2015 : Création de l’Association de Détente et de la Vente à Domicile (ADVD)
L’Association de la Détente et de la Vente à Domicile (ADVD) a été créé en 2015 et organise habituellement 2 événements par an :
1 au printemps (mars-avril) sur le thème du bien-être
1 en automne (novembre) autour des idées cadeaux.
Malheureusement, la thématique bien-être s'essouffle car de nombreux salons sont désormais organisés dans la région et le public n’est plus au rendez-vous.
En 2019, lors d’un trajet pour se rendre au festival Mons Livre en Belgique, Cassandra et Virginie échangent sur les possibilités de renouvellement des événements de l’association.
Virginie propose alors à Cassandra de tester un événement de type médiéval sur le littoral dunkerquois et d’associer leurs expériences.
Aucun événement d’envergure de ce type n’existait à l'époque.
Hormis Citadelle en Bordées, festival musical qui se déroule sur les quais dunkerquois, peu d’événements médiévaux naissent sur le littoral.
Le patrimoine de la ville est pourtant intéressant, avec son légendaire corsaire, Jean Bart, dont l’histoire est connue des plus petits et le carnaval dunkerquois est un moment important de l’année pour les Dunkerquois.
C’est donc une idée intéressante pour laquelle Virginie et Cassandra ont décidé d’allier les compétences et leurs réseaux.
C’est ainsi qu’en 2020, est né l’idée du festival “Les Corsaires Fantastiques”