Anciens membres de l'association

Anne Bour

Ma vie artistique commence par mon amour pour le dessin dès mon enfance avec les crayons de couleur. A l’âge adulte et après mes deux enfants, j’ai repris ma formation du dessin et surtout au pastel sec auprès des cours de la Société de Pastellistes de France ainsi qu’avec mon travail personnel en 2010. 

J’expose depuis une dizaine d’années dans les salons dédiés au pastel sec tels, Salon de Fougères, Giverny, Opale, Charentes entre autres où j’ai reçu plusieurs prix. 

En 2018, j’ai redécouvert les émotions à dessiner aux crayons de couleur, et j’ai beaucoup pratiqué et ceci m’a donné la joie d’être remarquée par le magazine Pratiques des Arts et  la revue Talking Point au Royaume Uni. 

En 2020, j’ai créé ma chaîne You Tube, et un groupe franco-espagnol privé sur les réseaux sociaux Facebook pour promouvoir cette belle discipline. 

Je propose des cours en ligne et dans l’association Vocation Pastel en région Parisienne.

Site : https://annebour.fr/

Michèle Corbin

Comme libraire itinérante dans les écoles, je me suis tout d'abord intéressée à la littérature pour la jeunesse et à la beauté des illustrations des albums pour enfants.

Ensuite, motivée par la pratique de la peinture, j'ai suivi des stages d'initiation à l'aquarelle puis j'ai été séduite par les peintres  de l'école pointilliste tels que Seurat et d' autres  comme Signac.

J'ai eu l'occasion de voir une exposition consacrée  au peintre A. Modigliani. Éblouie par ses œuvres, je me suis mise à les reproduire. 

Dès à présent,  je suis en mesure de proposer au public une exposition d'environ 45 toiles. 

Maintenant, je m'ouvre à d'autres horizons pour donner plus de champ à ma propre création.

J'ai été récompensée pour un œuvre personnelle lors d'une exposition organisée en décembre 2017 par l'association les Artistes de La Rochette.

Enfin , lors du Salon Régional de mai 2018 à  Dammarie les Lys, on m'a fait l'honneur de m'attribuer le prix Coup de cœur du public.

Nicole Germain

Professeur retraitée d’arts plastiques, Nicole Germain, après un parcours artistique en dessin et peinture, s’est passionné pour la sculpture depuis une dizaine d’années.

Depuis 1988 elle participe à de nombreux salons en Seine et Marne et à Paris.

Ses techniques favorites sont le dessin, l’aquarelle, la peinture acrylique et la sculpture (terre cuite et pierre) grâce auxquelles elle traduit sa vision de la figure humaine (nus, visages, personnages divers). L’importance est donnée au mouvement et à l’harmonie colorée.

Antoine Germain

Colette Labelle

Je travaille le verre depuis un vingtaine d'années.

Je suis autodidacte , mais avec  une formation au vitrail Tiffany acquise avec des verriers  américains  (technique d'assemblage de verre inventée  par L.C. Tiffany (1848-1933).

Les procédés  de coupe  et les outils utilisés  sont les mêmes  que la méthode traditionnelle.

Il faut meuler  chaque pièce  et la sertir d'un fi n ruban de cuivre. La phase suivante est l'etamage  à l'etain 60/40 pour obtenir un cordon régulier. Cette méthode  permet d'obtenir des pièces  en volume.

Autre façon  de travailler le verre est le "fusing": Technique  de fusion de morceaux  de verre disposés sur une base par cuisson contrôlée  dans un four à 800° jusqu'à obtention d'un ensemble homogène.

Repris par les verriers contemporains  dans les années  80, le fusing offre un moyen  d'expression  très  souple et très  pictural.