Les Artistes

Michèle Dell'Angelo

J’ai commencé l’aquarelle au moment de mon départ en retraite.
J’ai été initiée par différents professeurs à Vaux le Pénil puis Bois le Roi qui m’ont fait découvrir certaines techniques : sec, à l’eau, avec des contours à l’encre. Je mixe un peu ces procédés pour peindre des paysages ou des personnages.
Je suis très attachée à représenter des lieux où j’aimerai me trouver, que je trouve beaux ou qui me font rêver. 

Martine François

Après avoir essayé différentes techniques, gouache, pastel, huile, j'ai désiré approfondir l'aquarelle.

A la base, il y a le dessin, ce qui me plaît bien.

Puis je tente de m'en libérer, et la liberté est à conquérir et à apprivoiser, comme l'eau au cœur de l'aquarelle.

En plus du choix des papiers, matières, couleurs, pinceaux, l'aquarelle joue avec l'eau :

Un peu, beaucoup d'eau ? Comment se répand-elle, quand s'évapore-t-elle ? Quand la laisser faire, quand intervenir ?

Chaque fois c'est différent, c'est toujours nouveau et passionnant.

Jacques Germain

Ecole des Beaux –Arts de Nancy et Paris 1957/1966 section architecture. Institut d’urbanisme de l’université de Paris.

Depuis 2004, après la cessation de son activité d’architecte et d’urbaniste (1), il garde la passion du matériau « bois ». Il utilise la diversité d’aspect des écorces des différentes essences  et les incorpore dans des œuvres picturales. La dualité des matières bois/peinture acrylique lui permet de s’échapper du « figuratif » absolu pour aller vers un monde, une atmosphère, orientés vers le rêve, la poésie, l’insolite, allant parfois jusqu’à l’abstraction.

La matière et la forme des écorces qu’il utilise dans ses œuvres sont le point de départ de ses compositions. La peinture vient donner le ton et l’atmosphère de la composition. Il est en recherche permanente pour atteindre son monde de lumière et matière brute ; expression plus visuelle qu’intellectuelle. 

Marie-France Gesbaud

En 2004, j'ai décidé de peindre à la cire, après avoir essayé les différentes techniques classiques.

Et là, ce fameux déclic que nous espérons tous c'est produit et j'ai enfin pu m'exprimer.

Il faut plonger au fond de nous et arriver à extirper cette substance qui nous permet de donner quelle qu'en la manière et la matière.

La cire me permet enfin de vous faire partager mes émotions, ma sensibilité au travers de mes tableaux. Je privilégie surtout les thèmes de l'eau, la nature.

J'espère avoir réussi à prolonger en vous ce moment où les esprits vibrent en même temps pour des couleurs, des mouvements, des sentiments.

Patrick Lecouffe

Né en 1946, Patrick LECOUFFE a toujours été imprégné de l'atmosphère amicale très assidûment entretenue par ses grands parents depuis 1920, puis ses parents, avec la famille Martinet, Marcelle ayant épousé Albert MARQUET en 1923, lequel, parmi ses nombreux voyages, avait déjà visité l'Algérie, notamment avec Henri MATISSE qui demeura son ami.

Certains de ses travaux sont directement effectués sur place; d'autres "extrapolés" à partir de croquis, de photographies, voire réinterprétés.

Il parvient à conserver du temps pour mettre en forme ses interprétations et souvenirs de très nombreux voyages, photographies, aquarelles, croquis et dessins.

Dans ses paysages dessinés, l'architecture et l'environnement construit restent très présents; les dessins d'architecture classique sont tout naturellement accompagnés par des ensembles plus récents, voire contemporains.

Membre du Conseil National Français des Arts Plastiques. 

Site : https://patrick-lecouffe.com 

Marie Palermo

Monique Riffard

"Objets inanimés avez-vous donc une âme ?"  Ce vers de Lamartine m’a invitée à porter un regard différent sur les "natures mortes" et à exprimer les "still life".

Contempler les couleurs du monde qui m’entoure et la beauté inhérente à chaque objet m’invite à transmettre ce que je ressens. La peinture est la seule écriture qui me soit accessible.

