enchères (beaucoup puis 5 cf plus loin)
des emplacements de garde robe partagée (20 puis bloqués cf plus loin)
des emplacements de personnages (7 puis 5 cf plus loin)
500pts sdao/mois d'abonnement (aussi encore appelés points tutu, de l'époque où c'était des points turbine, ancien propriétaire du jeu avant SSG).
quête pour avoir le trait chevauchée gratuitement dès le niveau 20.
ainsi que toutes les région débloquées ! (hors extensions, demandez à d'autres joueurs ce que cela signifie, ce n'est pas important pour l'instant)
Il y a d'autres avantages pendant le temps de l'abonnement mais je vous laisse les découvrir (boite aux lettres permanente, cadeau hobbit or...)
Choses à faire pendant l'abonnement VIP :
Créer tous les personnages possibles que vous risquez de jouer, même si vous ne les jouez pas, car il bénéficieront tous des avantages cités ci-dessus (enfin maintenant surtout des écuries rapides). Les personnages crées après n'en bénéficieront pas.
Éventuellement amener des personnages niveau 20 afin de passer la quête pour la compétence chevauchée.
Créer tous les personnages monstres que vous risquez de vouloir jouer. Sachez qu'après l'abonnement VIP seul le Faucheur pourra être joué, les autres seront toujours là mais il faudra les débloquer avec des points sdao.
Remplir la garde robe partagée.
Que se passe-t-il après le mois VIP ?
Vous passez premium.
C'est à dire que tout nouveau personnage crée après le VIP aura tout de même 5 emplacements de vente aux enchères, mais pas droit aux écuries rapides. Les emplacements d'inventaire supplémentaires sont un acquis pour le compte.
2 des 7 personnages crées seront mis en attente et ne pourront être joués à moins d'acheter des emplacements de personnages ou de supprimer un de vos personnages. Vous pourrez choisir lesquels seront mis en attente.
Les emplacements de garde robe partagée seront toujours là, mais vous ne pourrez plus ajouter d'éléments. Alors remplissez là à fond pendant le mois VIP. Vous pourrez débloquer les emplacements par la suite, mais par tranche de 10 (il vous faudra donc acheter 2 tranches avant de pouvoir modifier ce qu'il y a dedans) et c'est assez cher. Il me semble que vous pourrez quand même teindre ce qui est dedans.
La progression de guilde d'artisanat sera bloqué à la fin du pallier commencé (sauf si c'est avant expert je crois, info à vérifier).-Les régions débloquées seront de nouveau bloquées, mais vous pourrez finir les quêtes commencées, ainsi que finir la progression de la prouesse en cours (mais pas accéder à le 2e partie si vous étiez à la première. Exemple : prouesse de tueur d'ouargues dans une région, vous pourrez finir le pallier mais pas accéder à la prouesse avancée).
Artisanat
On peut maintenant choisir trois spécialités librement (avant il y avait des options toutes faites). Une fois choisies, touche « T » pour y accéder.
Pour votre personnage principal je vous conseille vivement de choisir « Prospecteur » + « Forestier » + soit « Tailleur » si vous êtes en armure légère ou intermédiaire, soit « Ferronnier » si vous êtes en armure lourde. Vous pourrez ainsi prospecter et looter tous les ingrédients de base des autres métiers (sauf ceux du cuisinier, il faudra un fermier pour cela, mais comme ça ne dépend pas des régions parcouru, n'importe quel personnage pourra le faire, même à bas niveau. Notez que pour le cuisinier, il y aura tellement d'ingrédients nécessaires, qu'il faut à mon avis y consacrer un personnage car ça prendra tout son espace d'inventaire et de coffre !).
Et surtout, si vous comptez avoir d'autres personnages avec artisanat, prospectez et garder le bois, les minerais, les peaux et les objets pour érudits (qui seront un peu plus rares tant que vous n'aurez pas un historien qui pourra les prospecter).
