Offrez-vous
une parenthèse...

      ... un temps de respiration pour vous,
familles d'enfants porteurs de Trisomie 21

LA PROCHAINE SESSION AURA LIEU DU 7 AU 12 JUILLET 2024.
Les inscriptions pour les familles sont cloturées ! La session est complète !

“Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m’enrichis”

Saint-Exupéry

La session des "Bien-Aimés" est organisée chaque année en juillet pour les familles ayant accueilli un enfant porteur de Trisomie 21, pendant 6 jours, des temps de spiritualité, d'échanges, de rencontres avec des professionnels ainsi que des moments inoubliables pour les enfants se succèdent.

PLUS DE 10 ans de bienveillance

C’est en 2011, que la première retraite consacrée aux familles ayant accueilli un enfant porteur de Trisomie 21, nommée « retraite des Bien-Aimés » a vu le jour à l’initiative des Frères Dominicains et de Anne de Ladoucette, accompagnés de bénévoles, et d’organismes tels que l’OCH ou la Fondation Lejeune.


Organisée au sanctuaire de la Sainte-Baume dans le Var, cette retraite permet pendant 5 jours, à des familles qui ont accueilli un enfant porteur de Trisomie 21, de prendre un temps pour se ressourcer.

pourquoi cette retraite ?

Le quotidien de ces familles est souvent lourd, cette retraite leur offre un temps de respiration, lors duquel les parents, les Bien-Aimés et leurs frères et sœurs sont accueillis selon un programme quotidien adapté.

Ces quelques jours permettent aux parents, non seulement de partager leurs expériences de vie mais aussi de participer à des enseignements spirituels et en lien avec leur vécu de parents d’enfants porteurs de Trisomie 21.

Des équipes de bénévoles expérimentés prennent en charge les Bien-Aimés tout au long de la journée au travers d’ateliers spécifiques ludiques et spirituels.

Leurs frères et sœurs bénéficient eux aussi d’un programme d’activités ludiques et spirituelles. Ce temps privilégié est également l’occasion pour eux de prendre conscience que d’autres jeunes vivent les mêmes joies et difficultés.


RETROUVEZ LE DÉROULÉ DE LA RETRAITE ICI.

des professionnels rien que pour vous 

La Fondation Jérôme Lejeune et l'OCH participent à l'élaboration du programme et font intervenir des professionnels sur tous les sujets de la vie quotidienne liés à ce handicap et au développement des enfants, par exemple: les avancées de la recherche sur la Trisomie 21, l'apprentissage de la lecture, des mathématiques, l'autonomie, la fratrie, la protection juridique des enfants...

quelques témoignages

" Voilà trois étés consécutifs que nous participons à la retraite des Bien-Aimés et c’est toujours avec autant de plaisir que chacun, petit ou grand, revient !

Les soeurs de Constantin apprécient particulièrement cette petite parenthèse, unique dans l’année, où elles retrouvent d’autres enfants vivants le même quotidien : le handicap de leur frère.

A la Sainte Baume, nul besoin d’expliquer, tout le monde se comprend et les relations sont tout de suite vraies, simples. Ici, pas de moquerie, de regard étonné, de question parfois douloureuse comme elles peuvent le vivre ailleurs. Ici, c’est normal d’avoir un frère trisomique, et pour un enfant être normal quelques jours par an, ce sont de vraies vacances ! "


_______


" Notre première impression a été de nous sentir en famille. Quelque part, on se connaissait déjà…Cela nous fait un bien fou de ne pas devoir expliquer, s'excuser, se justifier, revendiquer…Ces rencontres entraînent des échanges riches en intensité et en émotions. Des liens se créent, des idées se transmettent. Nous apprécions aussi beaucoup les enseignements des dominicains, ponctués d’offices et les diverses conférences qui nous permettent de grandir et de voir plus loin. Nous repartons toujours avec une nouvelle énergie et beaucoup d’émotions. "