Portrait, paysage, fleur, vieille voiture … tout me semble digne d’intérêt.  Ce qui m’importe c’est le regard porté sur le sujet et la recherche pour le sublimer, essayer d’en capter son âme et de le faire chanter par une harmonie de couleurs.

Sans grande disposition au départ,  je suis venue assez tard à la peinture.  Autodidacte, j’ai suivi des cours pendant quelques années, couru les expositions, regardé des didacticiels, expérimenté des techniques, lu les chemins empruntés par des artistes. Van Gogh et son travail acharné sur les complémentaires et sa recherche de la lumière m’influence beaucoup. C’est dans mon atelier et en participant à des expositions dans les salons de la région que je continue à travailler mon écriture picturale.

Enfin c’est avec plaisir que j’ai repris la succession de Nicole Germain à la présidence de l’association, pour continuer à favoriser la création individuelle et les rencontres autour de l’art.

Denis Sippel

Né le 21 février 1951 à Carling en Moselle.  Vit à Dammarie-les-Lys depuis 2010 puis à La Rochette. Parfaitement autodidacte, je suis attiré par le dessin et les couleurs depuis mon enfance. Dès l’école primaire je montrais d’excellentes dispositions pour les arts graphiques et l’on me confiait déjà de nombreuses décorations. A plusieurs reprises je fus primé par Télé-Luxembourg qui organisait chaque jeudi un concours de dessins d’enfants.

Adolescent, je m’essayai un jour à la peinture à l’huile en « dérobant » la mallette de mon père, peintre du dimanche et néanmoins mon premier maître. De mes essais picturaux d’antan réalisés sur des châssis bricolés, entoilés de vieux draps de lin il ne reste rien si ce n’est le goût persistant et inaltérable pour la peinture à l’huile. Depuis je peins de manière sporadique et intermittente. Afin de tester la valeur de mes réalisations, je me suis « frotté » avec succès à trois reprises à d’autres artistes par le biais de concours organisés par la revue « Artistes Magazine ».

A la retraite depuis 2010, je peux enfin m’adonner un peu plus régulièrement aux joies que me procurent la peinture à l’huile, l’aquarelle, et le pastel sec avec une préférence marquée pour les paysages et les scènes maritimes inspirées de mes photographies ce qui m’assure un double plaisir. Quant à mon apprentissage, je tente de le parfaire grâce aux conseils et aux techniques prodigués par d’autres artistes, membres de l’association des Artistes de la Rochette et au travers de livres et de revues spécialisées.

Marie-Thérèse VAILLANT

Aime beaucoup dessiner pendant son enfance.

Son père, peintre paysagiste amateur souhaite lui transmettre sa passion, mais ce n'est que beaucoup plus tard, libérée des contraintes professionnelles qu'elle l'imitera, prenant conseil auprès de divers professeurs :

 Participe à diverses expositions à La Rochette, Boissise le Roi, Perthes en Gâtinais, présentant en majeure partie des paysages.

Marie-Annick Vatelot

Les arts en général et la peinture en particulier m'ont toujours attirée. C’est à Barbizon, berceau de l’impressionnisme, que j’ai commencé à dessiner et peindre, avant de me perfectionner dans différents ateliers en Île de France. J’ai d'abord utilisé la peinture à huile puis découvert l'acrylique et la technique du couteau, et maintenant je privilégie le pastel que j'apprécie particulièrement pour sa souplesse d'emploi  et la gamme infinie de ses couleurs.

Ce qui m'inspire ? la nature au fil des saisons, les villages méditerranéens, les paysages d'Italie, la Grèce avec ses poteries et ses fresques, les jeux d'ombre et de lumière sur l'eau, sur les objets... L’art du portrait m’intéresse aussi, rendre l'expression d'un regard, chercher la ressemblance ou révéler un caractère est une démarche difficile mais passionnante.

Faisant partie de plusieurs associations qui organisent régulièrement des salons de peinture dans ma région, j'apprécie ces occasions de rencontre avec les artistes exposants et d'échanges toujours enrichissants avec les visiteurs.

Anciens membres de l'Association : voir ici