Pensez à « guilder » votre personnage et à monter la réputation de guilde pour avoir accès à des super recettes. Si vous avez accès à une caisse d'ingrédients universels (objet de décoration extérieur, chez vous ou chez un ami ou à la maison de votre confrérie, il y en a bien évidemment une dans notre confrérie) n'hésitez pas à y passer tous les jours, vous pourrez alors vous crafter des sets d'armures bleues (de guilde) imbattables tous les 10 niveaux en 2 minutes (imbattables jusqu'à un certain niveau, mais ça vaut le coup).
Il y a d'autres avantages à être guildé en artisanat mais vous découvrirez ça en jeu.
Pour les personnages suivants, faites selon vos envies ou en prenant des conseils en jeu.
La bourse (raccourci clavier : B)
Regardez-la souvent ! (Elle correspond maintenant à ce qui s'appelait avant la bourse premium). Beaucoup de choses y seront ajoutée sans que vous vous en rendiez compte. Notamment des jetons de réputation (selon la région) pour acheter des items (armes, armures, bijoux, décorations, recettes) à des pnj spéciaux.
Il y aura aussi tous les ingrédients pour le taxidermiste (à échanger contre des décorations, comme une peau d'ours pour en faire un tapis, n'en déplaise aux béornides...).
Notez que les pièces et jetons en vert sont liés au compte et peuvent être utilisé par n'importe quel de vos personnages et ceux marqués en blanc sont lié à votre personnage.
Chevauchée et Monture
Qu'est-ce que j'ai galéré au début, je voyais tous ces gens à cheval et moi je faisais tout à pied ! Il faut dire que c'était aussi mon premier MMO, alors je n'avais vraiment aucune idée de ce qui m'arrivait !
Dès le niveau 5 vous pouvez acheter le trait chevauchée pour 95pts sdao au magasin (tapez chevauchée dans le moteur de recherche). Si vous êtes VIP vous pouvez l'avoir gratuitement dès le niveau 20 en passant un petit test à la ferme d'Anstacier au nord de Bree. Cette compétence est indispensable pour pouvoir utiliser une monture.
Vous pourrez par la suite, quand vous serez riche en points sdao, acheter une compétence chevauchée pour le compte, notamment une compétence +68% ou +78%. Je recommande plutôt cette dernière, à acheter en promo car elle est chère.
Mais il vous faudra aussi une monture. Les moins chères se trouvent à la ferme d'Anstacier, mais elles sont très basiques. Les montures de réputations sont meilleures. Il est aussi possible d'avoir de belles et bonnes montures pour zéro po aux divers festivals (mais il faudra faire quelques quêtes pour avoir les jetons nécessaires).
Tenues
Là pareil, je voyais des beaux personnages alors que moi j'avais des tenues toutes plus improbables les unes que les autres et qui changeaient à chaque nouvel équipement. J'ai découvert bien tard qu'il existe des emplacements de tenues ! Alors avec votre premier perso, quand vous équipez une tenue que vous aimez bien, allez la mettre sur ces emplacements dédiés, vous pourrez continuer à les porter alors même que la tenue n'est plus sur vous. (je sais, je sais, c'est vraiment un conseil pour noob...). Seul restriction : vous ne pourrez pas avoir le skin (l'image) d'une arme à deux main si vous portez une arme à une main et inversement.
Sacs d'inventaire
Au lieu d'avoir 5 sacs (peu pratiques) vous pouvez mettre tous vos emplacements d'inventaire en un seul : ouvrez vos sacs (I) cliquez sur le petit engrenage du 1e sac, glissez chaque lignes de chaque sac vers ce sac n°1, une fois fini, re-cliquez sur l'engrenage.
Que faire de ses points sdao ?
