programme

Un temps de respiration dans un cadre spirituel et bienveillant

Plongez-vous dans la session 2021 à travers cette vidéo
pour découvrir ce qui vous attend !

OÙ ET QUAND ?
Pendant 6 jours, mi-juillet, les familles sont accueillies dans le magnifique sanctuaire des frères Dominicains de la Sainte Baume, en Provence. Haut lieu de pèlerinage depuis 2000 ans, des pèlerins suivent les pas de Marie Madeleine, pécheresse pardonnée que l'amour de Jésus a conduit en ce lieu de miséricorde et montent le chemin de la Sainte-Baume pour demander et recevoir le don de Dieu.

Les familles sont hébergées en pension complète sur place à l’Abbaye Dominicaine au sein du somptueux site du sanctuaire de la Sainte-Baume, Roc de la Miséricorde.

LE DÉROULÉ :
Chaque journée démarre par le petit déjeuner que parents, enfants et animateurs prennent en commun, suivi d’un temps de louange en famille. Puis chacun rejoint son groupe d’activité pour la journée. Les enfants sont pris en charge jusqu’au soir.

POUR LES PARENTS:

Le matin, un temps d’enseignement est organisé avec un Frère Dominicain sur le thème de la session (par exemple: “La dignité de la personne humaine”, “Avoir révélé cela aux plus petits”, “Rabbi, qui a péché lui ou ses parents?”, “Justice et miséricorde”). suivi de la messe avec la communauté des Frères. Un repas est servi en extérieur.

L'après-midi, des ateliers spécialisés sont animés par des professionnels, (par exemple “l’apprentissage des mathématiques”, “La fratrie", “retentissement du handicap dans la vie de couple”, “recherche et évolution de la législation sur le respect de la vie”,...)

POUR LES ENFANTS:

Durant toute la journée, les enfants, répartis en groupes par tranche d'âge, et encadrés par des animateurs (bénévoles, scouts et guides aînées) suivent un programme d'ateliers thématiques et ludiques (cathéchèse avec un frère Dominicain, chant, peinture, travaux manuels, théâtre ou mime, danse, cuisine...). Leur après-midi se termine par une messe pour eux et servie par eux.


En fin de journée, parents et enfants se retrouvent dans la prairie du merveilleux site de la Sainte Baume autour d’un apéritif puis d'un dîner.


La fin de session est marquée par la montée à la grotte de Sainte Marie-Madeleine en famille et avec tous les animateurs pour la messe à 16h; l'apéritif et la soirée festive qui concluent cette journée sont l'occasion d'une fête tous ensemble lors de laquelle un spectacle et des réalisations faites pendant la semaine par les enfants sont présentés.

QUELLE RICHESSE PUIS-JE EN TIRER ?

En tant que famille: un temps de respiration, de réflexion et d’échanges avec d’autres familles; des moments d’émerveillements, de joie et de spiritualité. Les parents ont de beaux échanges sur leurs expériences de vie. Les enfants prennent conscience que d’autres jeunes vivent les mêmes joies et difficultés. Un magnifique réseau d’amitié et de soutien se construit entre ces familles.


En tant qu’animateur: donner et recevoir beaucoup des bien-aimés et de leurs frères et sœurs. Comprendre que la différence est riche …...