L’animal éveille la curiosité du tout‑petit et l’invite à observer, explorer et s’interroger.
Toucher, caresser, nourrir l’animal : des gestes simples qui stimulent la motricité fine et globale.
Choisir, préparer et offrir les légumes à l’animal développe la responsabilité et la compréhension des besoins du vivant.
Crèches
Micro‑crèches
MAM
RAM / Relais Petite Enfance
Écoles maternelles
Structures accueillant des enfants avec besoins spécifiques
La médiation par l’animal est un véritable outil éducatif pour les tout‑petits. Elle permet de :
comprendre et explorer son propre corps
découvrir et développer ses capacités motrices et sensorielles
entrer en relation avec l’autre
appréhender, identifier et exprimer ses émotions
Ces séances offrent un cadre doux, sécurisant et riche en découvertes, où l’enfant avance à son rythme.
Les séances sont proposées :
en petit groupe de 5 à 6 enfants maximum
sur une durée de 20 à 30 minutes
dans un lieu calme, fermé et sans distraction
Ce cadre permet aux enfants de vivre une expérience riche, sécurisante et adaptée à leur développement.
La ritualisation est essentielle, autant pour les enfants que pour les animaux.
Elle permet de travailler l’autonomie, la compréhension du temps, les notions de début et de fin, et d’installer un cadre rassurant.
Les séances se déroulent en trois temps clés :
Accueillir et installer le cadre. On se dit bonjour, on se présente, on pose les règles simples et on s’installe pour commencer en douceur.
Entrer en contact avec l’animalLes enfants qui le souhaitent découvrent, touchent, observent ou interagissent avec les animaux à travers jeux, comptines, histoires, caresses ou nourrissage.
Clore la séance en douceur. On prend le temps de dire au revoir, de ranger et de marquer la fin de l’activité pour aider l’enfant à se repérer dans le temps.