Direction musicale
Sortant de sa 1ère leçon de piano, Marie-Claire Stambac affirme : " Je serai musicienne ! "
…Elle avait neuf ans !
Durant plusieurs années, Marie-Claire travaille le chant, le chant-chorale, la danse, le théâtre, l’orgue et le piano. Diplômée de piano au conservatoire, elle devient professeur à l’Institut Jaques-Dalcroze après avoir obtenu une licence. Elle représente l’Institut dans les groupes à Cœur Joie en Avignon, à Paris au conservatoire, à Dijon (opéra), à Las Palmas et en Australie.
Parallèlement, Marie-Claire travaille la voix, la danse et le théâtre.
Son premier one woman show la propulse dans le monde professionnel de la scène; s'enchaîne alors une succession de spectacles nationaux et internationaux, seule, en duos ou en compagnies.
Enseigner est le bagage qu’elle ouvre toujours partout où elle se trouve.
De retour à Genève, accompagnée de son accordéon, Marie-Claire descend et danse dans la rue, "pour se mettre dans les situations les plus périlleuses" dit-elle. A pleine voix, elle chante et danse alors la musique yiddish et slave en duo avec Michel Borzykowski.
La suite de son parcours est fait de créations et de collaborations aussi bien avec des musiciens de tous les styles qu'avec des acteurs ou des danseurs.
Depuis 2008, Marie-Claire dirige le choeur Les Voix de la Lyre.
En 2012, elle créé l'ensemble vocal féminin http://www.vocaelles.com, 5 voix de femmes qui interprètent des chants polyphoniques slaves et les compositions originales de Marie-Claire Stambac.
En 2016, elle fonde le choeur VocidellaSerra (Ligurie), qui dès 2017, se jumelle avec Les Voix de la Lyre de Carouge, soit à Genève, soit en Italie.
Elle organise des séminaires de chant ou de contes dans le village de La Serra di Lerici.
Site de Marie-Claire Stambac: http://www.voixetregard.com/