Je dirais que la priorité est de débloquer du contenu. Mais il faut se faire plaisir aussi. Cela dit, au fil des promos, voici quelques indispensables :
La pierre de la tortue : Indispensable pour qui veut profiter du contenu du jeu à fond sans être en sur-niveau (pas cher alors n'attendez pas de rares promo). Si votre but est de pex au maximum et arriver HL (High Level) le plus vite possible, passez votre chemin. Sinon cet objet et obligatoire. Elle permet de bloquer temporairement sa progression d'XP (tant qu'on l'a équipée) et ainsi de profiter des régions au niveau (sinon vous allez vite vous retrouver beaucoup trop fort pour apprécier le jeu. Certes, revenir dans une région finir ses prouesses de tueur en tuant les mobs d'un coup est aussi un plaisir, mais d'une autres sorte...)
Le trait de chevauchée +78% pour le compte, quand il est en promo (cher), vous ne le regretterez pas, mais ce n'est pas une priorité (pas tout le monde est d'accord avec moi sur ce point, d'autant qu'on peut avoir de montures à +68% lors des festival, mais pas de chèvre +68%, seule monture capable de progresser dans La Moria par exemple)
Pour le reste vous verrez en jeu : espaces d'inventaire supplémentaire, coffre partagé, etc...
Options à activer
Il existe nombre d'options, mais voici les indispensables d'après moi (vous pouvez taper quelques lettres d'un mot clef dans le menu option puis aller dans les sous menus correspondant, comme graphismes, options de combat etc...):
Toujours tout prendre (paramètres IU): permet de mettre directement dans l'inventaire des choses qui se trouvent dans des coffres que l'on ouvre. Il y a deux écoles, certains préfère sélectionner manuellement, personnellement je l'ai activée. Avantage : on risque moins d'avoir des items qui disparaissent du « sac en attente » au bout d'une heure ; on verra immédiatement apparaîtrent certaines quêtes liées à des objets lootés. Inconvénients : on ne voit pas certains items qui seront directement placés dans la bourse, à moins d'aller y jeter un œil (objets de taxidermie, jeton spéciaux de régions).
Activer le transfert de cible de compétence (options de combat): ceci est une option de combat très utile. Elle permet alors qu'on a sélectionné un ennemi, d'appliquer du soin qui sera transféré à un allié qui le tape (le tank par exemple, ou soi-même si on est en solo) et à l'inverse, de sélectionner un allié, de taper et les dégâts seront transférés à sa cible.
Affichage de barre d'induction : (paramètre UI). Sous ce nom abscons se cache une option indispensable pour qui veut pouvoir interrompre (interrupt) les compétences ennemies à temps. Cela crée au dessus du personnage ou de l'ennemi une barre de progression jaune bien visible lors d'un cast (incantation ou temps de préparation d'une attaque pas cool). Note intéressante à propos des compétences d'interruption : elles sont à effet immédiat et si vous avez lancé une compétence d'attaque un peu longue à caster et si vous envoyez dans la foulée l'interrupt, les deux compétences s'applique d'un coup ! bon à savoir;-)
Afficher les carac. de la cible de sélection : permet de voir quelle est la cible de la cible. Cela crée un cercle violet sous la personne qui a l'aggro (personne sur qui tape le méchant). Indispensable pour les tanks (personnages en armure lourde qui vont au devant du combat pour éviter que le monstre tape sur les plus faibles), mais je trouve ça bien pratique même si on n'est pas tank.
Indicateur de sélection de direction (options de combat) : moins indispensable. Affiche des petits points au sol en direction de la cible sélectionnée (personnage, ennemi ou objet), surtout pratique en instances et raid lorsqu'on est un cac (corps à corps) et que ça court dans tous les sens et qu'on ne retrouve plus sa cible...
Touches à paramétrer
Dans Options->config touches :
Choisir l'objet suivant : indispensable pour trouver facilement des objets à activer (pour des quêtes ou autre) même à travers un mur ! (je l'ai mis sur Y, juste à côté de U « utiliser la sélection »).
Sélectionner la cible à suivre : moins indispensable mais bien pratique pour se mettre en suivre sur un personnage du groupe pendant qu'on se prépare un thé.
