Les Ateliers

Retour au source

Depuis l'arrivée de nos moutons, l'apprentissage du monde animale et de l'élevage m'a permit de mieux comprendre les enjeux autour de la création des textiles en fibre naturelle.

Autour de la laine

Mon objectif, apprivoiser tous les secrets des métiers du textile et de la laine. Par le processus d'apprentissage des différents outils liée à la création du fils de laine.

Des couleurs naturelles

J'ai choisi de me tourner vers la teinture par fermentation (Ainsi que le lavage par fermentation Malheureusement un savoir perdu de nos jours. Bien que quelques rares personnes détiennent encore cette connaissance les recherches autours de ce procédés restent encore une vrai chasse au trésor. Malgré tout mes expériences avancent lentement mais surement.

La créativité

Du crochet au tricot, en passant par la couture ou encore différentes les techniques de macramé, tissage, ou autres usages de machine semi-automatisée . J'ai diversifier ces dernières années mon apprentissage au gré de mes envies et de ma créativité.

Voir La Galerie photo

De la production à la vente

Les Ateliers de Payet' en une capacité de production à échelle raisonnable et local. C'est pour cela que toutes les étapes, allant de la production à la commercialisation sont réalisé dans nos ateliers. Ou cas exceptionnel chez des artisans et entreprises de service locale.