Vous pouvez aussi assigner à des touches les attaques de manœuvre de communauté, pratique dans certains raids.
Autres options ou touches à connaître :
Alignement de la caméra en fonction du relief (options->contrôle) : décide si la caméra monte et descend automatiquement lorsqu'on descend ou monte une colline, des escaliers etc...-options->emp. rapide : Pour avoir deux barres d'emplacements rapides en plus (pratique pour y mettre des émotes, créatures apprivoisées, chevaux, points de repère ou toute autre compétence) cocher « toujours afficher la barre 4 (et 5) » puis cocher « fixer la barre 4 (&5) horizontalement » si comme moi vous voulez les placer en bas de part et d'autre de la barre principale.
Pour déplacer les éléments de l'IU (interface utilisateur), sur pc utiliser « ctrl * », sur mac c'est plus compliquer, il vaut mieux assigner soi-même manuellement une touche.-X : permet de déplacer automatiquement la caméra en direction de la cible (je trouve ça pas pratique du tout, sauf lors des combats montés dans le Rohan).
Fenêtre de discussion : vous pouvez modifier ce que vous voyez apparaître dans un onglet de discussion en cliquant droit dessus. Vous pouvez ainsi créer un onglet spécifique de discussion avec la confrérie (et la communauté pour les instances ou les raids) et déplacer cet onglet sur un autre endroit de votre écran pour être toujours connectés à vos nouveaux amis !
Objets à garder
Inutile de garder trop longtemps certains objets, mais pour d'autres ça vaut le coup :
Tomes de défense : vous serviront lors d'instances difficiles ou de raid, ce serait dommage de les utiliser pour du jeu en solo.
Tomes de doubleur de prouesses de tueurs. On pourrait être tenté de les utiliser pour finir une prouesse de tueur justement. Je recommande de les garder pour des tours de farm (entendez des tours optimisés pour récolter un maximum de points sdao avec des rerolls poubelles, ou pas d'ailleurs, qui utilisent en général ces tomes). Cela dit, maintenant qu'ils durent 6h (contre 30' à 1h30 auparavant) ça peut valoir le coup pour finir des prouesses de tueurs, à voir.... Si vous décidez de jouer en vip, inutile de farmer car vous aurez 500pts sdao/mois.
Voilà voilà... Le jeu est très riche et un aspect non négligeable est la joie de découvrir des choses au fur et à mesure et pour les plus anciens de partager leur savoir. Ce document n'est donc pas exhaustif, mais plutôt une tentative de donner les clefs de bases à un début de jeu réussi. J'espère qu'il vous plaira et vous aidera. N'hésitez pas à le partager.
ps c'est pas fini, il reste quelques infos dans l'annexe plus bas...
Ned/Sirgil (janvier 2024)
ANNEXES
Malheureusement elle n'est pas mise à jour et il manque toutes les nouvelles régions en Eriador comme la Comté Lointaine, l'Angle de Mithel, les bois sauvages etc..., mais vous aidera grandement jusqu'au niveau 105. Voici le lien :
https://www.lotrointerface.com/downloads/full3008.jpg
Touche « J », 3e onglet. Pensez à monter vos vertus, offensives et défensives. Sur chaque vertu il est marqué des bonus actifs et passifs, les actifs fonctionnent uniquement avec la vertu équipée, les passives même si elles ne sont pas équipées. Au moment où j'écris ces lignes, le niveau maximum d'un vertu correspond à la moitié de votre niveau (ex : vous êtes niveau 30, vos vertus ne pourront excéder le niveau 15, mais ça ne semble plus être vrai à plus haut niveau, mon perso 150 peut monter ses vertu de 90 niveaux par exemple). Les points en plus, si une vertu atteint le maximum, sont transférés à la vertu suivante
À propos des « caps »
et comment fonctionnent les statistiques (utile à plus haut niveau) :
Sur la fiche de personnage vous verrez des statistiques. Il est parfois inutile d'augmenter une statistique si le cap est atteint.
Késako ? Par exemple, il est marqué à « armure » que la totalité de l'armure sera ajoutée à la réduction de dégât physique. Mais la réduction de dégât physique n'est pas un nombre qui serait soustrait au dégâts fait par un ennemi, c'est un nombre qui servira à calculer (de manière obscure et complexe et selon d'autres paramètres comme votre niveau) un pourcentage de réduction de dégâts. De même, des items qui ajoutent un bonus au soins reçus, n'augmenteront pas vos soins reçus de cette valeur, c'est juste une nombre qui servira à calculer un pourcentage de soin reçu en plus. Or ce pourcentage est limité, par exemple pour les réductions de dégât physique disons à 50% (selon votre classe) et pour atteindre ces fameux 50% il existe un cap, c'est à dire une valeur maximal de la statistique « réduction de dégâts physique ». Par conséquent, tout point supplémentaire à ce cap ne servira à rien. Pour vos vertus donc, il peut être intéressant de voir où vous en êtes avec vos caps, pour privilégier par exemple moins de réduction de dégâts physique et plus de réduction de dégâts tactiques.
Il y a un intérêt à être sur-capé, mais uniquement en optimisation HL : cela permet en cas de débuff par l'ennemi, de garder son pourcentage maximum. (c-à-d si l'ennemi peut réduire votre armure par exemple, d'avoir assez de points supplémentaires pour ne pas que cela affecte votre pourcentage
Maison et « Housing »
Au niveau 15 achetez une maison ! Si vous aimez décorer vous allez adorer et sinon achetez-en une ne serait-ce que pour avoir un coffre de rangement
Filtrer les objets, quêtes, sons
Alt R permet de filtrer des choses qu'on ne veut pas, par exemple les coffres à butin de voyageur qui pullulent inutilement. Vous pourrez toujours modifier vos filtres. Pour filtrer des quêtes, c'est en bas à droite du panneau de quêtes « L »
Libérer rapidement le compagnon (pet) du Maître du savoir
Il est possible d'assigner à un emplacement rapide la libération du pet du MdS afin d'en convoquer un autre rapidement (surtout utile pour la rotation de pets du MdS jaune, spécialisé dans les debuff). Voici la commande à effectuer dans le tchat : /raccourci [n° d’emplacement, par exemple 1] /fam liberer Respecter les espaces. Il est possible de faire glisser cette nouvelle compétence à n'importe quel autre emplacement après.
Au lieu d'avoir une petite loge (image où l'on peut essayer des habits/skins) rikiki, il est possible d'avoir une belle grande loge bien détaillée.
Pour cela : Télécharger ça (bouton Download à droite) : www.lotrointerface.com/downloads/info296-B.D.R.X.html%20LoTROInterface%20:%20B.D.R.X%20:%20B.D.R.X
Extraire l'archive, puis prendre le dossier : Resolutions Default skin.
Choisir la ou les résolutions voulues (on peut en prendre plusieurs dans le doute, perso sur un écran HD 1920x1080, j'utilise la résolution : 1024x768 qui prend déjà grande place).
Copier-coller le fichier " SkinDefinition " dans : Mes Documents (ou Documents sur mac) -> The Lord of the Rings Online -> ui -> skins Si les dossiers « ui » et « skins » n'existent pas il suffit des les créer soi-même.
En jeu, activer : Options -> Paramètres IU -> Divers -> et là, sélectionner la résolution dans le menu déroulant. Pour finir, relancer le jeu (PS: la dernière étape doit être faite pour chaque perso)
Envie d'en savoir encore plus ! nous avons énormément de trucs et astuces pour t'aider dans ton parcours ;) n'hésite pas à rejoindre notre confrérie pour t'amuser et progresser sans buter sur un détail du jeu, nous sommes tous passés par là...